Facebook Est A L’Origine De 38% Du Trafic Référant Sur Internet

trafic-referant-facebook-principale-source

ShareThis vient de publier une étude sur la diffusion et la consultation de contenus via son bouton de partage actionné par 300 millions de personnes chaque mois sur presqu’un million de sites internet.

Ainsi, Facebook représente la 1ère source de trafic référant avec 38% suivi par Twitter et l’e-mail qui obtiennent chacun 17%.

trafic-referant-facebook-principale-sourceFacebook enregistre même un meilleur score lorsqu’il s’agit de partage de contenus sans que la ressource soit cliquée et lue. Le réseau social obtient alors 56% (contre 45% en aout 2010) suivi par l’e-mail avec 15% (en chute de 34%) puis par Twitter avec 8% (en baisse de 12%).

Bien que Facebook gagne des parts de marché, Twitter a tout de même un taux de clic supérieur. En effet, un lien diffusé sur Twitter a en moyenne un taux de clic de 4,8 alors que lorsqu’il est partagé sur Facebook, le taux de clic est ramené à 4,3. L’e-mail présente un taux de clic de 1,7.

taux-moyen-clic-par-source-traficL’étude montre également que le partage n’est pas aussi viral qu’on peut l’imaginer. Un lien a beaucoup plus de chances d’être diffusé viralement par le cercle d’amis proches de l’émetteur plutôt que par des inconnus.

Par ailleurs, on apprend que 80% des personnes partagent seulement une catégorie de liens et 70% cliquent sur une catégorie unique. Facebook est particulièrement indiqué pour diffuser des informations relatives au divertissement et au commerce alors que Twitter s’illustre avec des liens concernant le business ou la santé.

nombre-categorie-partagee

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats présentés par cette étude ? Partagez-vous plus de contenus via Facebook ou Twitter ? Avez-vous un contenu spécifique diffusé sur Facebook et un autre sur Twitter ? Retweetez-vous plus le contenu de personnes que vous connaissez ou cela n’a pas d’importance si l’information est intéressante ? Vous arrive t-il de diffuser un contenu que vous n’avez pas cliqué auparavant ?

Source : TC

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour le partage de cette étude très intéressante sur la répartition du trafic de partage de liens sur Internet via Sharethis.

    Toutefois je ne suis pas certain de l’adéquation du titre et des données fournies.

    Le titre sous entendrais que Facebook génèrent 38% du trafic référant d’un site web, alors que ce pourcentage se situe plutôt entre 5% et 15% de trafic via Facebook et moins de 5% via twitter.

    Il me semble plutôt s’agir du fait que les utilisateurs de sharethis, cliquent à 38% via Facebook pour partager un lien sur internet, 34% via les digg-like, 17% via l’email et 17% via twitter.

  • Isabelle dit :

    Bonjour David,

    Merci pour ce 1er passage sur le blog :)

    Des précisions sont données dans l’article par rapport au titre :

    – résultats obtenus seulement avec l’utilisation de bouton/plugin addthis
    – 38% des personnes qui activent le bouton addthis utilisent Facebook pour partager des informations. Ils ont auparavant cliqué et lu la ressource.
    – ce chiffre passe à 56% pour les liens qui sont partagés sans avoir été cliqués et lus auparavant

    La source est précisée en fin d’article : « ShareThis Study: Facebook Accounts For 38 Percent Of Sharing Traffic On The Web » http://tcrn.ch/mNZIkO On peut notamment y lire : « When it comes to sharing on the Web, Facebook rules. Facebook accounts for 38 percent of all sharing referral traffic. Email and Twitter tied for second with 17 percent each. Those are the percentages that actually clicked through. The raw sharing numbers are higher. Facebook makes up 56 percent of all shared content (up from 45 percent in August, 2010), followed by email at 15 percent (down from 34 percent) and Twitter at 8 percent (down from 12 percent). The difference between these two sets of numbers is that some content is shared that is never clicked on, thus the raw numbers are higher. »

    Je comprends toutefois votre remarque et j’en prends note :)

  • Ling-en Hsia dit :

    La place des réseaux sociaux sera de plus en plus importante dans les années à venir.

    Sur Twitter, on a une audience plus ou moins spécifiques tandis que sur Facebook elle est plus générale.
    Si je partageais autant d’article sur le web marketing sur Facebook que je le faisais sur Twitter, je perdrais certainement de nombreux amis…

  • […] est vrai que, selon ShareThis, Facebook serait la 1ère source de trafic référent en générant 38% du trafic venant d’autres sites web. Mais cela serait-il rentable pour […]