Famicity, Le Réseau Social Français Destiné A La Famille

Par 4 novembre 2010Social Media
famicity-reseau-social-francais-famille

Famicity est un réseau social français gratuit destiné à la famille. Il a été mis en ligne fin 2008 en version béta et comprend aujourd’hui 60 000 membres situés plutôt dans les grandes villes: Paris, Lyon, Marseille etc …
famicity-reseau-social-francais-famille

Ce réseau social se différencie des autres à plus d’un titre. Tout d’abord, son concept repose sur une charte de confidentialité stricte par laquelle les fondateurs s’engagent à ne pas permettre l’indexation des pages du site sur les moteurs de recherche afin de garantir la confidentialité des données publiées par ses utilisateurs.

Vous me direz que Facebook offre le même principe avec les profils personnels. C’est vrai! Mais Famicity va plus loin en déposant sa charte de confidentialité auprès d’un huissier. Document dans lequel il est également possible de lire que les informations personnelles de ses membres ne sont pas exploitées à des fins commerciales ou encore que chaque membre peut s’il le souhaite supprimer son profil et ses données définitivement. Ces arguments ne manqueront pas d’intéresser les personnes qui sont préoccupées par les problèmes récurrents de confidentialité de Facebook.

Famicity présente également une fonctionnalité innovante: la réalisation d’un arbre généalogique. Chaque utilisateur peut donc créer son arbre généalogique en ligne et inviter les membres de sa famille à le compléter en ajoutant des informations personnelles.

Enfin, le réseau social propose un panneau d’administration plus simple que celui de Facebook qui peut parfois dérouter une tranche d’âge plus mature.

Bien sûr, il vous est également possible d’effectuer sur Famicity toutes les actions proposées par les autres réseaux sociaux: écrire des posts sur votre journal, recevoir des nouvelles de vos proches y compris via un flux RSS, partager des photos etc …

Famicity en chiffres, c’est:

– 7 minutes de temps passé en moyenne par session
– 40% d’inscrits qui se connectent au moins une fois par mois
famicity-reseau-social-demographie

Quel choix pour son modèle économique?

Famicity est entièrement gratuit et ne revend pas les données de ses utilisateurs. Le réseau social a choisi la mise en place d’un partenariat avec des prestataires de services qui travaillent sur le marché de la famille: assurances, vacances, banques, soutien scolaire etc …

Ces prestataires publient des chroniques qui sont des articles informatifs sur une thématique. Les membres du réseau votent pour dire si les sujets les intéressent ou pas et posent des questions à ces entreprises.

Les partenaires peuvent ainsi connaître les attentes des consommateurs face à une question précise à un moment exact.

Par ailleurs, ces professionnels sont également présents sur la totalité du site grâce à une bannière.

Le modèle économique de Famicity est donc uniquement basé sur la participation financière des entreprises qui publient des chroniques et/ou proposent des offres commerciales sous forme de bannières.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.