« Google Me », le Réseau Social de Google sur le point de Concurrencer Facebook!

google-me-facebook

La rumeur n’a cessé de s’amplifier depuis le 27 juin dernier alors que Kevin Rose, le fondateur de Digg.com, venait d’annoncer que Google lancerait prochainement « Google Me », un service concurrent de Facebook.

google-me-versus-facebook
Cette annonce pourrait s’avérer tout à fait plausible. Pourquoi?

Facebook vient de se lancer dans la recherche d’informations via son protocole OpenGraph et son désormais célèbre bouton « J’aime / Like ». Il pourra désormais procéder à un classement des pages les plus appréciées par ses utilisateurs.

les annonceurs investissent de plus en plus sur Facebook, plateforme communautaire riche de 400 millions d’utilisateurs dans le monde proposant un système publicitaire ultra ciblé. N’oublions pas que Facebook prévoit des revenus à hauteur d’un milliard de dollars pour 2010!

Depuis le tweet de Kevin Rose, les spéculations vont bon train quant à savoir comment Google pourrait implémenter un réseau social capable de faire de l’ombre à Facebook.

Voici quelques pistes de réflexion sur les solutions envisageables par Google:

– une mise à jour de son service « Google Profile » où les utilisateurs pourraient y ajouter les pages qu’ils trouvent intéressantes par l’intermédiaire de l’équivalent des boutons like de Facebook.

– une combinaison de « Google Buzz » et « Orkut » puisqu’aucun de ces deux services n’a su vraiment s’imposer. « Google Buzz » n’est pas devenu le concurrent espéré de Twitter: ses utilisateurs sont nettement moins actifs que ceux de Twitter. Et « Orkut », le site de réseautage social, n’a trouvé qu’une audience dans les pays sud américains et en Inde.

Affaire donc à suivre pendant les prochaines semaines …

Croyez-vous qu’il soit dans l’intérêt de Google de se lancer dans la recherche sociale?

Sources:
Gizmodo
Sfweekly

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.