Le Guide Pinterest pour votre Entreprise

Si vous êtes un internaute  avisé et que vous êtes familier avec les nouvelles tendances web, vous savez que Pinterest  est  “le” réseau social qui a le vent en poupe actuellement et qui connaît une croissance exponentielle. D’après l’étude de  Shareaholic, Pinterest amène plus de trafic sur un site web que LinkedIn, Google+, YouTube et Reddit combinés.

Il s’agit de la troisième plateforme sociale la plus populaire aux États-Unis en terme de trafic, avec plus de 20 millions d’utilisateurs en juillet 2013. Utilisée à bon escient, Pinterest peut faire des merveilles pour votre entreprise. Mais avant d’aborder l’aspect marketing, jetons un coup d’œil à la façon dont fonctionne Pinterest.

guide pinterest entreprise

Comment fonctionne Pinterest ?

Pensez à Pinterest comme à un immense tableau qui regroupe de belles images. Vous pouvez les aimer, commenter, partager ou encore suivre les thèmes qui vous intéressent.

Votre rôle en tant que professionnel est de créer du contenu pertinent avec des images suffisamment attractives pour qu’elles soient partagées facilement.

Au même titre que les autres réseaux sociaux, les personnes qui apprécient votre travail sur Pinterest vous “suivent”, “aiment” votre contenu et le “partagent”.

Chaque “épingle” (image) redirige sur votre site web grâce à un lien externe. Il va sans dire que toutes les épingles ré-épinglées comptent !

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Etant considéré comme un carrefour d’audience, beaucoup de sites web reçoivent du trafic par le biais de Pinterest. Hubspot, par exemple, indique recevoir plus de visiteurs par Pinterest que par le biais de  Google+.

Bien que les liens associés aux images soient en “no-follow” et ne contribuent pas directement à votre stratégie SEO, ils restent importants car ils permettent d’augmenter la visibilité de votre contenu auprès de millions d’utilisateurs actifs. Il s’agit d’autant de personnes ainsi susceptibles de visiter votre site web en un clic.

Par ailleurs, les  utilisateurs de Pinterest dépensent entre $ 140 à 180 $ par commande et 18% ont un revenu par ménage supérieur à $ 75 000.

Enfin, le site a augmenté de 125% son trafic international en 2013.

Alors comment utiliser au mieux ce canal ?

Le guide Pinterest en 31 points

guide pinterest entreprise 2014

1. Assurez-vous que les gens savent qui vous êtes en créant un profil complet renvoyant une bonne image. Vous pouvez utiliser votre propre nom ou celui de votre entreprise. Toutefois, à moins que votre entreprise soit aussi célèbre que Coca-Cola, n’oubliez pas que les gens préfèrent entrer en contact avec des personnes réelles et non des entreprises.

2. Organisez votre contenu en créant différents tableaux. Ne présumez pas que vous aurez des centaines d’utilisateurs qui vont “épingler” votre contenu juste en diffusant des images de façon aléatoire sur votre compte Pinterest. Personne n’a dit que ça allait être facile mais ça peut être simple !

3. Nommez vos tableaux de façon unique et intelligente. Oubliez les noms communs tels que: « Cool Stuff” ou “Les choses que j’aime”.  Le grand public ne s’intéresse pas à ce que vous aimez mais recherche ce qui les passionne. Aidez-les en étant précis à l’aide d’une courte description pour susciter l’attention.

4. Postez des images avec des dimensions d’environ 600px à 800px. Evitez de partager des images trop petites. Il s’agit d’une plateforme visuelle donc assurez-vous d’y diffuser uniquement des images de bonne qualité avec une résolution convenable.

pinterest epingle

Source: Pie Ideas

5. Evitez d’afficher du texte promotionnel ou des prix qui pourraient freiner les utilisateurs dans le partage de votre contenu. Pinterest n’est pas une simple plateforme publicitaire. C’est avant tout un endroit pour partager du contenu et pour rentrer en contact avec des utilisateurs qui à terme peuvent suivre vos tableaux et devenir vos clients.

6. Utilisez des descriptions détaillées pour vos épingles. Vous pouvez également être proactif et “taguer” d’autres utilisateurs sous votre description en utilisant le tag “@pinnername”.

7. Récompensez les utilisateurs fidèles qui suivent vos conseils et “ré-épinglent” votre contenu. Parfois un simple “merci” par message privé suffit. Montrez que vous vous intéressez à votre public.

8. Lorsque vous appréciez une “épingle”, jouez le jeu et “aimez” également le contenu des autres utilisateurs ou partagez-le avec vos propres suiveurs.

9. Ne restez pas dans votre bulle! Connectez-vous avec les autres utilisateurs et ajoutez vos propres épingles avec parcimonie. Ne soyez pas focalisé sur ce que vous pouvez montrer aux autres, intéressez vous également à ce qu’ils font.

10. Epinglez votre contenu sur Pinterest partout par le biais de l’application mobile.

11. Ajoutez un filigrane ou l’URL de votre site en bas des images. Vous pouvez également ajouter du texte si vous le souhaitez, mais assurez-vous qu’il ne cache pas les principales zones de l’image.

12. Créez vos propres visuels en ligne tels que des infographies, des bannières et autres éléments graphiques.  Si vous n’avez pas les compétences graphistes nécessaires, vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits tels que Visme pour créer vos visuels.

epingle pinterest pin

Source: Etsy

13. Ajoutez un bouton “Epinglez” à votre blog. Si vous utilisez WordPress, il existe des plugins tels que “Digg Digg” pour permettre cette option.

14. Utilisez le widget Pinterest pour consulter les derniers sujets épinglés.

15. Saviez-vous que vous pouvez également créer votre propre boutique sur Pinterest? Ajoutez le prix des produits en utilisant les symboles $, £ ou € dans la description de votre “épingle”. (Remarque: Cela vous permet également de figurer dans la section des cadeaux).

16. Combinez Vine et Pinterest! Créez vos vidéos sur Vine et postez- les sur vos tableaux Pinterest.

17. Vous pouvez également ajouter des vidéos Youtube, Daylimotion ou autres sur votre profil.

epingle pinterest video

18. Testez et mesurez quelles épingles ont suscité le plus d’engagement. Lesquelles ont le plus grand nombre de commentaires? A contrario,  lesquelles n’ont pas fonctionné … Essayez, mettez en œuvre, analysez et réitérez!

19. Effectuez vos posts à différents jours de la semaine et observez quel jour est le plus favorable. Vous pouvez également planifier vos posts quotidiens sur Pinterest en utilisant l’application Pingraphy

20. Facilitez le partage de vos images – Déposez un bouton viral “Epinglez” sur toutes les images  de votre blog par le biais de Pinterest Image Pinnerc.

21. Automatisez le suivi des tableaux qui vous intéressent en utilisant  NinjaPinner.

22. Utilisez des “call to action” sur vos épingles.

23. Saviez-vous que 80% des épingles sur Pinterest sont des images ré-épinglées? Cela signifie que seulement 20% sont des épingles sont des créations. Créez donc vos propres contenus afin de devenir une source d’inspiration.

24. Utilisez les témoignages – créez  des images impressionnantes avec des témoignages de vos clients. Si vos clients sont sur ​​Pinterest, assurez-vous de les taguer dans la description.

25. Nous aimons tous les histoires … Publiez du contenu narratif sous forme d’infographie par exemple.

26. Créez des épingles éducatives en donnant des conseils utiles pouvant intéresser le grand public.

27. Utilisez des couleurs dominantes telles que le vert, le rouge, le rose et le noir, car celles-ci attirent l’attention 3 fois plus. Selon Hubspot, les images avec les couleurs rouge et orange sont ré-épinglées deux fois par rapport à d’autres images qui ne possèdent pas de telles couleurs.

28. Utilisez des photos et des illustrations et évitez les visages humains dans vos épingles (selon Hubspot les photos sans visage se partagent 23% de plus).

29. Faîtes la promotion de votre contenu sur différents canaux tels que Twitter et Facebook en les intégrant à Pinterest.

30. Utilisez les “hashtags” pour vos épingles afin que les utilisateurs puissent effectuer des recherches et les trouver.

31. Enfin, n’oubliez pas que les utilisateurs sont des gens comme vous donc créez un excellent contenu visuel pour les gens avant tout.

A Votre tour!

Vous avez vous aussi des idées en lisant ce bref guide? Quels sont les autres conseils sur Pinterest que vous souhaitez apporter ?  Partagez avec nous vos idées ci-dessous. Bonne épinglage!

A Propos de Carole DEBONT

Carole DEBONT est passionnée par le Web, les nouvelles technologies, l’e-commerce et spécialisée dans le secteur Internet depuis 10 ans. Responsable communication internationale, elle travaille avec Hindsite Interactive : une société Américaine offrant des services en développement Web et Webdesign.

Rédacteur invité

A propos de Rédacteur invité

Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.

15 commentaires