+1, Facebook, Twitter, Pinterest : Signaux Sociaux Importants pour le SEO [Etude]

Par 1 juillet 2013Social Media
criteres-seo-referencement-ranking

Et si les signaux sociaux avaient une corrélation avec un meilleur classement sur Google ? C’est ce qui ressort de la dernière version de l’étude « Searchmetrics Ranking Factors Rank Correlation 2013 » pour Google aux USA.

criteres-seo-referencement-ranking

En effet, les résultats montrent que les URLs bien positionnées ont un nombre important de mentions J’aime, partages Facebook, tweets, +1 et épingles. Comparée à l’étude 2012, cette tendance montre que le partage sur les médias sociaux continue d’augmenter et que le partage fréquent de contenu sur les médias sociaux a une corrélation de plus en plus importante avec un meilleur classement sur Google.

Les autres éléments intéressants de ce rapport sont les suivants :

  • La présence de mots-clés dans les liens et les noms de domaines a perdu de l’importance en tant que facteur de positionnement.
  • Les moteurs de recherche ne semblent pas appliquer les mêmes critères pour les noms de domaine de marques que pour les autres noms de domaine.
  • Le contenu est toujours aussi essentiel et les critères qualitatifs concernent par exemple la structure interne de linking, la longueur du texte, le nombre de mots etc.
  • Le nombre de backlinks restent un facteur extrêmement important.
  • Les facteurs « On-Page » continuent à être la base d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche.
seo-ranking-facteurs-referencement-infographie

L’étude complète est à télécharger ici.

Question : Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Franck Lefebvre dit :

    Comme d’habitude un article très intéressant, mais toujours le même soucis, comment avoir un nombre important de back-link, et de relais sur les réseaux sociaux ? O_o

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Franck, pour moi il s’agit principalement de publier des articles qualitatifs et de constituer des communautés (ciblées de préférence) sur les réseaux sociaux mainstream où vous êtes présent. Bonne continuation.