Facebook: Diminution de la Portée des Posts Trop Promotionnels des Marques

Par 17 novembre 2014Social Media
publications promotionnels page facebook

Facebook vient d’annoncer un nouveau changement de son algorithme. A partir de janvier 2015, les marques qui publient du contenu « trop promotionnel » sur leur page Facebook verront la portée de ces publications diminuer, sauf si elles ont recours aux annonces publicitaires.

Ce changement est la conséquence d’une étude effectuée par Facebook auprès de centaines de milliers d’utilisateurs indiquant qu’ils souhaitaient voir dans leur fil d’actualité plus de contenu des amis et des pages qui comptaient pour eux et moins de contenu promotionnel.

Qu’est-ce qu’une publication « trop promotionnelle »?

Facebook cite 3 cas de figure:

  1. Les publications qui poussent uniquement les gens à acheter un produit ou à installer une application.
  2. Les publications qui poussent les gens à participer à des concours ou tirages au sort sans contexte réel.
  3. Les publications qui réutilisent le même contenu exact que les annonces.

publications promotionnels page facebook

publications promotionnels pages facebook

Quelles sont les conséquences pour les entreprises?

Les entreprises sont invitées à publier plus de contenu engageant au détriment de publications jugées non intéressantes ou intrusives voire assimilées à du spam. Il est intéressant de noter que les utilisateurs interrogés sont ennuyés par les publications promotionnelles des pages qu’ils ont aimées mais que ce type de contenu est mieux accepté lorsqu’il apparaît sous la forme d’une annonce publicitaire.

En agissant de la sorte, je pense que Facebook a deux objectifs:

  1. Continuer à préserver la qualité du fil d’actualité pour assurer une bonne expérience utilisateur et favoriser la rétention des membres sur la plateforme.
  2. Promouvoir l’utilisation des annonces publicitaires lorsque les marques utilisent la plateforme pour des opérations marketing liées à la vente de leurs produits et services par exemple.

Question: que pensez-vous de ce changement?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires