Facebook Insights : Nouvelles Fonctionnalités Et Temps Réel Sont A L’Honneur

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Facebook vient d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Facebook Insights, son sytème de statistiques qui permet aux éditeurs de mesurer le partage ainsi que l’engagement du contenu distribué par l’intermédiaire – ou pas – de ses plugins sociaux.

La grande nouveauté de Facebook Insights est que les données présentes sont affichées en temps réel facilitant ainsi une optimisation plus rapide des informations diffusées. C’est par exemple le cas d’un article qui est en train de susciter l’intérêt des internautes et que l’éditeur peut désormais mettre davantage en avant.

Quelles sont donc les données analysées dans Facebook Insights ?

1. Le bouton « J’aime »

Les statistiques du bouton « J’aime » affichent les informations suivantes :

  • combien de fois les internautes ont vu les boutons « J’aime » sur votre site (Like Button Impressions)
  • combien de personnes ont cliqué sur le bouton « J’aime » de votre site (Likes on Website)
  • le taux de clic des boutons « J’aime » de votre site (Like button CTR)
  • le nombre d’impressions sur Facebook (Impressions on Facebook)
  • le nombre de personnes redirigées vers votre site parce qu’un de leurs amis a « aimé » votre contenu (Referrals from Facebook)
  • le taux de clic des histoires « J’aime » générées sur Facebook après activation du bouton « J’aime » (Like Story CTR)

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Je trouve qu’il est d’autant plus facile maintenant de mieux mesurer l’impact de la forme mais aussi du placement du bouton « J’aime » sur votre site.

2. Les commentaires

Les données consultables concernent les sites qui ont implémenté le plugin de commentaires de Facebook récemment mis à jour. Voici les informations que l’on peut y retrouver :

  • combien de fois les internautes ont vu la boîte de commentaires sur votre site (Comments box impressions)
  • combien de personnes ont laissé un commentaire via la boite de commentaires de votre site mais aussi via les histoires générées sur Facebook (Comments)
  • le taux de commentaires soit le nombre de commentaires divisé par le nombre d’impressions de la boîte de commentaires (Comment rate)
  • le nombre d’impressions générées sur les commentaires des histoires – donc sur Facebook.com (Comment Story Impressions)
  • le nombre de personnes redirigées vers votre site parce qu’un de leurs amis a commenté votre contenu (Comment Story Clicks)
  • le taux de clic des histoires générées par les commentaires sur Facebook (Comment Story CTR)

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Ces données sont importantes pour identifier le contenu (type, éléments, style rédactionnel etc …) qui génére des commentaires et donc de l’engagement. Un éditeur peut être également amené à se poser la question d’un manque de commentaires et à déterminer de nouvelles actions pour remédier à la situation.

3. Les pages populaires

Ce module présente les 100 pages les plus engageantes de votre site. Les critères étudiés prennent en compte le bouton « J’aime » et les commentaires. Vous pouvez accèder aux données suivantes :

  • le nombre de commentaires (Comments)
  • le taux de commentaires (Comment Rate)
  • le nombre de clics sur les histoires des commentaires générées sur Facebook.com (Comment Story Clicks)
  • le taux de commentaires sur les histoires (Comment Story CTR)

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A utiliser donc sans modération pour affiner votre ligne éditoriale :-)

4. Les données démographiques

Ces statistiques portent sur les personnes qui « aiment » votre contenu. Elles concernent :

  • l’âge
  • le sexe
  • la langue
  • le pays

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Il s’agit donc d’un excellent moyen pour mieux connaître votre audience mais également pour cibler efficacement vos annonces Facebook.

5. Les partages

Les statistiques de ce module comprennent les informations qui sont diffusées par l’intermédiaire du bouton « Share » placé sur des sites mais également lorsqu’un utilisateur copie et colle votre contenu pour l’ajouter sur son mur Facebook.

Les données accessibles sont :

  • le nombre de partages de votre site (Shares)
  • le nombre d’impressions des partages sur Facebook (Impressions)
  • le trafic généré vers votre site (Clicks)

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Ces informations sont donc particulièrement intéressantes pour mesurer le partage de votre contenu même si vous n’utilisez pas de plugins sociaux.

Pour en savoir davantage sur la nouvelle version de Facebook Insights , je vous propose de télécharger Insights for Website !

A votre tour maintenant !

Que pensez-vous de la nouvelle version de Facebook Insights ? Pensez-vous que l’analyse en temps réel soit un réel avantage ? Est-ce que vous pensez installer le plugin pour la boite des commentaires ? Quel usage aviez-vous de Facebook Insights jusqu’à présent ? Votre utilisation de Facebook Insights va t-elle évoluer maintenant ?

Source : Facebook

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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