Facebook: taux d’interaction par industrie, type, impressions

taux-interactions-facebook

Adobe a publié récemment son Digital Advertising Report pour le 1er trimestre 2015 dans lequel figurent des informations intéressantes notamment sur Facebook aux USA: habitudes de publication des marques, impressions payantes versus impressions organiques, taux d’interaction par industrie et par type.

Ainsi, il apparaît que les publications de marque ont augmenté de 31% sur un an mais qu’elles sont légèrement en baisse sur les 2 derniers trimestres. D’une manière générale, on peut supposer que les marques publient plus pour compenser la baisse de la portée et essaient ainsi de s’assurer une certaine visibilité dans le fil d’actualité.

publications-marques-facebook-usa

Les impressions organiques ont baissé de 35% en glissement annuel alors que les impressions payantes ont augmenté de 8% pour la même période.

impressions-organiques-payantes-facebook

Selon Adobe, les changements d’algorithme du 1er trimestre expliquent la légère baisse générale des taux d’interaction observée, qui touche toutes les industries. Les retailers résistent le mieux alors que les voyagistes accusent une chute surprenante, compte tenu des visuels attractifs utilisés.

baisse-interactions-facebook

Enfin, les images enregistrent le meilleur taux d’interaction, suivies dans un ordre décroissant d’importance par les vidéos, les liens et les textes. Notons la progression annuelle de 29% pour ces derniers.

taux-interactions-facebook

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.