Facebook Améliore La Visibilité Des Statuts Postés Via Des Applications Tierces !

Par 21 novembre 2011Social Media

Matt Trainer, responsable du programme des « consultants développeurs préférés» de Facebook a annoncé le 7 novembre dernier sur le forum des développeurs de Facebook qu’une solution avait été trouvée concernant la diminution de la visibilité des mises à jour postées sur Facebook via des applications tierces (Hootsuite, Tweetdeck, Twitter etc …).

matt-trainer-facebook

ReadWriteWeb US a ensuite interrogé une représentante de Facebook qui a déclaré : «…we recently made a fix that added more signals to detect good quality posting behavior. This should improve the situation with the distribution of posts coming from third-party apps in the News Feed

Je vous avais déjà parlé de ce bug (1) (2) qui avait entrainé une baisse du taux d’engagement d’à peu près 80% sur ce type de mises à jour. Avant cette modification, les publications étaient regroupées toutes ensemble sous le nom de l’application utilisée (« auto-collapse ») au lieu de s’afficher une à une dans le fil d’actualité des utilisateurs. L’autre conséquence concernait la chute du nombre d’impressions c’est-à-dire le nombre de fois que les fans et les non-fans voyaient une mise à jour publiée par une Page pour le jour précédent complet analysé.

Voici les résultats en images.

Avant le changement (capture écran du 09 mai 2011) :

facebook-application-tierce-fil-actualite-twitter
Après le changement (capture écran du 21 novembre 2011) :

facebook-no-collapse-statuts-fil-actualite-twitter

Cette nouvelle ne manquera pas de ravir les professionnels qui ont recours à des applications tierces pour diffuser leurs mises à jour. Un « happy posting » s’impose désormais !

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de ce changement ? Quels sont vos retours concernant le nombre d’impressions et le taux d’engagement de votre page Facebook ? Est-ce que toutes les mises à jour postées via une même application s’affichent normalement dans votre fil d’actualité lorsqu’elles sont nombreuses ?

Pour plus de nouveautés sur Facebook, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS . Et bien sûr, n’oubliez pas de me rejoindre sur ma Page Facebook ou mon Profil Facebookvia l’abonnement :)

Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Djivan dit :

    Bonjour Isabelle,

    Avant quand on publiait 5 statuts syncro avec Twitter ou autre, tout était effectivement reduit sur un seul tweet donc effectivement perte de visibilité.

    Mais dans le cas des pages qui publient un ou 2 statuts par jour ( ce qui est le cas dans la majorité des pages) cela ne change strictement rien.

    Donc une page qui utilise une application tierce et qui publie toutes les 5 heures sur sa page, elle ne gagnera rien de plus en visibilité.

    Et très sincèrement les pages qui s’amusent à publier 5 tweets par heure sur leur page facebook, C’est juste inutile. Autant rester sur twitter.

    Ton article n’est selon moi valable que pour les pages publiant énormément par heure.

    Djivan

    • Bonjour Djivan,

      Avant, si une page Facebook publiait un statut, par exemple avec Hootsuite, dans un créneau horaire où il y avait x autres statuts provenant de pages différentes mais aussi de membres FB, il y a avait bien regroupement de ces statuts sur le fil d’actualité et donc perte de visibilité, baisse du nombre d’impressions et du taux d’engagement.

      Le nombre de statuts publiés par une page Facebook est un paramètre à prendre en considération. Mais la majorité des pages FB ne publient pas x statuts en quelques minutes (ni même en quelques heures rapprochées) car comme tu le sais, elles perdraient ainsi leurs fans.
      C’est surtout le nombre de statuts publiés avec une même application à un moment donné qui entraînait le regroupement des statuts. (A partir de 3 ou 4 statuts, si je me rappelle bien).

      La résolution de ce bug permet maintenant d’améliorer la visibilité des statuts publiés via des applications tierces alors qu’avant c’était le contraire.

  • Lucie Schmid dit :

    Cela rejoint la discussion d’il y a quelques semaines, où l’on s’était rendu compte que les publications via applications tierces perdaient beaucoup en impressions (dans mon cas, une centaine au lieu de 1000 quand posté depuis Facebook). Je vais retester une publication via Hootsuite par pure curiosité, je te fais un retour Isabelle.