Facebook Lance Instant Articles, un Tournant Majeur pour les Editeurs

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Facebook a lancé la semaine dernière « Instant Articles » , un nouveau produit destiné aux éditeurs afin qu’ils publient leur contenu directement sur Facebook au lieu d’y partager un lien qui renvoie vers un article hébergé sur leur site web. Le réseau social souhaite ainsi améliorer l’expérience utilisateur sur mobile en s’appuyant sur une série de fonctionnalités qui permettent une lecture rapide, interactive et innovante. Le New York Times, BuzzFeed, National Geographic, NBC et The Atlantic font partie des médias qui expérimentent ce dispositif inédit. Voyons ensemble les changements induits pour les utilisateurs et les éditeurs.

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#1. Instant Articles pour les utilisateurs

Les utilisateurs qui ont un Iphone (pas de version Android pour l’instant) peuvent lire instantanément un « Instant Article » qui s’affiche 10 fois plus rapidement qu’un article standard du web mobile. Afin d’atteindre ce résultat, Facebook s’est appuyé sur la même technologie utilisée pour le chargement des photos et des vidéos sur sa plateforme.

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De plus, les membres ont la possibilité d’essayer une série de fonctionnalités créatives et immersives: le zoom instantané sur des photos haute résolution, l’inclinaison pour une exploration complète, les vidéos auto-play intégrées, les cartes interactives ou encore les légendes audio de l’auteur.

Voici une vidéo de démonstration:

Enfin, il est à noter que les utilisateurs n’ayant pas un appareil qui supporte « Instant Articles » continueront à recevoir un lien vers la version web mobile de l’article.

#2. Instant Articles pour les éditeurs

Les éditeurs n’ont pas besoin de créer du contenu exclusif pour Facebook si bien que les « Instant Articles » sont aussi publiés sur leur site web. Le réseau social convertit automatiquement les articles choisis par les éditeurs en « Instant Articles » grâce au langage de balisage HTML et au flux RSS utilisés. Facebook met à leur disposition des outils pour visualiser un article avant sa publication ou insérer un élément multimédia par exemple.

Par ailleurs, les éditeurs sont autorisés à servir leurs propres annonces publicitaires et à garder 100% des recettes. Ou bien ils peuvent choisir de recourir à Facebook Audience Network pour monétiser leurs invendus, moyennant 30% des recettes pour Facebook.

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Enfin selon Re/code, Facebook communiquera aux éditeurs des données sur la performance des « Instant Articles » fournies par Google Analytics et Omniture d’Adobe. Alors que ComScore donnera plein crédit aux éditeurs pour le trafic généré par ces histoires sur l’application Facebook.

Question: que pensez-vous d’ « Instant Articles » ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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