Le Guide des Annonces Carrousel Facebook pour les Entreprises

Par 3 décembre 2015Social Media
guide-annonce-carrousel-facebook-entreprise

Lancées en juin 2014, les annonces carrousel permettent aux entreprises de montrer jusqu’à 5 images ou produits dans une seule unité publicitaire. Chaque image ou produit possède une description et un lien distincts. Les annonceurs peuvent les utiliser pour accomplir des objectifs variés quelque soit leur secteur d’activité: augmenter la notoriété d’une marque, susciter la considération ou déclencher un achat par exemple.

Côté résultats, ce format est susceptible de mieux performer que les annonces avec une seule image. Ainsi, la dernière campagne publicitaire que j’ai gérée pour une entreprise e-commerce montrait que la publicité carrousel performait mieux que les annonces avec une seule image: meilleurs indicateurs de performance, coût pas clic inférieur et taux de clic supérieur.

Vous souhaitez utiliser le format carrousel dans vos campagnes publicitaires Facebook? Alors restez avec moi et découvrez comment mener une réflexion stratégique préalable, quelles sont les spécifications techniques pour ce format, quelles sont les 12 bonnes pratiques pour les annonces carrousel et quels sont les 7 exemples d’utilisation de cette unité pour les entreprises.

Note: cet article regroupe plusieurs documents officiels de Facebook.

Réflexion stratégique

A ce stade, il est essentiel de déterminer ce qui vous distingue de vos concurrents et comment vous pouvez mettre en avant cet aspect par l’intermédiaire d’une publicité carrousel. De même, vous devez vous interroger sur la meilleure manière d’atteindre votre objectif: est-ce que vous voulez promouvoir les caractéristiques d’un produit ou présenter plusieurs articles? Ou bien souhaitez-vous communiquer sur votre marque et ce qu’elle fait?

Spécifications pour le design

Voici les recommandations de Facebook pour que vos images apparaissent toujours sous leur meilleur jour et que vos textes s’affichent intégralement quelque soit le support:

  • Taille recommandée pour chaque image: 600 x 600 pixels
  • Ratio de l’image: 1:1
  • Texte: 90 caractères
  • Titre: 40 caractères
  • Description du lien: 20 caractères
  • Et comme toujours, pas plus de 20% de texte dans vos images

12 bonnes pratiques pour les annonces carrousel

  1. Utilisez des images de produits pour cibler les anciens clients ou ceux avec une intention d’achat élevée et des images « lifestyle » pour cibler de nouveaux clients.
  2. Portez votre attention sur l’attractivité de vos images et rédigez des titres et des descriptions courts.
  3. Utilisez des images de haute qualité (qui comportent les caractéristiques décrites ci-dessus).
  4. Si vous utilisez plusieurs produits, soyez vigilant à ce que les images soient de qualité égale et qu’elles soient complémentaires (ex: même couleur de fond, angle identique etc.).
  5. Si vous recourez au storytelling, utilisez des images, l’une à la suite de l’autre, qui racontent une histoire.
  6. Les publicités carrousel étant optimisées pour le mobile, n’oubliez pas de tester ce placement.
  7. Choisissez si vous voulez que Facebook sélectionne automatiquement l’image qui performe le mieux pour la présenter en premier ou si vous souhaitez conserver un ordre d’affichage bien précis.
  8. Décidez si vous voulez utiliser un lien vers une page unique de votre site web ou au contraire si chaque image comportera un lien différent. Suggestion: une grande entreprise avec un large inventaire aura tendance à présenter un seul produit alors qu’une entreprise moyenne ou petite avec un petit catalogue pourra afficher plusieurs produits.
  9. Faîtes de l’A/B testing au niveau des annonces (3ème étape = Campagne > Ensemble de publicités > Publicités) : image, lien, texte.
  10. Bien que les images soient importantes pour les annonces carrousel, n’oubliez pas le texte et utilisez tous les champs disponibles.
  11. Utilisez un bouton call-to-action pour entraîner une action des utilisateurs.
  12. Testez le format immersif des annonces carrousels.

7 exemples d’utilisation pour les annonces carrousel Facebook

#1. Mettre en avant un seul produit

Ticks a choisit de présenter un seul produit et de montrer une caractéristique par image. La loupe aide à attirer l’attention sur chaque caractéristique. Le résultat est présenté sous la forme d’une grande image découpée en plusieurs parties.

carrousel-facebook

#2. Montrer comment utiliser votre produit

Tyme Hair dévoile comment créer des boucles avec son fer à friser, étape par étape.

carrousel-facebook-1

#3. Donner un aperçu de votre application mobile

Deezer utilise chaque image pour montrer une fonctionnalité de l’application et favoriser son installation. Cette publicité carrousel a entraîné une diminution de 50% du coût par clic et de 60% pour le coût par installation par rapport aux autres canaux.

carrousel-facebook-2

#4. Partager des ressources et des articles

Si vous vendez un service plutôt qu’un produit, les annonces carrousel peuvent vous aider à montrer comment votre service répond aux besoins de vos clients.

Ici, Precision Nutrition a utilisé 3 articles de son site web sur la nutrition saine pour les athlètes. La campagne a permis à l’entreprise de récolter 6 000 inscriptions à la newsletter. Le format carrousel a réduit le coût par prospect de 50 % et le taux de clic a augmenté de 50 %.

carrousel-facebook-3

#5. Raconter l’histoire de votre produit

Pura Vida Bracelets propose des bracelets faits main du Costa Rica. L’entreprise a eu recours à une publicité carrousel pour raconter l’histoire de ses produits de manière engageante en incluant des photos lifestyle de personnes et de la vie à la plage pour mettre ses bracelets en valeur. Résultat: les commandes ont quadruplé, après seulement 2 mois de publicité.

carrousel-facebook-4

#6. Raconter les histoires de vos clients

Project Repat partage des photos de ses clients recevant et utilisant leurs dessus-de-lit en patchwork. La publicité a non seulement entrainé de bons résultats pour la marque, mais elle lui a aussi permis de recevoir des centaines de photos de clients qui souhaitaient apparaître dans la campagne.

carrousel-facebook-5

#7. Montrer votre catalogue produits

Le format carrousel est ici utilisé pour mettre en valeur un catalogue de vêtements auprès des jeunes femmes sur Facebook. Ce qui a augmenté considérablement le trafic sur le site web et les ventes si bien que le retour sur investissement publicitaire a été multiplié par 2,5 .

En comparaison aux campagnes de la marque qui comportait une seule image, ce format a généré 3 fois plus de clics et a entraîné une diminution de 30 % du coût par clic et de 10 % du coût par acquisition.

carrousel-facebook-6

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.