8 Fonctionnalités Facebook pour les Marques en 2016

Par 3 février 2016Social Media
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Rien ne semble arrêter Facebook: une base d’utilisateurs monstrueuse qui continue à grandir, des revenus à la hausse, un écosystème florissant. Facebook, à la fois réseau social, solution publicitaire, plateforme de vidéos, de contenu et d’actualités, plateforme mobile devient un Internet dans l’Internet. Facebook innove. Facebook acquiert. Facebook investit. Facebook domine. Regardons aujourd’hui quelles sont les 8 fonctionnalités Facebook pour les marques en 2016.

#1. Les vidéos natives

L’année dernière a été marquée par un changement dans l’utilisation des vidéos sur Facebook amorcé dès novembre 2014. En effet, il y a maintenant plus de vidéos natives publiées sur la plateforme que de vidéos Youtube. En cause: un algorithme favorable aux vidéos uploadées directement sur Facebook.

De plus, le réseau social n’a pas ménagé ses efforts pour renforcer l’attractivité de ce produit: lancement automatique des vidéos dans le fil d’actualité, mise à jour de l’onglet Vidéos, découverte de vidéos annexes etc.

Nul doute que les marques devront continuer à intégrer les vidéos natives dans leur stratégie en 2016.

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#2. Facebook Live

Attendez-vous à voir davantage de diffusions vidéo en direct sur vos timelines. Introduite en août 2015 et disponible par l’intermédiaire de Facebook Mentions pour iOS, Facebook Live était alors réservée aux personnalités publiques puis à quelques profils américains début décembre et enfin aux pages vérifiées à la fin du même mois. La semaine dernière, Facebook a annoncé le déploiement de cette fonctionnalité auprès de tous les utilisateurs.

Bien que le marché de la diffusion vidéo en direct sur les médias sociaux ne soit encore qu’une niche, cette technologie donne l’opportunité aux marques de communiquer et d’engager auprès de leur audience d’une nouvelle manière.

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#3. Les Articles Facebook

Récemment mise à jour, la nouvelle version des articles Facebook (ou encore Facebook Notes en anglais) permet aux entreprises de bloguer sur le réseau social en publiant des articles longs qui n’ont visuellement rien à envier aux autres plateformes de blogging telles que Medium par exemple.

L’une des caractéristiques intéressantes des Articles Facebook est qu’ils sont indexés dans les résultats de la recherche sur Google.

Bien utilisés pour éviter le contenu dupliqué, les Articles Facebook peuvent notamment augmenter la visibilité de votre contenu sur Facebook et accroître le trafic vers votre site web à partir de Google et de Facebook.

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#4. Facebook Services

Lancé en décembre 2015, Facebook Services est un annuaire qui regroupe des entreprises locales comportant des notes et avis laissés par les utilisateurs sur les pages Facebook locales. Les services sont présentés par catégorie ou bien identifiables via un moteur de recherche. Ce répertoire s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Avec plus de 50 millions de petites entreprises qui utilisent les pages, Facebook dispose d’une base de données qui lui permet de proposer un produit pertinent et déjà riche en informations dès son lancement. Sa base de 1,5 milliard d’utilisateurs (/clients potentiels) actifs mensuels ne fait que renforcer son attractivité.

Si votre entreprise vise une clientèle de proximité, Mark – Jack (rayer la mention inutile) a dit: choisissez une page locale et sélectionnez une catégorie pertinente qui représente fidèlement votre activité !

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 #5. Facebook at Work

Actuellement en bêta, le réseau social d’entreprise de Facebook, Facebook at Work, devrait être lancé cette année. Ce produit autorise les collaborateurs d’une entreprise à communiquer entre eux dans un environnement fermé sur Facebook, collaborer dans des groupes de la marque et consulter l’actualité de la société sur leur fil d’actualité.

Une fois l’entreprise inscrite, les collaborateurs sont invités à rejoindre Facebook at Work par l’intermédiaire d’un compte professionnel, qui est distinct de leur compte Facebook personnel.

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#6. Le service client sur les pages

Facebook a introduit de nouveaux outils pour les pages afin de faciliter la communication entre les marques et leur communauté. Ainsi les entreprises peuvent maintenant:

  • Afficher quel est leur temps de réponse (quelques minutes, dans l’heure, en quelques heures, dans la journée).
  • Envoyer un message automatique aux clients qui contactent leur page pour la 1ère fois.
  • Indiquer publiquement que le service client est fermé.
  • Ajouter des notes et des mots-clés sur les conversations.
  • Consulter les informations publiques de l’expéditeur dans la boite de réception.

La messagerie Facebook sur les pages évolue donc et offre aux marques des options intéressantes pour gérer efficacement un service client 2.0.

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#7. Le service client via Messenger

Businesses on Messenger a été présenté lors du F8 (la conférence Facebook annuelle dédiée aux développeurs) en mars 2015. Ce nouveau service, actuellement testé en bêta aux Etats-Unis, permet aux entreprises d’instaurer un service client via Messenger. Un client peut donc acheter un article sur un site web et choisir de recevoir la confirmation de sa commande ainsi que les informations de l’envoi directement sur Messenger.

Bref, une mini-révolution pour le service client et j’espère que nous pourrons tester ce produit dans l’hexagone cette année.

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#8. Le F-Commerce

Facebook a fait plusieurs tentatives dans l’e-commerce au cours des dernières années desquelles je retiendrai surtout le bouton Acheter, les annonces dynamiques de produits et le format carrousel. En 2015, Facebook a entrepris de nouveaux efforts pour développer cette activité: les superbes annonces publicitaires immersives, une rubrique « Shop » sur les pages en version mobile, un moteur de recherche pour identifier des produits disponibles et un flux dédié à la découverte de produits. Aujourd’hui, le F-Commerce n’a jamais été aussi intéressant et prometteur.

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Bonjour Isabelle,
    merci pour cet article. J’avoue que Facebook n’est pas encore ma priorité donc je découvre pas mal de ces fonctionnalités.
    J’ai pu testé les vidéos natives qui ont une viralité bien plus importante que les liens vers Youtube, toutes ces fonctionnalités semblent être intéressante.

    On a l’impression que Facebook veut être présent sur tous les tableaux de tel sorte qu’une fois sur Facebook on en ressort plus.

  • Bonjour Isabelle,

    Merci pour cette présentation de fonctionnalités dont j’ignorais l’existence pour la plupart.
    Est-ce comme moi vous pensez que Facebook sera surtout utile aux entreprises B to C, mais que pour le B to B, le public n’est pas forcément au rendez-vous?

    Cordialement,

    Bruno

    • Bonjour Bruno,

      En B2B, je pense que Facebook vient en complément d’autres réseaux sociaux professionnels et qu’il ne doit pas être tenu à l’écart. Différents facteurs peuvent expliquer qu’une communauté B2B existe ou soit engagée sur Facebook dont notamment le secteur activité de l’entreprise (certaines industries sont moins « sexy » que d’autres).
      J’espère avoir répondu à votre question. Bonne journée.