Facebook: mettre une publication en avant ou créer une annonce publicitaire?

Par 12 février 2015Social Media
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Si les publications de votre page Facebook ont été affectées par la baisse de la portée sur Facebook, vous avez peut-être fait le choix de payer pour qu’elles soient vues par davantage de personnes. Il existe plusieurs méthodes pour augmenter la visibilité de votre contenu sur Facebook. En effet, vous pouvez mettre en avant une publication ou bien créer une annonce publicitaire.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 méthodes afin que vous choisissiez celle qui vous convient le mieux.

1. Publicité Facebook: mettre en avant une publication

Pour mettre en avant une publication, il suffit de cliquer sur le bouton « Mettre en avant » qui se trouve en bas à droite d’une publication que vous avez publiée sur votre page Facebook.

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Vous devez ensuite choisir votre audience parmi « Personnes qui aiment votre Page », « Personnes qui aiment votre Page et leurs amis » et « Personnes choisies par l’intermédiaire du ciblage ». L’option « Personnes choisies par l’intermédiaire du ciblage » comprend un ciblage par défaut constitué des champs « Lieu », « sexe », « Age », « Intérêts » (jusqu’à 10) ou alors un ciblage par l’intermédiaire d’une audience personnalisée ou d’une audience semblable.

De plus, vous avez la possibilité d’utiliser un pixel de conversion pour enregistrer la visite des utilisateurs sur votre site web.

Puis il ne vous reste plus qu’à déterminer un budget total (CPM optimisé) pour la durée de l’opération (7 jours au maximum). Facebook présente des montants prédéterminés en fonction de la taille de l’audience que vous souhaitez toucher. Mais vous pouvez aussi choisir un montant inférieur.

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Une fois l’annonce validée et diffusée, des statistiques sont consultables directement à partir de la publication avec une vue résumé et une vue agrandie qui comprend plus de données. Pour une analyse plus complète, le gestionnaire de publicités propose des métriques complémentaires.

En résumé, cette fonctionnalité a bien évolué depuis sa création et apporte aujourd’hui des modifications pertinentes pour développer son usage auprès des marques. Par exemple, avant il n’était pas possible de cibler seulement les fans de sa page Facebook. Ce qui posait un problème important, en particulier pour les publications promotionnelles, plus susceptibles de recevoir des commentaires peu élogieux et du retour négatif de la part des amis des fans (pas toujours concernés par les mêmes centres d’intérêts que les fans). Autre exemple: l’absence de mise en avant d’une publication remontant à plus de 3 jours.

Aujourd’hui encore, le principal avantage de cette méthode est sa simplicité et rapidité à être implémentée du fait de son emplacement, son nombre réduit d’options et la ré-utilisation d’audiences sauvegardées.

Le nombre réduit d’options constitue tout de même une limitation car vous avez ainsi moins de contrôle sur le ciblage, l’emplacement (indisponibilité de la colonne de droite) et le budget (pas de budget journalier ou de mode d’optimisation portée unique quotidienne/clics/impressions).

2. Publicité Facebook: créer une annonce publicitaire

Pour créer une annonce publicitaire, vous avez le choix entre l’outil de création de publicités et le power editor. Dans ce billet, je n’aborderai que l’outil de création de publicités auquel vous accédez via le lien « Créer des publicités ».

Une fois l’objectif « Mettre vos publications en avant » sélectionné, vous devez choisir la publication à mettre en avant.

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Puis, vous déterminez l’audience par l’intermédiaire des champs suivants:  audiences personnalisées, lieux, âge, sexe, langues, intérêts et connexions. A la différence du bouton « Mettre en avant », vous disposez ici d’un choix plus important d’options de ciblage pour les données démographiques. De même, vous pouvez cibler des personnes en fonction de leur comportement ou intention d’achat. Enfin, il n’y a pas de limitation concernant le nombre de centres d’intérêt.

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L’étape suivante consiste à déterminer votre budget et votre tarification.

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Enfin, vous choisissez l’emplacement, l’ajout d’un pixel de conversion et les balises URL.

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En résumé, l’outil de création de publicités est à privilégier si vous souhaitez cibler une audience de manière très précise, faire de l’A/B testing en créant plusieurs annonces pour votre publication, mieux contrôler votre budgetajouter des paramètres à votre URL et suivre les résultats dans Google Analytics.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • Erwan Derlyn dit :

    Bon article permettant de faire la difference entre boost et Ads manager. Power Editor est encore plus intéressant et permet d’éditer des annonces et dupliquer des campagnes afin de gagner du temps. Cependant au delà d’un certain budget et d’un certain nombre de campagnes Power Editor devient confus.

    À ce moment là il est intéressant de travailler avec des outils dédiés à la creation et la gestion d’annonces sur Facebook parmi la liste des partenaires conseillés par Facebook http://www.facebook-pmdcenter.com/partners.

  • Brulé dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article explicatif. J’ai un problème concernant la mise en avant de mes publications sur ma page pro. Quand j’essaye de le faire, le message suivant s’affiche « Vous ne pouvez pas mettre de publications en avant, car votre connexion partagée a été désactivée » et quand je clique dessus, un second message apparaît « Une erreur s’est produite. Nous nous efforçons de corriger cela dans les plus brefs délais ».
    Savez-vous quelle est la cause de ce problème? Avant je n’avais aucun souci à promouvoir mes publications…
    Merci par avance,

    Nathan

    • Bonjour Nathan, voilà qui est bien ennuyeux. Cela ressemble à un problème lié au Business Manager. Voilà ce que j’ai trouvé dans la FAQ: « Connexion partagée désactivée : un autre administrateur du compte a probablement mis Business Manager à niveau. Vous devez contacter les personnes avec lesquelles vous partagez la connexion et demandez à la personne qui a effectué la transition du compte de vous envoyer une invitation à rejoindre Business Manager. »
      https://www.facebook.com/help/ipad-app/1575107409431290

      • Brulé dit :

        Bonjour Isabelle,
        Merci pour votre aide. Il s’agit bien d’un problème avec le système de Business Manager. Ce matin une bannière s’est affichée lors de ma connexion à mon compte pro. Voici le message: « Vous vous connectez avec une adresse électronique et un mot de passe qui peut être partagé avec d’autres personnes. La manière dont vous vous connectez à vos comptes publicitaires et vos Pages devra changer avant le 16 février 2015. Créez un compte Business Manager ou affectez vos Pages à votre compte Facebook personnel. En savoir plus. »
        Le souci est que je dois rattacher le compte de mon entreprise à un compte personnel…

  • Florent dit :

    Bonjour,
    Article très intéressant sur la différenciation entre pub et mise en avant.

    J’aurais toutefois une question : je souhaite faire une publicité pour un compte pro à partir d’une publication mise en avant. J’aimerais du coup suivre le taux de clic du lien de la publicité (et non celui du post de base). Je pensais utiliser les balises d’URL à base de ?utm_source etc. Cependant, le lien étant une page de jeu concours Facebook, est-il possible d’ajouter l’URL de suivi générée au compte Analytics de l’entreprise ?

    • Bonsoir Florent, désolée pour mon retard. Votre commentaire était dans le dossier « indésirables ».
      Je n’ai pas vu une telle option chez les prestataires d’applications pour les concours Facebook. Par exemple, Socialshaker et Agorapulse ne proposent pas cette fonctionnalité. Le mieux est de vous renseigner directement auprès de celui que vous utilisez.