Facebook Lance les Profils et les Pages Vérifiés !

profil-compte-page-verifie-facebook

Facebook a annoncé le lancement des Profils et des Pages vérifiés pour permettre aux utilisateurs de trouver des comptes authentiques de personnalités et des entreprises sur le réseau social.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui est déjà en vigueur sur Twitter par exemple, se traduit par l’ajout d’un badge bleu près du nom du Profil ou de la Page. 

profil-compte-page-verifie-facebook

Jusqu’à présent, j’ai aussi constaté l’affichage de ce badge au survol du nom d’un compte vérifié dans le fil d’actualité et via la recherche sur le graph search (soit le nouveau moteur de recherche interne de Facebook).

profil-compte-page-verifie-facebook-fil-actualite

profil-compte-page-verifie-facebook-graph-search

La vérification des Profils et des Pages Facebook ne se fait pas sur demande mais de manière automatique pour les personnalités qui ont une audience large, les célébrités, les responsables des gouvernements, les marques populaires et certains journalistes.

Question :  que pensez-vous du programme d’authentification des Profils et des Pages Facebook ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

18 commentaires

  • Sitraka ANDRINIVO dit :

    L’article est tout chaud, tout frais ! :)
    L’arrivée de ce badge devrait permettre d’éviter la confusion sur certains compte.
    Je viens tout juste (il y a quelques minutes à peine) de retrouver plusieurs comptes d’une même personnalité qui ont tous l’apparence d’être authentique. Vivement l’arrivée de ce badge !
    Seule question, si le badge est apposée de manière automatique, comment facebook pourra-t-il discerner le vrai du faux?

    • isabellemathieu dit :

      En effet Sitraka, le badge est très efficace pour faire le tri parmi plusieurs profils ou pages.
      Pour le reste, j’imagine que les pages sont déjà authentifiées d’une manière différente. Par exemple e-mail professionnel utilisé pour la gestion de la page ou demande antérieure d’envoi de documents officiels etc …

  • David Labouré dit :

    Si je ne dis pas de bêtise, il y a 2-3 ans, il y avait déjà des comptes vérifiés sur Facebook puis, plus rien. C’est une bonne nouvelle.

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour David, je ne m’en rappelle pas. Mais certains comptes avaient dû envoyés la copie de documents officiels pour authentifier leur profil / page.
      Et puis nous avions eu entre temps la fonctionnalité d’abonnement sur les profils comme tu le sais déjà :)

  • Thomas Yung dit :

    Bonjour
    merci pour cet article et pour la nouveauté
    Je suis sur qu’il y aura des petits malins pour caler une pastille bleue sur leur image de couverture pour la positionner après leur nom et faire croire qu’ils ont un profil vérifié (mais bon, la pastille doit apparaitre ailleurs ….)
    Bonne journée a tous
    Thomas

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Thomas, il y a toujours des personnes pour contourner le système. A moins de faire apparaitre un faux badge sur la couverture, je ne vois pas trop comment faire. Mais bon, je ne suis pas spécialiste sur la question ;)

  • Ludovic Renoult dit :

    Je m’en vais créer un fake « Isabelle Mathieu » pour précipiter la mise en place d’une pastille sur ton profil :)

    • isabellemathieu dit :

      Merci Ludovic. Je savais que je pouvais compter sur la communauté pour me soutenir dans cette démarche ;)

  • isabellemathieu dit :

    Bonjour Xavier, j’avais déjà préparé un article à ce sujet qui sera publié sur Socialshaker.com cette semaine. Par contre, je pense qu’il s’agit plus d’une coïncidence. L’avis de hoax-slayer.com date du 24/05 alors que l’annonce de cette nouvelle fonctionnalité par FB a été publiée hier. Mais je peux me trompée ;)

    • Xavier Schreder dit :

      Bonjour Isabelle, je ne remets pas en cause l’info officielle de Fb, c’était juste pour avertir que des petits malins ont du profiter d’une fuite au sujet des pages vérifiées pour lancer un hoax :) à bientôt

  • Franck Nyayee dit :

    Salut, je pense que Facebook doit mettre en place un mécanisme pour vraiment authentifier les profils et les pages. Parce que les malins, ils sont vraiment malins…

  • Arafetovich dit :

    Merci pour cette nouveauté. Mais, je n’ai pas bien saisi comment se fait le processus de vérification selon Facebook. Quels sont les critères pris en compte?

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour, comme je ne travaille pas pour Facebook, il m’est difficile de répondre à cette question. Néanmoins j’ai donné quelques pistes dans les commentaires plus bas.

  • Aswin Lutchanah dit :

    Thanx Isabelle.
    Je t’ai cité dans mon article du coup ;)

  • Hyères Tourisme dit :

    bonjour
    vu que facebook ne passe jamais sur notre page officielle, est ce que vous pensez qu’on peut quand même mettre cette icône dans nos timeline et photo de profil ?

    https://www.facebook.com/hyerestourisme