L’edgerank, L’algorithme Qui Détermine Votre Réussite Sur Facebook !

Par 15 septembre 2011Social Media
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L’EdgeRank de Facebook fait la pluie et le beau temps sur le réseau social. Aimé des uns et détesté des autres, il ne laisse jamais personne indifférent. Pourquoi ? La raison en est simple : l’EdgeRank règne en maître sur le fil d’actualité de Facebook. C’est lui qui détermine la visibilité des entreprises sur Facebook.

Les marques sont présentes sur Facebook principalement par le biais des Pages qui leur permettent de communiquer de façon officielle et publique avec leurs fans. Mais le fil d’actualité de Facebook demeure l’endroit stratégique où les entreprises doivent être présentes afin de proposer leurs produits et leurs services à un marché potentiel de presque 23 millions de consommateurs français (1).

Chaque mois, plus de 30 milliards d’unités de contenu sont publiées sur Facebook (2). Les entreprises peuvent donc rencontrer des difficultés pour assurer une bonne longévité aux informations communiquées via leurs Pages qui apparaissent sur le fil d’actualité.

Dans ces conditions, comprendre comment fonctionne le fil d’actualité constitue une démarche essentielle pour réussir sa stratégie marketing sur Facebook.

1. Qu’est-ce que le fil d’actualité ?

Le fil d’actualité sur Facebook est l’espace central situé sur la page d’accueil des membres. Il présente les informations publiées par les profils et les Pages Facebook avec lesquels les utilisateurs sont connectés.

Les actualités « les plus récentes » contre les actualités « à la une ».

Les membres du réseau social ont la possibilité de filtrer le fil d’actualité en fonction de 2 options : les actualités « les plus récentes » ou les actualités « à la une ».

Les actualités « les plus récentes » sont affichées par ordre chronologique selon les dernières informations publiées. Elles sont placées en haut de la page d’accueil et descendent rapidement vers le bas au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles publications.

Les actualités « à la une » sont aussi présentées par ordre chronologique mais ce module n’affiche que les informations qui reçoivent le plus d’engagement. C’est l’EdgeRank, l’algorithme de Facebook, qui analyse le contenu publié par ses utilisateurs et qui sélectionne les publications qu’il juge les plus intéressantes. Chaque membre accède à un fil d’actualité unique et différent d’un autre membre.

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Pourquoi optimiser le fil d’actualité ? (News Feed Optimization – NFO)

L’optimisation du fil d’actualité est indispensable en raison de la combinaison de 3 facteurs :

  • plusieurs études montrent qu’environ 90% des membres Facebook qui « aiment » une Page n’y retournent pas pour consulter ses mises à jour (3).
  • la plupart des utilisateurs passent la plus grande partie de leur temps sur le fil d’actualité de Facebook.
  • Facebook déclare que 95% de ses membres consultent le fil d’actualité en mode « à la une », qui est par défaut le filtre appliqué (4).

Le comportement des fans facebook est différent de celui des internautes dans la mesure où ils ne retournent pas sur la Page Facebook pour découvrir les nouvelles informations publiées.

Vu que les fans occupent essentiellement le fil d’actualité de Facebook, il appartient aux entreprises de publier des informations qui généreront de l’interactivité et qui seront ainsi présentées le plus longtemps possible à leurs fans sur le fil d’actualité en mode « à la une ».

2. Qu’est-ce que l’EdgeRank ?

L’EdgeRank est l’algorithme de Facebook qui détermine quel est le contenu qui figure pour chaque membre dans les actualités « à la une » de Facebook.

L’algorithme de Facebook en une formule

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Quels sont les 3 éléments pris en compte pour le calcul de l’EdgeRank ?

  • Ue – Le score d’affinité entre un utilisateur et le créateur de l’edge
  • We – Le poids de l’edge (création, commentaire, J’aime, tag etc …)
  • De – Le facteur temps qui prend en compte le délai de publication de l’edge

Qu’est-ce qu’un edge ?

Chaque élément publié sur Facebook (un statut, une photo, un lien etc …) est appelé un objet. Lorsqu’un membre interagit avec cet objet (un commentaire, un « J’aime » ou un partage), un edge se crée. La création d’un objet est aussi considérée comme un edge.

L’EdgeRank en détail

Le score d’affinité mesure le degré de la relation entre le créateur de l’edge et l’utilisateur qui interagit avec l’edge. Il s’appuie sur le nombre d’interactions entre ces deux personnes ainsi que sur le nombre d’amis en commun. Plus ces éléments sont importants en quantité, plus le score d’affinité est élevé.

Le score d’affinité est unilatéral c’est-à-dire que le score d’affinité d’un utilisateur A vers un utilisateur B n’est pas forcément le même dans le sens inverse.

Le poids de l’edge prend en considération le nombre de personnes qui interagissent avec un edge ainsi que le type d’interactions (un commentaire, un « J’aime », un partage etc …). Chaque interaction a un poids différent. Par exemple, un « J’aime » a moins de valeur qu’un commentaire qui par nature demande plus d’efforts.

Le poids de l’edge dépend également de la nature de celui-ci. Une image et une photo n’ont pas la même valeur aux yeux de Facebook. S’il est difficile de dire avec exactitude quelle est la nature de l’edge qui a le plus de poids, les éléments multimédia obtiennent en général de meilleurs résultats.

Le facteur temps étudie la durée depuis laquelle un objet a été créé. Plus un objet est récent, plus il a de valeur et plus il a de chance d’apparaître dans le fil d’actualité en mode « à la une ».

Les objets qui reçoivent le plus d’interactions obtiennent un meilleur edgerank que les objets qui n’en ont pas ou peu. Ils s’affichent dans le fil d’actualité « à la une » et sont distribués auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

L’augmentation du score d’affinité entre le créateur d’un objet et les membres Facebook garantit une meilleure visibilité des mises à jour ultérieures d’une Page auprès de ces personnes.

En conclusion sur l’EdgeRank

L’edgerank est un algorithme complexe qui n’est pas facile à appréhender. Les entreprises qui souhaitent réussir sur Facebook doivent aller au-delà des campagnes de recrutement des fans et procéder à l’optimisation du fil d’actualité.

La connaissance de son audience, la créativité des mises à jour et la construction d’une relation avec sa communauté sont quelques-uns des éléments qui me semblent importants à prendre en considération pour améliorer la visibilité d’une Page Facebook via le fil d’actualité.

De même, l’engagement doit être activement mesuré en commençant par l’utilisation des outils analytics de Facebook.

Notes :

(1) Statistiques Socialbakers 2011
(2) Statistiques Facebook
(3) Seuls 2,8% à 9,3% De Vos Fans Voient Les Statuts De Votre Page Facebook
(4) Econsultancy.com

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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