10 Fonctionnalités Facebook que les Pros Devraient utiliser

Par 3 septembre 2015Social Media
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Facebook offre aux marques de nombreuses options afin d’atteindre leurs objectifs marketing sur la plateforme. Aujourd’hui, faisons le point sur 10 fonctionnalités que les marques devraient utiliser pour optimiser leurs campagnes publicitaires ou accomplir des actions plus organiques.

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1 – Les publications non publiées (« Dark posts »)

Les publications non publiées ou encore les « dark posts » sont des annonces publicitaires qui apparaissent sur le fil d’actualité mais pas sur le journal de votre page Facebook. Idéalement, elles permettent de tester plusieurs campagnes en même temps auprès d’audiences différentes. Vous pouvez ainsi créer des annonces avec des éléments créatifs (texte, image) et des options de ciblage distincts sans surcharger votre page de messages répétitifs ou non pertinents.

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2 – La vidéo à la une

Facebook vous autorise à mettre une vidéo à l’honneur pour qu’elle apparaisse en haut de la section « Vidéos » de votre page. Elle est affichée de plus de manière proéminente dans la rubrique « A propos » située dans la colonne à gauche du journal. Il s’agit d’une solution idéale pour présenter votre entreprise, mettre un produit à la une ou encore promouvoir une campagne particulière.

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3 – Les annonces multi-produits

Les annonces multi-produits, encore appelées les carrousels de publicités, sont utiles pour afficher plusieurs produits, services et promotions dans une seule unité et donc sans avoir à créer plusieurs annonces. Vous avez ainsi la possibilité de montrer davantage de produits, les différentes caractéristiques d’une référence ou de raconter une histoire.

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4 – Le bouton d’appel à l’action

Le bouton d’appel à l’action est indiqué pour inciter les utilisateurs à accomplir une action. Situé directement sur la photo de couverture de votre page, il propose actuellement 7 comportements: s’inscrire, réserver, utiliser une application, jouer à un jeu, contacter, acheter, regarder une vidéo. Il peut renvoyer vers un élément de votre page, augmenter le trafic vers votre site web, ou favoriser les leads et les conversions. Des statistiques sont disponibles pour évaluer ses performances.

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5 – Les audiences personnalisées

Les audiences personnalisées représentent une option avancée de ciblage utilisée pour distribuer vos annonces publicitaires auprès de vos clients actuels, des utilisateurs en fonction de leur comportement sur votre site web ou votre application.

Facebook vous autorise par exemple à recibler sur la plateforme des internautes qui ont abandonné un panier ou n’ont pas rempli un formulaire d’inscription.

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6 – Les tags de l’Open Graph

Les tags de l’Open Graph permettent d’optimiser votre site web pour Facebook. En les implémentant, vous souhaitez ainsi que les utilisateurs partagent votre contenu de façon optimale sur Facebook afin de générer plus de visibilité et d’engagement.

Les tags de l’Open Graph agissent de manière à ce que vous gardiez le contrôle sur des éléments importants tels que le titre, la description et la vignette.

Voici à quoi ressemblent ces tags sur l’un des mes articles:

tags-open-graph-facebook

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez les ajouter simplement en utilisant le plugin SEO de Yoast (tutoriel).

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7 – Les annonces de produits dynamiques

Les annonces de produits dynamiques ont pour objectif de promouvoir des produits pertinents sur n’importe quel appareil à partir d’un catalogue que vous uploadez sur Facebook. Elles sont particulèrement indiquées pour les sites e-commerce qui ont de nombreuses références et un fort trafic.

Ces annonces présentent plusieurs avantages:

  • Les produits sont affichés en fonction des articles consultés ou relatifs à une catégorie (= pertinence de l’offre pour une meilleure conversion).
  • Vous pouvez distribuer des annonces publicitaires uniques, pour chaque produit de votre catalogue visité ou relatif, qui sont créées dynamiquement à partir d’une seule maquette (= gain important de productivité + richesse de l’offre).
  • Les annonces de produits dynamiques sont optimisées pour le bureau, le smartphone et les tablettes.

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8 – Les listes de lecture de vidéos

Une liste de lecture de vidéos consiste à créer une catégorie qui présente plusieurs vidéos relatives à un même sujet. Cette fonctionnalité est utile non seulement pour organiser votre contenu et faciliter son accessibilité mais aussi pour encourager votre audience à découvrir du contenu relatif.

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9 – Les statistiques d’audience (« Audience Insights »)

Les statistiques d’audience sont indiquées pour acquérir des informations supplémentaires sur votre audience et affiner le ciblage de vos annonces publicitaires. Vous obtenez ainsi des données démographiques, psychographiques (ex: centres d’intérêt, style de vie) et relatives aux comportements d’achat.

Elles sont consultables sur l’ensemble des utilisateurs de Facebook, les personnes connectées à votre page ou votre évènement, et les personnes de vos audiences personnalisées.statistiques-audience-facebook

10 – Les publications avec une date de fin

La publication avec une date de fin vous aide à choisir un jour et une heure après lesquels votre publication arrête de s’afficher dans le fil d’actualité. Cette option est recommandée par exemple pour vos offres promotionnelles qui comportent une date de validité.

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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