Facebook, LinkedIn, Twitter De Plus En Plus Utilisés Par Les PME US

techniques-marketing-utilisees-pme-us-2007-2011

Les PME américaines continuent d’accroître leur utilisation des médias sociaux à des fins marketing. Aujourd’hui, près de la moitié d’entre elles s’en serviraient pour trouver de nouveaux clients.

Selon une étude effectuée par American Express OPEN, l’utilisation des médias sociaux à des fins marketing serait en hausse par rapport aux années précédentes. Plus d’un tiers (35%) des petites entreprises américaines ont déclaré effectuer des opérations marketing sur les réseaux sociaux, soit une hausse de 15% par rapport à l’automne 2009. De plus, 12% des répondants ont indiqué recourir aux blogs, présentés également comme une tactique sociale, soit près du double du chiffre de l’automne 2009.

techniques-marketing-utilisees-pme-us-2007-2011

L’édition 2010 de cette enquête montrait que la raison principale de l’utilisation des médias sociaux était l’augmentation de la visibilité de leur entreprise. American Express OPEN constatait par ailleurs que ces PME étaient plus nombreuses à se tourner vers les médias sociaux pour l’acquisition de clients.

Au printemps 2011, 44% d’entre elles indiquent qu’elles recourent aux médias sociaux pour aider leur entreprise, soit une hausse de 39% par rapport à septembre 2010. Leurs efforts sont concentrés sur les principaux réseaux sociaux.
Ainsi, l’utilisation de Facebook pour l’acquisition de clients a augmenté de 8%, tandis que LinkedIn est en hausse de 6%. Twitter progresse également et prend la 3ème place. Dans le même temps, l’utilisation des « autres » médias sociaux a diminué de moitié, ce qui suggère que les petites entreprises ne s’aventurent pas sur des sites hors médias sociaux.

outils-medias-sociaux-utilises-PME-US-2010-2011Traduction : Emarketer

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • leduc dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si Twitter est un outil réellement utile pour tout entreprise? Et à partir de combien de followers est-il rentable?

    Merci d’avance.

    • Isabelle dit :

      Bonjour,
      Tout dépend si vos clients y sont déjà et quels sont vos objectifs.
      S’il s’avérait que Twitter ne soit pas un outil « utile » pour votre entreprise aujourd’hui, cela ne veut pas dire qu’il ne le sera pas demain.
      Donc il faut néanmoins assurer une présence minimale.

      Il n’y a pas de nombre minimum de followers à obtenir pour utiliser efficacement Twitter.
      D’autres paramètres rentrent en compte avec par exemple votre contenu, qui est selon moi le plus important.
      La qualification de vos abonnés est plus importante que la quantité : pensez davantage à un lectorat ciblé.

      Bonne continuation :)