Facebook : « People Reached » et « Promoted Posts », C’est Pour Maintenant !

promoted-posts-portee-page-facebook

Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci.

Ne vous êtes-vous jamais demandé combien de membres voyaient les statuts de votre Page Facebook et comment faire pour augmenter leur visibilité sur le réseau social ? Si tel est le cas, continuez à lire : la suite pourrait sérieusement vous intéresser.

Hier soir, j’ai découvert avec plaisir les fonctionnalités inédites « Promoted Posts » et « People Reached » sur ma Page Facebook. (Pour info, j’utilise la version « English US » quand je suis connectée). Et le moins que l’on puisse dire c’est que la nouvelle métrique « People Reached » complète de façon très pertinente le module interne de statistiques du réseau social aka Facebook Insights. Une vraie petite révolution.

Que sont « People Reached » et « Promoted Posts » ?

« People Reached » permet de découvrir le pourcentage de fans qui voient chaque mise à jour publiée par une Page Facebook. Rappelez-vous : lors de sa dernière conférence, Facebook avait annoncé qu’en moyenne 16% des fans voyaient les mises à jour d’une Page Facebook. Certains experts et blogs français s’étaient alors empressés de déclarer que Facebook bridait la visibilité des publications à 16% et que la seule alternative pour aller au-delà de cette limitation était le Reach Generator soit l’achat d’annonces publicitaires. Ces déclarations avaient créé un vent de panique dans la blogosphère et semé le doute dans l’esprit de nombreuses entreprises. A l’époque, je me rappelle qu’elles m’avaient poussé à interroger un responsable Facebook sur cette interprétation que nous étions plusieurs à ne pas partager. Et en effet, celui-ci m’avait informé qu’il s’agissait seulement d’une moyenne et que certaines marques allaient même au-delà de 40%.

Certes la moyenne de 16% annoncée n’est pas très enthousiasmante. Mais comme je l’avais déjà écrit auparavant, il ne s’agit pas non plus d’une fatalité. Je prendrai en exemple le statut suivant qui ne correspond pas à un cas isolé sur ma Page Facebook. Le chiffre indiqué de 39% correspond à des leviers organique et viral puisque je n’utilise pas les annonces Facebook pour augmenter la visibilité de mes mises à jour.

promoted-posts-page-facebookpromoted-posts-organique-viral-page-facebookpromoted-posts-portee-page-facebook« Promoted Posts » est une option destinée aux marques qui souhaitent augmenter la visibilité de leurs mises à jour, sur une base unitaire, afin d’en augmenter la portée. Cette fonctionnalité a commencé à être déployée la semaine dernière aux Etats-Unis.

L’accès simultané à ces deux fonctionnalités n’est pas une coïncidence. En effet, rien de tel que d’informer les administrateurs sur la portée réelle de leurs publications afin de les convaincre plus facilement de recourir à la publicité si besoin est.

L’essentiel sur les « Promoted Posts »

Voilà les points importants à retenir :

  • Les « Promoted Posts » sont accessibles aux Pages qui comprennent plus de 400 fans.
  • Les « Promoted Posts » sont utilisables pour les mises à jour qui ont jusqu’à 3 jours d’ancienneté après la date de publication.
  • Les « Promoted Posts » sont ouverts aux statuts, vidéos, photos, offres et questions.
  • Les « promoted posts » apparaissent dans le fil d’actualité seulement. Pas dans la colonne de droite.
  • Les « promoted posts » apparaissent aussi sur le fil d’actualité pour les smartphones.
  • Les « promoted posts » portent l’étiquette « sponsorisé ».
  • La validité d’un « Promoted Post» est de 3 jours au maximum.
  • Un « Promoted Post » peut être arrêté avant le terme des 3 jours.
  • Les « promoted posts » sont ouverts au ciblage géographique.
  • Les prix sont proposés par paliers. Pour ma Page (+6 000 fans), 5€ pour un reach de 2 200 fans, 9€ pour un reach inconnu (certainement un bug temporaire), 13€ pour un reach de 6 500 fans et 17€ pour un reach de 7 900 fans.

Comment créer un « Promoted Post » ?

Si vous souhaitez augmenter la portée de vos mises à jour sur Facebook, voici la procédure pour créer un « Promoted Post ».

  • Pour les nouvelles publications, rédigez une nouvelle mise à jour via l’outil de publication et cliquez sur le bouton « Promote ».
  • Pour les publications inférieures à 3 jours, cliquez sur le bouton « Promote » situé en-dessous des mises à jour éligibles.
  • Sélectionnez votre budget et validez.

Et c’est tout. Vos mises à jour sponsorisées seront ainsi présentées à un plus grand nombre de vos fans pendant les 3 jours suivants. Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution du pourcentage de fans qui voient vos publications en consultant la métrique « People Reached ».

comment-creer-promoted-post-facebookprix-promoted-post-facebookRessource

FAQ Facebook « Promoted Posts ».

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de « People Reached » et des « Promoted Posts » ? Allez-vous utiliser les « Promoted Posts » ? Et si oui, pour quel(s) type(s) de publication ?

Pour plus de nouveautés sur Facebook, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à sonflux RSS . Et bien sûr, n’oubliez pas de me rejoindre sur ma Page Facebook et/ou de suivre mon Profil Facebook via l’abonnement :)

Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Mike O' dit :

    Les « promoted posts » vont mener à une pollution des newsfeed. Une majorité de messages sponsorisés apparaîtront, ce qui fera perdre tout intérêt à la consultation des newsfeed.
    Facebook risque gros.

  • Lisa dit :

    Artcile excellent ! Mais grrr moi je n’ai toujours pas accès aux nouvelles fonctionnalités…

  • Bonsoir Mike O’, on peut effectivement se poser la question. Mais rappelons que les « promoted posts » sont ouverts seulement aux pages ayant plus de 400 fans. Et qu’un utilisateur moyen devient fan de seulement 4 pages par mois.

    Bonsoir Lisa, avez-vous essayé de passer en version US ?

  • Elise dit :

    Merci Isabelle pour ces explications très claires :)
    Par contre, idem que Lisa… J’attends ces deux nouvelles fonctionnalités sur ma page…