Facebook Améliore Son Système De Statistiques: Facebook Page Insights

Par 24 novembre 2010Social Media
facebook-page-insights-impressions-interactions

Facebook vient d’ajouter deux nouveautés à son système de statistiques et de mesure d’audience de ses pages aka Facebook page insights.

La première consiste en l’affichage direct sur une page Facebook du nombre d’impressions et du pourcentage d’interactions pour chaque mise à jour.
Ces données, visibles par tous, sont importantes car elles permettent d’une part une meilleure compréhension des sujets que intéressent les fans.
Et d’autre part, elles peuvent être un facteur dans la prise de décision d’un fan quant à savoir s’il souhaite cliquer sur un lien, lire un article, interagir par le biais des commentaires.

La deuxième concerne la consultation de ces mêmes statistiques mais cette fois-ci dans le tableau de bord des statistiques (Rubriques: Interactions) qui est seulement consultable par l’administrateur de la page.
La vue y est plus détaillée. Il est également possible d’identifier très rapidement quelles sont les publications les plus populaires parmi les dernières mises à jour.

Voici quelques captures d’écran effectuées sur des sites américains.

facebook-page-insights-impressions-interactionsfacebook-page-insights-impressions-interactions-2

N’oubliez pas de me rejoindre sur ma page Facebook :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

9 commentaires

  • Christelle dit :

    Bonjour,
    J’ai quelques difficultés à interpréter les chiffres des statistiques de ma page dans le tableau que j’exporte.
    Notamment, l’onglet « Référents extérieurs, par jour » prend en compte tous les internautes qui ont visité ma page. C’est bien cela ?
    ou bien Strem dans réferents interne, c’est quoi ?!

    si vous connaissez une sorte de guide détaillant le tableau des statistiques je suis preneuse !
    merci !

  • Isabelle dit :

    @christelle: bonjour, la donnée « référents extérieurs » indique quels sont les sites externes qui envoient du trafic vers votre page.

  • christelle dit :

    Oui,mais ces chiffres concernent-ils tous les internautes qui sont venus sur ma page ou uniquement ceux ayant un compte facebook?

  • Isabelle dit :

    @christelle: pour chaque référent, vous avez le nombre de visiteurs internet rapportés. Ce chiffre concerne l’ensemble des internautes.

  • christelle dit :

    Ok merci!

  • Bonjour,

    je suis responsable « réseaux sociaux » pour un festival de musique en Bretagne. Ma page rassemble pour le moment 2250 personnes et j’ai du mal à interpreter certaines données stats :

    les utilisateurs actifs mensuels : aujourd’hui j’en ai 9180!!! pour 2250 fans je comprends pas très bien, ce serait des non fans qui visiteraient la page du festival? Et puis l’évolution de ce chiffre est bizarre, j’ai une augmentation continue de ce chiffre depuis la création de la page passant de 0 à presque 10 000 utilisateurs mensuelsentre mars et juin, puis forte chute en juin à l’époque ou justement on était proche de la date du festival (29 et 30 juillet) et où on relayait beaucoup d’infos, on est tombé à 3000 utilisateurs mensuels puis depuis 3 semaines et la fin du festival nouvel hausse jusqu’à justement 9180, je crois qu’il bug ce chiffre^^

    -données démographiques : stats très importantes pour nous afin de rediriger notre plan média (radios, presse écrite, etc) malheureusement encore une fois l’interprétation est difficile :

    le festival se situe dans le morbihan et est essentiellement local, parmi les 2250 fans, on me dit cela :

    959 Rennes
    330 Paris
    247 Boulogne-billancourt
    183 Nantes
    79 Velizy-villacoublay
    51 Arcueil
    29 Palo Alto

    Comment interpreter ces chiffres? Rennes regroupe tous les gens d’ile et vilaine? de Bretagne?
    Ensuite pourquoi boulogne billancourt? on a pas je crois le pouvoir d’attirer les gens de là bas^^

    Enfin Palo Alto c’est en Californie là je pouffe! (peut être un rapport avec le fait que facebook a son siege social là bas?)

    Bref aidez moi s’il vous plait à interpreter ces données.

    Merci d’avance!

    • Bonjour François, les utilisateurs actifs mensuels représentent les personnes fans et non fans qui consultent votre Page et son contenu directement ou via des applications. Dans l’absolu, vous voulez que cet indicateur soit toujours à la hausse.

      Les données démographiques sont basées sur l’adresse ip du navigateur de vos fans. Il se peut que les résultats indiqués montrent dans votre cas un décalage entre l’audience que vous ciblez et l’audience réelle de votre Page :)

  • Bonjour,

    Pourriez-vous m’expliquer comment cela se fait que le total des fans pour lesquels est indiqué le lieu de résidence, ne soit pas égal au nombre total des fans de la page?
    Merci d’avance,
    Céline

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour, pourriez-vous m’envoyer des copies d’écran ainsi que l’url de votre Page FB via le formulaire de contact du blog ? Merci.