Google Dévoilera Prochainement Son Nouveau Réseau Social : Circles

social-circles-paul-adams

Un article de Read Write Web fait couler beaucoup d’encre depuis ce matin : Google se préparerait à lancer un service social nommé Google Circles lors du SXSW qui a lieu ce soir à Austin.

Google Circles serait le nouveau nom donné au projet Google Me, le réseau social censé concurrencer Facebook.

Selon Read Write Web, le nouveau projet social de Google présenterait les caractéristiques suivantes :

  • diffusion de statuts, photos et vidéos.
  • partage d’informations avec un cercle d’amis proches et non pas avec tous les membres du réseau.
  • respect des standards du web et grande ouverture envers les développeurs. Les deux leaders technologiques, Cris Messina (Barcamp, Hashtags) et Jonathan Sposato (Piknik) auraient activement participé à son développement.
  • concepts de base reposant sur les travaux de Paul Adams, un ancien de chez Google qui a travaillé sur l’expérience utilisateur pendant 4 ans avant de rejoindre Facebook.

social-circles-paul-adams

Cependant, Google aurait confirmé à Liz Gannes de AllThingsD qu’il n’y aurait aucun lancement d’un nouveau produit lors du SXSW.

Google a toujours nié travailler sur un réseau social inédit. Selon le moteur de recherche, il s’agirait davantage d’une couche sociale qui s’intégrerait parmi ses autres produits.

En fait, Google Circles est déjà partiellement parmi nous. Dernièrement Google a procédé à des changements avec par exemple un redesign de ses profils ou encore les résultats de la recherche prenant en compte Twitter et Facebook. Sans oublier son service d’identification sociale : les cercles de contacts.

The Next Web pense que l’entreprise californienne lancera Google Circles en mai lors de sa conférence annuelle pour les développeurs, Google I/O.

Sources : Read Write Web & SearchEngineLand & The Next Web

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.