Facebook Live: Tout ce que les Entreprises Doivent Savoir

Facebook-live-professionnels

Selon Facebook, les utilisateurs passent 3 fois plus de temps à regarder une vidéo Live Facebook en moyenne qu’un autre type de vidéo. Tandis qu’hier les images régnaient sur la plateforme et qu’aujourd’hui la vidéo y est à l’honneur, nous assistons à l’ascension d’un nouveau type de format: la diffusion en direct.

Que les marques ne s’y trompent pas. Facebook s’est lourdement investi dans ce produit et vient de sortir une « killer app », qui rentre en compétition avec son concurrent direct Periscope de Twitter (lui même, vainqueur face à Meerkat), YouTube et Youtube Connect (à venir) ainsi que la télévision.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce qu’est Facebook Live, quels sont ses points forts, comment l’utiliser efficacement, 7 bonnes pratiques pour des résultats optimaux et quelques exemples d’utilisation pour les professionnels.

#1. Qu’est-ce que Facebook Live?

Facebook Live est un produit qui permet de diffuser en direct une vidéo sur la plateforme à partir d’un smartphone. Les utilisateurs peuvent interagir en temps réel soit en commentant soit en recourant aux Réactions Live (J’adore, Haha, Wouah, Triste, Grrr).

Réservé d’abord aux personnalités publiques via Facebook Mentions depuis août 2015, puis élargi à un nombre restreint d’utilisateurs sur iOS aux Etats-Unis en décembre dernier, Facebook Live a depuis été lancé globalement. Ainsi, ce service s’est déployé progressivement dans d’autres pays,  a été étendu à Android et est désormais aussi utilisé par les entreprises.

Facebook Live instaure une nouvelle expérience immersive qui confére au réseau social une composante temps réel intéressante, sachant que Facebook est moins porté sur l’accès à l’information en temps réel que d’autres réseaux sociaux (ex: Twitter).

De plus, en autorisant les individus à devenir acteurs dans un format attractif et innovant, Facebook pourrait ainsi relancer la publication de contenu original par ses membres.

Enfin, Facebook Live autorise les entreprises à s’engager avec leur communauté de manière plus authentique, créer de la proximité et reintégrer l’humain dans le rapport marque/consommateur.

#2. Quels sont les points forts de Facebook Live?

Dans le marché émergeant de la vidéo en direct, les « new kids on the block » s’appellent Periscope, Blab, YouNow et Facebook Live. Ce dernier comporte néanmoins de sérieux atouts:

  • Contrairement à la stratégie de développement de Facebook vers les applications standalone, Facebook Live est intégré en dur sur la plateforme, facilitant ainsi son accessibilité à partir des versions bureau et mobile.
  • Ce qui entraîne un avantage compétitif important: les marques n’ont pas besoin de se constituer une nouvelle audience puisqu’elles émettent auprès de leur communauté existante sur Facebook.
  • Outre l’émission auprès d’un public déjà qualifié, Facebook Live permet de diffuser en direct auprès de communautés très ciblées dans les groupes et les évènements Facebook.
  • Les vidéos Facebook Live sont disponibles pour une durée indéterminée nativement et sont facilement accessibles dans l’onglet Vidéos des Pages Facebook.
  • Au-délà de la notification des abonnés lors d’une émission en direct, l’algorithme est favorable aux vidéos Live et les pousse en haut du fil d’actualité, augmentant ainsi leur visibilité sur la plateforme.
  • Mention très spéciale pour l’onglet Vidéo, directement intégré dans l’application Facebook, avec une localisation stratégique: c’est ici que les utilisateurs découvrent les vidéos Live les populaires, les vidéos Live qui proviennent des amis et des pages suivies, les vidéos Live personnalisées en fonction des intérêts, les vidéos suggérées – qui ne sont pas Live. Cerise sur le gâteau: la présence d’un moteur de recherche pour découvrir des vidéos en fonction de mots-clés.

#3. Comment utiliser Facebook Live?

Dans un premier temps, dirigez-vous sur votre Page Facebook à partir de l’application principale ou du gestionnaire de Pages Facebook. Puis cliquez sur Publier, sélectionnez l’icône Live et activez le bouton Continuer sur l’écran suivant.

bouton-facebook-live-page-facebook

Ecrivez une description courte et pertinente pour votre Live. Vous pouvez ajouter un hashtag ou taguer une Page ou un ami. Votre description est affichée avec votre vidéo dans le fil d’actualité et la notification reçue par vos abonnés. Choisissez la vue de votre caméra selon le sujet à filmer: vous ou ce que vous soyez, en cliquant sur l’icône Flèches situé en haut à droite. L’audience sélectionnée par défaut est Public, comme tout contenu publié sur les Pages Facebook.

facebook-live-page-entreprises

Un compte à rebours débute sur 3 secondes. Puis une icône rouge vous signale que vous êtes en direct ! La diffusion est alors affichée dans le fil d’actualité de vos fans.

Au fil de votre direct, vous apercevez le nombre de spectateurs actualisé, les commentaires en temps réel et les Réactions Live (J’adore, Haha, Wouah, Triste, Grrr) qui apparaissent et disparaissent rapidement.

Live vous permet de changer la vue de votre caméra à tout moment et d’ajouter un filtre parmi les 5 proposés pour personnaliser votre vidéo. Prochainement, il sera aussi possible de dessiner sur votre vidéo.

Lorsque vous souhaitez interrompre votre direct, cliquez sur Terminer. Votre vidéo est sauvegardée sur le journal ainsi que dans l’onglet Vidéo de votre page Facebook. Additionnellement, vous pouvez la stocker dans la pellicule de votre smartphone.

Il ne vous reste plus qu’à éditer votre vidéo. Indiquez un titre, des tags, un call-to-action. Choisissez une vignette. Et uploadez des sous-titres si vous le souhaitez.

modifier-video-facebook-live

modifier-video-facebook-live-elements

Pour être notifiés de vos prochaines émissions, vos spectateurs doivent s’abonner via une fonctionnalité dédiée située en-dessous des commentaires en temps réel ou bien directement sur la vidéo une fois votre broadcast terminé.

Note: certaines des fonctionnalités décrites ne sont pas disponibles en France pour l’instant.

#4. 7 bonnes pratiques pour Facebook Live

Voici 7 bonnes pratiques publiées par Facebook:

#4.1. Annoncez à vos fans à quel moment vous allez broadcaster pour augmenter votre audience en direct. Facebook recommande un jour à l’avance.

facebook-live-bonnes-pratiques-1

#4.2. Broadcastez quand vous avez une bonne connexion. Facebook suggère d’abord le WiFi puis une connexion 4G. Si votre signal est faible, le bouton Live apparaît en gris.

#4.3. Ecrivez une description irrésistible avant de commencer votre direct pour attirer l’attention de vos fans.

facebook-live-bonnes-pratiques-description-video

#4.4. Invitez vos spectateurs à s’abonner pour être notifiés de vos prochains Lives.

abonner-live-facebook-notifications

#4.5. Accueillez vos commentateurs en utilisant leur prénom et répondez à leurs questions.

facebook-live-bonnes-pratiques-description-interactions

#4.6. Broadcastez pendant des durées plus longues pour atteindre plus de personnes. Facebook recommande un minimum de 10 minutes. Un Live peut durer au maximum 90 minutes.

#4.7. Utilisez une ligne de fermeture telle que « Merci d’avoir été présent » ou « A bientôt pour un nouveau Live » afin de signaler la fin de l’émission.

facebook-live-bonnes-pratiques-description-fin

#5. Quelles utilisations pour Facebook Live?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser la vidéo en direct pour les entreprises: les sujets à la une, les sessions questions/réponses, les actualités du moment, les interviews, les scènes en coulisse, les émissions en direct et les démos.

contenu-facebook-live

Exemples:

  • La session Questions/Réponses de Guy Kawasaki:

  • Le rendez-vous hebdomadaire de Guy Kawasaki pour ses astuces tech

  • Le leçon de cuisine de Martha Stewart

  • Une scène en coulisse de Mark chez Facebook

  • L’interview: ici Adam Grant et Amy Cuddy

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

11 commentaires

  • Valérie T. dit :

    Très bon article isabelle, j’ai utilisé pour le fun ce live , je découvre les possibilités offertes aux entreprises …

  • IRichard Fte dit :

    Bonjour, merci pour cette présentation efficace, simple et utile

  • Frédérique BRUNEAU dit :

    Merci Isabelle : très intéressant. Juste une petite question technique que je n’arrive pas à réseoudre : comment sauvegarder la vidéo sur la pellicule du smartphone ?

  • Philippe dit :

    Merci Isabelle, c’est très utile et pertinent. Par contre, je suis étonné, mais je n’aperçois pas l’icône live ni sur mon profil ni sur mes pages FB ! Que dois-je faire ? Y-a-t’il une appli à télécharger ? merci d’avance. Philippe

  • Aurore dit :

    Bonjour ! Top l’article ! Mais pouvez vous m’expliquer comment dois-je procéder pour effectuer une video live depuis et sur une de mes pages facebook dont je suis admin ?
    Merci de votre aide ! je séché !

  • Jice Lavocat dit :

    J’ai eu la possibilité de voir plusieurs ‘influenceurs’ broadcaster sur Facebook depuis la sortie de cette fonctionnalité (Guy Kawasaki, Loic Le Meur, …). Il est intéressant de voir se répliquer sur la plupart des gros réseaux le même type de fonctionnalité (Hangout, Periscope, Facebook Live, Snapchat Live stories, …).

    Si je peux me permettre, je rajouterai une 8ème bonne pratique : « N’oubliez pas de vous préparer, en répétant (plusieurs fois si nécessaire) le contenu de votre intervention. Ce n’est pas puisqu’il s’agit de live, que vous devez parler de façon spontanée, bien au contraire. »

  • Clarisse dit :

    Bonjour Isabelle, pensez-vous qu’il soit possible d’intégrer le live Facebook sur mon site ? Et ce avec la possibilité pour le public de laisser les commentaires ?
    Merci pour votre aide :)
    Clarisse

    • Bonjour Clarisse, désolée pour mon retard. Lorsque vous créez votre vidéo live à partir du bureau avec une solution de type Wirecast, vous pouvez récupérer un code Iframe pour l’intégration du live sur votre site web via le player. Pour une intégration post live, vous pouvez intégrer la publication avec l’option « Inclure toute la publication ». Lorsque un internaute clique sur les commentaires, il est redirigé vers la publication sur FB.