Etude : Comment Favoriser Les « J’aime » Sur Les Statuts Facebook ?

Par 17 juillet 2011Social Media
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La solution est simple et déjà connue de certains d’entre vous :) Momentus Media, dans sa dernière étude, révèle donc qu’il suffit tout simplement de demander à ses fans d’appuyer sur le bouton « J’aime ». Les résultats ne font pas attendre puisque un statut recevrait ainsi deux fois plus de « J’aime ».

En analysant 49 266 statuts de 20 000 Pages Facebook célèbres, Momentus Media a trouvé que demander aux membres d’une Page Facebook de cliquer sur le bouton « J’aime » générait un taux d’interaction supérieur de 216% par rapport à un statut qui ne sollicite aucune activation de ce bouton.

comment-favoriser-j-aime-statuts-facebookEn revanche, une demande similaire sur la rédaction d’un commentaire n’entraînerait pas le même succès. Une explication possible serait que l’activation du bouton « J’aime » demande moins d’effort que la rédaction d’un commentaire. Ce qui tendrait à être confirmé par les statistiques internes de Facebook qui montre que les statuts reçoivent en général plus de « J’aime » que de commentaires.

Pourtant, les administrateurs des Pages étudiées ne sollicitaient pas souvent leurs fans pour favoriser le taux d’interaction : seuls 1,3% des statuts comportaient une incitation à l’action.

Source : AllFacebook

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • Harold dit :

    C’est pourtant simple, mais tellement peu utilisé que parfois… on se demande vraiment si certaines boites n’adorent pas se tirer une balle dans le pied. :)

  • Isabelle dit :

    C’est vrai que c’est simple et d’ailleurs applicable à tous les « call-to-action » sur les médias sociaux (blog, twitter etc …). Merci Harold : tu deviens un fidèle du blog ;)

  • maximmat dit :

    simplicité certes mais surtout efficacité !

  • Valérie dit :

    Hello Isabelle,
    merci pour cet article. Je me demande s’ils ne s’agit pas juste d’une course aux « likes ». L’éternelle question entre faut-il avoir beaucoup de fans ou seulement des fans de qualité ?

  • Harold dit :

    Le must : Beaucoup de fans de qualité :p
    Plus sérieusement, un fan non intéressé ne cliquera pas (ou alors il s’agit d’achat de fans). Favoriser les « likes » ou les clics (de manière white hat), c’est simplement un peu forcer le destin… :p

  • Isabelle dit :

    Merci Valérie pour ce commentaire :)
    L’article ne pose pas le problème de la course aux « J’aime » pour moi :)
    Développer l’interaction avec sa communauté est un objectif louable en soi et nécessaire puisque qu’elle augmente la visibilité des statuts sur Facebook et donc de la Page :)

    Harold & Maximmat : true ;)