Vous Pouvez Gérer et Analyser votre Compte Instagram avec Agorapulse

agorapulse-instagram-publication

Si votre entreprise est sur Instagram, j’ai une bonne nouvelle pour vous! Agorapulse, une de nos startups françaises, prend désormais en charge l’application et le service de partage de photos et de vidéos. Vous pouvez donc administrer votre compte Instagram avec vos comptes Facebook et Twitter à partir d’un seul outil. Ci-dessous, je vous laisse découvrir 5 fonctionnalités utiles pour gérer et évaluer la présence de votre marque sur cette plateforme.

#1.  L’affichage de vos publications

agorapulse-instagram-publication

Ce module présente toutes les publications (photos ou vidéos) réalisées sur votre compte Instagram. Vous pouvez aussi accéder aux commentaires et aux mentions J’aime pour chaque publication, répondre directement via l’interface, gérer les commentaires (marqué comme traité, signalé, supprimé), ajouter un tag pour attribuer par exemple une thématique, et assigner la publication à un collaborateur.

Rappel: la publication de médias ne peut être réalisée que depuis l’application mobile Instagram.

#2. La gestion des commentaires

gestion-reception-commentaires-instagram

Agorapulse propose un espace dédié pour manager tous les commentaires: « Réception ». Il s’agit d’une fonctionnalité indispensable pour identifier les commentaires qui nécessitent une réponse ou action rapide. Ils peuvent avoir été signalés ou assignés à votre compte par un collaborateur.

Par ailleurs, il est possible aussi de leur attribuer un tag afin de les sauvegarder plus facilement: SAV, témoignage positif, critique, produit x etc.

repondre-commentaire-instagram

#3. La gestion des utilisateurs

agorapulse-instagram-utilisateurs

Les utilisateurs correspondent aux personnes qui interagissent avec votre contenu. Vous accédez à la liste de tous les utilisateurs, de ceux qui ont été signalés ou encore des top utilisateurs, soit les comptes les plus actifs au cours des 30 derniers jours.

D’autres badges, automatiquement attribués, sont également disponibles: utilisateur engagé (a commenté un de vos médias), ambassadeur (trouvé par la veille sur mots-clés ou lieux) et liker (qui a liké plus de 5 de vos médias).

Comme mentionné précédemment, vous êtes en mesure d’effectuer une recherche parmi les utilisateurs en fonction de mots-clés.

Enfin, chaque utilisateur dispose d’un profil qui comporte les données suivantes: nombre d’abonnés, nombre de mentions J’aime, confirmation de la réciprocité du follow, tag (ex:client, prospect, VIP, influenceur, ambassadeur etc.), note ajoutée manuellement pour renseigner le profil, interactions récentes, mentions J’aime récentes et « Recent monitoring results » (contenus de l’utilisateur identifiés via une recherche de l’onglet veille).

#4. La veille

agorapulse-instagram-veille-mot-cle

La partie veille vous permet d’identifier des publications sur Instagram qui contiennent des mots-clés ou qui ont été géolocalisées dans un lieu.

Vous pouvez donc utiliser deux options:

  • Mot-clé: soit un mot précédé du signe dièse (ex: #marque, #produit etc.).
  • Lieu: les endroits automatiquement détectés autour de vous.

Pour la 1ère requête, vous avez la possibilité de marquer les profils retournés en tant qu’ambassadeurs.

#5. L’analytics

evolution-audience-instagram

Le module analytics présente des informations relatives à la performance de votre compte et de vos publications.

  • Audience: nombre d’abonnés total et nombre de nouveaux abonnés sur la période étudiée. Suivi de ces deux indicaateurs par jour.
  • Le top abonnés: utilisateurs ayant eu le plus d’interactions (Commentaires ou J’aime) sur vos contenus sur la période sélectionnée.
  • Publication et engagement: nombre d’engagements et progression, nombre de médias publiés, commentaires et mentions J’aime. Graphique qui affiche le nombre de médias, commentaires et mentions J’aime par jour.
  • Top médias: médias ayant généré le plus d’interactions (commentaires ou j’aime) sur la période sélectionnée.
  • Top Mots-clés: mots-clés utilisés dans vos médias, ayant généré le plus d’interactions (commentaires ou J’aime) sur la période sélectionnée.
  • Veille et notoriété:  notoriété (nombre de médias trouvés avec la veille par mots-clés ou par lieux sur la période sélectionnée), nombre de mots-clés surveillés utilisés, lieux surveillés.
  • Community management: nombre de commentaires publiés, commentaires traités, approuvés, supprimés.

Comme toujours chez Agorapulse, les données sont disponibles pour les derniers 30 jours qui précédent l’abonnement au service ou alors depuis la date d’abonnement au service.

community-management-data engagement-publications-performances performances-mots-cles top-abonnes top-medias

En conclusion

En intégrant Instagram, Agorapulse devient l’un des rares outils de gestion de réseaux sociaux à prendre en charge cette plateforme. J’apprécie particulièrement les caractéristiques suivantes:

  • La gestion multicompte simplifiée. Plus besoin de se connecter / déconnecter depuis le mobile pour gérer différents comptes puisque tout se fait (de manière intuitive) depuis l’interface.
  • Il est possible d’obtenir des statistiques! Sachant qu’Instagram ne propose pas encore de module statistiques interne pour les non annonceurs, c’est un avantage important.
  • Le module de gestion des commentaires optimise une prise en charge pertinente et rapide des commentaires.
  • Le module veille fait remonter facilement des opportunités de nouvelles interactions ou d‘accomplissement d’objectifs marketing.
  •  Enfin, vous pouvez identifier les membres qui ont une affinité avec votre marque pour développer des relations plus approfondies.

Note: cet article contient un lien d’affiliation.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires