Tout ce que vous devez savoir sur Facebook Notes pour les Pages

Par 19 janvier 2016Social Media

Après les profils en septembre 2015, les pages Facebook bénéficient désormais de la nouvelle version de Facebook Notes ou encore en français des Articles Facebook. Pour rappel, cette fonctionnalité supporte un outil de traitement de texte simple qui permet de rédiger des articles longs (liens et mise en forme du texte avec HTML), allant au-delà des 60 000 caractères autorisés dans les publications traditionnelles. En d’autres termes, vous pouvez maintenant bloguer sur Facebook à partir de votre page.

 

articles-notes-facebook

 

Avec cette dernière version, les Articles Facebook ont été largement améliorés: ils sont visuellement plus attractifs, ils offrent de nouvelles options de mise en page et ils proposent au final une meilleure expérience utilisateur.

S’agissant du fonctionnement, lorsqu’une page publie un Article, ce dernier apparaît dans le fil d’actualité des personnes qui aiment la page et dans un module dédié aux Articles, situé directement sur la page Facebook.

La présentation d’un Article Facebook est légèrement différente d’une publication Facebook dans le fil d’actualité. Et l’activation du lien « Afficher plus » autorise l’affichage du texte complet dans un format élégant et large.

 


 

Le résultat s’apparente à ce que l’on voit déjà sur Medium, une plateforme de blogging populaire, qui unit minimalisme, design attractif et expériences sociales.

 

medium-blogging

 

Si cette fonctionnalité vous intéresse, je vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients des Articles Facebook, les nouveautés de la dernière version, comment activer les Articles Facebook sur votre page, comment rédiger votre 1er Article Facebook et enfin 6 bonnes pratiques recommandées par Facebook.

#1. Avantages et inconvénients des Articles Facebook

Connaître les avantages et les inconvénients des Articles Facebook vous permettra de décider si d’une part vous souhaitez les intégrer dans votre ligne éditoriale et dans le cas affirmatif, quel type de contenu vous devez privilégier.

Avantages:

  • Facebook est le 2ème site le plus visité en France. Les Articles sont indexés dans les SERPs de Google. En bénéficiant de la forte autorité de Facebook, vous avez ainsi plus de chances d’être visible sur Google.
  • Si vos Articles comprennent un lien vers un billet ou une page de votre site web, vous augmentez le trafic provenant directement de Facebook (indépendamment de celui de Google).
  • Facebook pourrait favoriser la visibilité des Articles sur le fil d’actualité par rapport à d’autres types de publications.
  • Si vos Articles touchent plus d’utilisateurs dans le fil d’actualité, ils sont susceptibles de recevoir plus d’engagement.
  • Hors fil d’actualité, les Articles bénéficient d’une meilleure « découvrabilité » en raison de leur rattachement au modules « Articles » de la page.

Inconvénients:

  • Si vous copiez et collez un billet de votre blog dans un Article Facebook, Google pourrait considérer ce dernier comme du contenu dupliqué.
  • Lorsque vous utilisez une plateforme externe, souvenez-vous que vous n’avez aucun contrôle (page désactivée, fonctionnalité supprimée, nouvelles règles d’utilisation) et que vous pouvez perdre votre contenu.
  • Vous ne tirez aucun bénéfice pour le référencement de votre site web puisque par exemple les liens entrants pointent vers votre Article Facebook et non pas le billet de votre blog.

Conséquences pour le contenu:

Je déconseille aux entreprises d’utiliser exclusivement les Articles Facebook comme plateforme de blogging. En revanche, cette fonctionnalité peut tout à fait s’intégrer de manière intéressante dans une stratégie marketing de contenu globale. A condition de choisir judicieusement l’usage le mieux adapté.

En effet, il semble préférable de publier – ici aussi – du contenu unique afin d’éviter que vos articles Facebook soient considérés par Google comme du contenu dupliqué, même si les textes ont été publiés en premier sur votre site web. Cette caractéristique n’est pas sans ajouter une contrainte supplémentaire dans le processus éditorial.

Vous pouvez utiliser les Articles Facebook de différentes manières et je vous invite à réfléchir aux options qui sont les plus susceptibles de fournir une bonne expérience utilisateur, créer de l’engagement, apporter de la valeur, tout en participant à la réalisation de vos objectifs marketing (notamment le trafic dans ce cas):

  • Ecrire un article complémentaire à un billet de votre blog et insérer un lien vers lui.
  • Résumer votre billet de manière complète et ajouter un lien sortant.
  • Copier-coller le premier paragraphe de votre billet et indiquer son URL.
  • Présenter vos nouveaux produits/services.

* Liste non exhaustive.

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#2. Liste des nouveautés de la dernière version

Les nouveautés de la dernière version sont les suivantes:

  • Une photo de couverture large située en haut de l’article.
  • Le redimensionnement manuel des images.
  • Le repositionnement des images (gauche, droite, centre).
  • Une légende pour les images.
  • L’ajout de titres et de citations pour le texte.
  • L’ajout de liens au texte.
  • La mention d’une page ou d’une personnalité à l’intérieur de l’Article.

#3. Comment activer les Articles Facebook sur votre page?

Pour faire apparaître la section Articles sur votre page, vous devez suivre la procédure suivante:

  • Dirigez-vous sur votre page puis cliquez sur « Plus » en-dessous de votre photo de couverture.
  • Sélectionnez « Gérer les onglets » puis choisissez « ajouter ou supprimer des onglets« .
  • Enfin, cliquez sur « Ajouter une application » pour Articles dans « Applications qui pourraient vous intéresser« .

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#4. Comment rédiger votre 1er Article Facebook?

Maintenant que le module des Articles est installé sur votre page, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre premier Article.

  • Cliquez sur « ajouter un Article« . Ou utilisez l’outil de publication, sélectionnez « Offre, évènement+ » puis « Articles« .
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, commencez par choisir une photo de couverture de 1 200 pixels par 445 pixels.
  • Indiquez un titre pour votre Article.
  • Ecrivez le contenu de votre Article en soignant particulièrement les 1ères lignes puisqu’elles apparaîtront dans le fil d’actualité, avant le lien « Afficher Plus ».
  • Formater votre texte.
  • Ajoutez des photos et des liens.
  • Mentionnez des pages si nécessaire.

Une fois votre article prêt, cliquez sur « publier ».

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Créer un Article Facebook via l’outil de publication

 

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Ajouter ou importer une image pour la photo de couverture de l’article Facebook

 

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Formatter le texte de votre Article Facebook

 

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Tirez sur la poignet pour redimensionner l’image

 

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Mentionner/taguer d’une page

 

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Ajouter un lien

 

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Modifier un article

 

Pour supprimer un article, rentrez dans le mode édition.

Pour supprimer un article, rentrez dans le mode édition.

 

Les dimensions recommandées pour les photos sont:

  • Pleine largeur : 1 200 pixels.
  • Grande largeur : 900 pixels.
  • Largeur de colonne de texte : 700 pixels.
  • Hauteur maximale : 720 pixels.

#5. 6 bonnes pratiques recommandées par Facebook

Facebook recommande plusieurs bonnes pratiques pour la rédaction des Articles.

1. Ecrivez un titre accrocheur.

Assurez-vous ainsi que votre titre est aussi convaincant que possible.

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2. Pensez visuellement

Votre photo de couverture est l’une des premières choses que vos fans voient quand ils font défiler le fil d’actualité. Faites en sorte qu’elle soit attractive et audacieuse!

Ajoutez autant de photos que vous le voulez dans votre Article et n’oubliez pas d’inclure une légende pour aider vos lecteurs à comprendre ce qui représente votre image.

3. Soulignez des citations importantes

Diriger une attention supplémentaire sur une citation ou un paragraphe en mettant en surbrillance et en sélectionnant l’icône du guillemet à gauche de votre Article.

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4. Utilisez les options de mise en forme du texte

Vous pouvez mettre l’accent sur des mots et expressions en utilisant les options « gras », « italique », ou « souligner ». Essayez une liste à puces ou numérotée. Mentionnez des personnes et pages en utilisant le symbole «@» avant leur nom.

5. Engagez votre audience

Utilisez les Articles pour entamer une discussion avec votre public ou trouvez auprès de vos fans des idées de nouveaux Articles.

6. Soyez créatif

Expérimentez les Articles avec différents formats et découvrez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre public.

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## Observations ##

  • Vous pouvez obtenir des données sur les performances de vos Articles dans le module statistiques de votre page.
  • Il semblerait qu’il ne soit pas possible de booster un Article.
  • Il n’y a pas d’option pour ajouter une vidéo dans un Article actuellement.
  • Il serait souhaitable que Facebook mette plus en avant les Articles sur sa plateforme, indépendamment du fil d’actualité, afin de faciliter leur adoption.

-> Questions et commentaires sont les bienvenus ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

8 commentaires

  • Bonjour Isabelle

    est ce que poster un article sur sa page FB suivra le meme algorithme edgerank que les post normaux (j’ai lu récemment autour de 2% organique) ?

    as tu écris un article récent sur l’edgerank?

    Merci

    • Bonjour Michael, comme indiqué dans l’article, mon avis est que Facebook boostera la visibilité de ce format. Je te conseille d’étudier la portée dans les statistiques de votre page.

      Pour répondre à ta question, je n’ai pas écrit d’article récent sur l’EdgeRank (qui ne s’appelle plus comme ça d’ailleurs) :)

  • Florence dit :

    Bonjour Isabelle,
    La qualité de vos articles est toujours au rendez-vous, merci :)
    Pensez-vous que Facebook comme Google va privilégier les articles plus longs ?

  • Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour vos articles et leur qualité rédactionnelle.
    Pour revenir sur cette présentation des articles Facebook, une différence majeure avec Medium (notamment), c’est que le contenu des articles Facebook n’est pas visible en mode déconnecté. Et c’est ce point qui semble poser question en matière de SEO. Qu’en pensez-vous ?
    Gilles

    • Bonsoir Gilles,
      Merci pour votre compliment. En effet, les articles ne sont pas consultables en mode déconnecté.
      Cependant, ils sont indexés dans les SERPs de Google.
      Mais, le taux d’indexation n’est pas satisfaisant pour l’instant de mon point de vue.

  • Sarah Udriot dit :

    Bonjour,

    Super article qui m’a bien éclairée merci!

    Petite question étant donné que je gère une page de tourisme: je viens d’apprendre la possibilité de rédiger un post en plusieurs langues tout en faisant en sorte que seule la langue de l’utilisateur (donc du potentiel client/lecteur/touriste) ne voit le post affiché que dans sa langue.

    Est-ce également possible avec les articles? J’ai en effet pour projet de créer des posts « behind the scene » de la destination. Je me disais que le format « article » en faisant des « photos reportages » avec des mini interviews dedans était une idée sympa, mais vu que nous avons beaucoup de fans anglophones… Je me demandais s’il était possible de faire pareil avec les articles qu’avec les posts et si non, quelle serait la meilleure solution pour engager tant les francophones que les anglophones ou germanophones dans notre cas.

    Belle journée!