Facebook : Comment PriceMinister A Déjà Gagné 19 000 Fans Grâce A Son Jeu ?

Ce billet est écrit par Camille Jourdain du blog « Le Marketing sur le Web« .

PriceMinister, créé en 2000 par Pierre Kosciusko-Morizet et filiale du groupe Rakuten depuis 2010 est le leader européen de l’achat-vente sur Internet, c’est à dire le CtoC. Il propose plus de 200 millions de produits et regroupe plus de 14 millions de membres.

PriceMinister est bien évidemment présent sur les réseaux sociaux et dispose d’une page Facebook regroupant un peu plus de 2000 fans en avril dernier. L’objectif de l’entreprise à ce moment là : donner de la visibilité à cette page et booster son nombre de fans.

L’idée trouvée pour atteindre cet objectif a été de lancer un jeu concours sur Facebook intitulé : « Petits Cadeaux Entre Amis« , un jeu drôle et décalé porté par un héros, le comédien et humoriste Max Boublil. L’humour est un axe qui marche toujours bien sur Facebook, il répond aux attentes des internautes sur le réseau.

Stratégie

« Petits Cadeaux Entre amis » est un jeu qui place l’internaute au centre du programme et qui intervient à l’occasion d’événements où les Français se font des cadeaux entre eux. Les internautes sont invités par Max à réaliser une vidéo ou une photo vantant les mérites du cadeau qu’il souhaite lui vendre et à la poster sur la page Facebook. Les propositions sont ensuite soumises aux votes des internautes.

Un jeu qui est donc divisé en plusieurs épisodes, actuellement, nous en sommes au second. A l’occasion du mariage de son ex, Max Boublil fait appel aux internautes pour trouver un cadeau qui l’aidera à la reconquérir, cadeau qui sera acheté 1000 euros par Max.

Pour être efficace et mettre toutes les chances de réussite de son côté, PriceMinister a fait le choix d’un jeu drôle, bien aidé par Max Boublil, durable, étalé sur plusieurs mois, et centré sur l’utilisateur. En plus, l’entreprise s’est entourée de plusieurs acteurs spécialisés, Sociabliz pour créer l’application Facebook du jeu, Up 2 Social pour gérer les relations blogueurs, Extra Box, la nouvelle entité d’Endemol Productions pour créer des contenus vidéos et So Collisimo le service de livraison de La Poste pour l’acheminement des cadeaux.

Déroulement de la campagne

Le jeu a été lancé le 22 avril avec un premier épisode nommé « Le cadeau de rupture », puis un second épisode est arrivé le 9 juin avec une fin des votes prévue pour le 26 août. Puis d’autres épisodes toujours aussi marrants seront proposés dans les prochaines semaines.

Pour donner envie aux internautes de participer et indirectement de devenir fans, des vidéos virales ont été réalisées et diffusées sur les blogs, les voici :

Résultats

Les chiffres parlent d’eux même, 4000 personnes sont devenues fans après le premier épisode et plus de 15 000 grâce au second.

Aujourd’hui, PriceMinister compte près de 20 K fans sur sa page, un chiffre intéressant mais le plus important reste l’interactivité, les fans sont bien présents. Ils likent et commentent très facilement les informations publiées sur le mur, ils participent au jeu, envoient des vidéos, des photos et votent pour leurs idées préférées, une vraie communauté active et réactive !

Conseils exclusifs

Le point clé de cette réussite est bien évidemment la visibilité offerte au jeu, il fallait donc communiquer et présenter le concept aux blogueurs. Des dizaines d’articles ont ainsi été publiés sur la blogosphère et relayés sur les réseaux sociaux. Ne surtout pas négliger cet aspect car ce sont eux les relais d’informations sur le web aujourd’hui.

Social Media Manager chez Up 2 Social, Camille Jourdain est passionné par le web et les médias sociaux… Mettre en place une stratégie sur les médias sociaux, créer une conversation au sein d’une communauté, écouter et répondre à des fans d’une marque, analyser les feedbacks générés et réagir en conséquence, manager des projets web social et communautaire, créer du trafic sur des sites via les médias sociaux ou d’autres leviers, développer la notoriété d’une entreprise sur les médias sociaux, voilà à quoi ressemble son quotidien…

Il tient un blog intitulé « Le Marketing sur le Web », depuis plusieurs années, pour communiquer des infos et présenter les actualités glanées lors de sa veille, pour analyser des phénomènes, des comportements, et conseiller des stratégies efficaces, pour partager et échanger avec des professionnels mais aussi avec tous les internautes intéressés par ces sujets d’écriture.

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