Facebook Lance les Annonces Locales pour les TPE et PME en France

annonce-local-awareness-facebook

Facebook vient d’annoncer la disponibilité en France de l’objectif publicitaire « local awareness » ou encore de « sensibilisation locale ». Destiné aux TPE et PME, il a pour but de promouvoir une entreprise locale à une clientèle de proximité. Je vous avais déjà parlé de l’annonce « local awareness » lors de sa création en octobre 2014. Par son intermédiaire, une entreprise peut donc géo-localiser sa publicité en choisissant de ne cibler que les utilisateurs se trouvant dans un périmètre restreint (ex : 1km) autour de son point de vente (boulangerie, librairie, magasin de prêt-à-porter etc.) ou de sa localisation (plombier, électricien etc.). Elle peut ainsi augmenter le trafic dans son magasin, acquérir de nouveaux clients ou encore communiquer sur une opération spéciale auprès d’une clientèle locale.

annonce-local-awareness-facebook

local-awareness-sensibilisation-locale-annonce-facebook

Comme je l’ai indiqué hier, cette annonce publicitaire vient de s’enrichir d’un bouton d’appel optionnel « Appeler Maintenant » qui permet aux utilisateurs de composer automatiquement le numéro de l’entreprise sur leur smartphone à partir du fil d’actualité.

local-awareness-facebook-bouton-appel

Voici un tutoriel qui montre comment créer une annonce « local awareness » ou de « sensibilisation locale ».

La sélection des boutons appels à l’action « J’aime », « Itinéraire » et « Appeler Maintenant » se fait à ce niveau-là:

local-awareness-sensibilisation-locale-annonce-facebook-appeler-maintenant

Pour info, seules les personnes ayant choisi d’activer les « services de localisation » dans les paramètres de leur téléphone peuvent recevoir ces annonces sur leur mobile.

Question: que pensez-vous de l’objectif publicitaire « local awareness » ou encore de « sensibilisation locale »?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

8 commentaires

  • catherine dit :

    Oui, tout ça à l’air très bien, sauf que je ne parle pas un mot d’anglais donc le tuto ne m’aide pas vraiment. C‘est bien dommage….

  • Alexis dit :

    Bonjour Isabelle,

    Une sorte de Foursquare à la sauce Facebook. Le premier est victime du manque d’énergie des enseignes à proposer des offres. Le second va peut être souffrir de l’absence des membres à se géolocaliser. La solution se trouve probablement dans l’installation de bornes iBeacon qui viendrait compléter une offre social media comme celle de « local awareness »

    Merci pour cet article.

  • Pierrette VERGNION dit :

    Bonjour,
    Visiblement ce n’est pas actif pour ma moi… Pour un petit commerçant je trouve ça beaucoup plus pertinent et facile à mettre en oeuvre qu’un système de SMS ou autre publicité poussée sur mobile…

  • Ce n’est pas encore actif de mon côté (vérifier sur plusieurs comptes publicitaires), il y a t-il des conditions particulières pour activer ce type de promotion au niveau des paramètres de la page ?

  • Question : peut-être faut-il passer sur la version « English US » pour avoir le paramétrage des Localads ?

  • Oui, l’option « Promouvoir au niveau local » est maintenant disponible en Français – Merci pour la réponse