Facebook Lance Officiellement Son Nouveau Fil D’actualité

Par 21 septembre 2011Social Media
facebook-nouveau-fil-actualite

Facebook vient d’inaugurer officiellement son nouveau fil d’actualité dans le but de faire découvrir à ses utilisateurs « les choses qui les intéressent le plus, comme les mises à jour de leur famille et de leurs amis les plus proches » et ceci « quelque soit leur rythme d’utilisation de Facebook. »

facebook-nouveau-fil-actualite

Le fil d’actualité

Le fil d’actualité se présente désormais de la façon suivante :

1. les liens « A la une » et « les plus récentes » situés en haut de l’outil de publication disparaissent.

2. la partie centrale affiche 2 rubriques essentielles : les « principales actualités » en haut et les « actualités récentes » en bas. Si vous êtes un utilisateur assidu de Facebook, Les « actualités récentes » « Actualités à la une (x heure) » s’affichent par défaut en haut.

Vous pouvez aussi cliquer sur le lien « regarder x nouvelles actualités » pour passer en mode « actualités récentes ». En revanche, il faut soit attendre 15 minutes pour récupérer en haut le mode « les principales actualités » soit descendre vers le bas pour les consulter sans contrainte de temps.

3. chaque mise à jour est accompagnée à sa gauche d’une fonctionnalité qui permet d’identifier ou pas une actualité en tant qu’actualité à la une.

actualite-a-la-une-facebook4. à droite de chaque mise à jour, une icône avec un triangle apparaît au survol de la souris. Un clic dessus et vous pouvez masquer la mise à jour, un type d’actualité ou la personne qui l’a publié.

5. le fil d’actualité est aussi consultable en fonction des « smart listes » affichées dans la colonne de gauche.

Le télex (ticker)

L’autre partie importante de la page d’accueil est le télex (« ticker ») situé dans la colonne de droite. Il présente en temps réel les activités de vos amis (qui s’afficheront plus tard sur le fil d’actualité). Vous pouvez ainsi découvrir instantanément leurs commentaires, leurs questions ou leurs checkins au moment même où ces actions sont effectuées.

Si vous cliquez sur un élément du télex, une fenêtre s’affiche avec l’histoire en entier ainsi que ses commentaires lorsqu’il y en a. Vous pouvez participer à la conversation et ensuite reprendre le télex là où vous l’aviez laissé.

telex-facebook-ticker

Vidéo de présentation

Voici la vidéo de présentation de Facebook au sujet du nouveau fil d’actualité :

Quelques remarques

Je trouve qu’il est plus pratique maintenant de sélectionner les actualités qui nous intéressent en particulier avec le choix du type de mises à jour (statuts, photos et vidéos etc …) via les « smart listes » ainsi que le rythme d’affichage (toutes les mises à jour, la plupart des mises à jour, important uniquement). Dans l’ancienne version, c’était tout ou rien.

Les mises à jour présentées dans les « principales actualités » sont déterminées par l’algorithme de Facebook, l’edgerank. Mais désormais l’utilisateur a la possibilité de personnaliser les « principales actualités » par le biais du triangle bleu. Cette nouvelle fonction devrait rendre plus difficile l’optimisation du fil d’actualité pour les entreprises ou récompenser celles qui publieront un contenu pertinent et informatif pour leurs fans et leurs amis.

Source : Facebook

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous du nouveau fil d’actualité de Facebook ? Avantages et inconvénients, questions et astuces sont les bienvenus dans les commentaires :)

Notes

Pour plus de nouveautés sur Facebook, merci de vous abonner au flux RSS du blog ou à sa newsletter. Et bien sûr, n’oubliez pas de me rejoindre sur ma Page Facebook ou mon Profil Facebook via l’abonnement :)

Si vous trouvez cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • jess dit :

    Oui bah merci le telex, si j’ai vraiment envie de connaitre les activités de ce que font mes amis avec les autres amis que je n’ai pas je vais sur leur mur. la confidentialité n’est plus!!L’application windows pour le cacher existe , j’attends impatiemment celle pour mac, les nouveaités c’est bien mais faut réflechir parfois!!

  • sonia dit :

    je déteste ainsi que la plupart de mes amis le nouveau fil d’actualité ! De plus depuis quelques temps certaines de nos publications ne sont plus visibles le lendemain !