Facebook assouplit la règle des 20% de texte des annonces publicitaires

Les publicités Facebook ne peuvent pas contenir plus de 20% de texte, selon une règle en vigueur sur la plateforme. Cependant, Facebook effectue actuellement un test qui permet d’assouplir cette règle et d’aller au-delà des 20% de texte dans les images, entraînant une baisse de la portée.

Dernièrement, plusieurs personnes ont reporté un changement pour la règle publicitaire concernant l’utilisation de texte dans les images, s’accompagnant pour certains de la suppression de l’outil de vérification des 20% de texte.

Mise à jour de la règle (test): 

outil-grille-facebook-annonce-texte

Crédits photo: Sean Clark

 

Règle en vigueur: 

outil-grille-facebook-annonce-texte

Par ailleurs, voici la situation rencontrée par Geoff de Wersm.com lors de la mise en avant d’une publication (via le bouton Booster la publication):

booster-annonce-facebook-20-texte-image

Crédits photo: Geoff | Gersm.com

booster-annonce-facebook-20-texte-image-portee

Crédits photo: Geoff | Gersm.com

Un des changements principaux porte sur le classement du texte des images en fonction de 4 catégories: OK, Low, Medium, High. Le résultat obtenu influe directement sur la portée de l’annonce publicitaire.

MAJ-regle-annonce-facebook-20-texte-image-portee

MAJ-regle-annonce-facebook-texte-image-portee

Il existe cependant des exceptions qui ne sont pas soumises à la limitation de la portée:

MAJ-regle-annonce-facebook-texte-image-portee-exception

Par contre, les éléments suivants sont toujours considérés comme du texte:

MAJ-regle-annonce-facebook-texte-image-portee-elementsCe test a été confirmé par Facebook auprès de Geoff de Wersm.com:

To help advertisers achieve their business goals while providing people with an enjoyable experience on Facebook, we’ve had a policy limiting excessive text (more than 20%) on images in ads. We’re always looking for ways to improve the experience for people and advertisers, which is why we’re testing a new solution that will allow ads with text to run, but based on the amount of text in an ad’s image, the ad won’t reach as many people. We will continue to monitor how this test impacts advertisers as well as people and will iterate to ensure we are creating the best possible experience.

Les utilisateurs concernés par ce test peuvent consulter les nouvelles règles dans la FAQ.

En conclusion

Facebook a instauré la règle des 20% de texte pour que :

  • Les annonces publicitaires soient suffisamment attractives afin d’attirer l’attention des utilisateurs et les amener à accomplir une action (engagement, conversion etc.).
  • La publicité ne nuise pas à l’expérience utilisateur.
  • Les annonceurs soient satisfaits des performances de leurs campagnes publicitaires.

Si ce test s’avérait validé, les modifications apportées ne changeraient pas grand chose à la réalité: vous devez continuer à utiliser des images avec moins de 20% de texte pour optimiser votre campagne publicitaire, même s’il ne s’agit plus d’une obligation. Vous obtiendrez ainsi une meilleure portée à un coût optimal.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

Un commentaire

  • Bonjour Isabelle,

    Merci pour cette information ! Les publicités sur Facebook ont toujours été encadrées, alors ce test pourrait augurer de nouvelles choses positives pour les annonceurs. Je trouve que de mettre un « rappel » en fonction de la quantité de texte sur l’image est plutôt utile pour savoir s’il l’on est bien positionné pour optimiser sa campagne Facebook !