Le Guide Pour Bien Débuter Sur Pinterest

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Vous êtes sur Pinterest ? Pensez alors à suivre mon profil Pinterest ! Merci.

Pinterest est un tableau d’affichage virtuel qui vous permet d’organiser et de partager des informations que vous avez trouvées principalement sur Internet. Votre contenu y est organisé selon des catégories (« boards ») où figurent des photos ou des vidéos que vous avez insérées (les « pins »).

Les utilisateurs Pinterest peuvent :

  • « Aimer » vos « pins », comme sur Facebook.
  • Épingler à leur tour un ou plusieurs de vos pins dans leurs « boards ».
  • Commenter vos « pins ».
  • Partager vos « pins » sur Facebook et Twitter ou bien par e-mail.
  • Ajouter vos « pins » sur leur site internet.

Vous avez la possibilité de suivre d’autres utilisateurs et vice versa. L’abonnement se fait :

  • soit via le bouton « Follow all ». Vous accédez en temps réel alors à tous les nouveaux « boards » et « pins » du compte suivi.
  • soit via le bouton « Follow« , disponible en-dessous des « boards ». Vous accédez en temps réel aux « pins » correspondant à cette ou ces catégories.

1. Comment créer un profil Pinterest ?

Pinterest fonctionne pour l’instant seulement sur invitation. Pour rejoindre ce service, il vous faudra solliciter une invitation auprès d’un de vos contacts déjà présents sur Pinterest. C’est la méthode la plus rapide pour vous inscrire sur Pinterest.

Si aucun de vos contacts n’est membre de Pinterest, demandez directement une invitation auprès de Pinterest en cliquant sur le bouton « Request an invite » situé sur la page d’accueil. Je n’ai par contre aucune idée sur le délai d’admission via cette démarche.

Une fois votre invitation obtenue, indiquez votre e-mail et choisissez un nom d’utilisateur (« username ») ainsi qu’un mot de passe (« password ») pour créer votre compte.

Puis complétez les éléments suivants de votre profil (cliquez sur votre nom d’utilisateur en haut à droite et sélectionnez les paramètres (« settings ») :

  • Au sujet de (« About »).
  • La ville dans laquelle vous résidez (« Location »).
  • Votre site Internet.
  • Votre photo.
  • Votre profil Facebook (« Link to Facebook »).
  • Votre profil Twitter (« Link to Twitter »).

Enfin, sélectionnez « Add Pinterest to Facebook Timeline »si vous voulez ajouter Pinterest à votre journal Facebook.

2. Comment se présente un pin ?

Un pin se présente de la façon suivante :

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1. Nom de la personne qui épingle.
2. Source.
3. Photo/vidéo.
4. Description.
5. Commentaires.
6. Nom du board où le pin a été ajouté.
7. Les derniers pins de la personne qui a épinglé le pin
8. La source et la méthode pour épingler
9. Les repins
10. Le nombre de likes

3. Comment épingler une photo ou une vidéo ?

L’ajout de « pins » se fait par l’intermédiaire du bouton « Pin It » ou bien directement en uploadant une ressource sur votre espace personnel. Chaque élément épinglé ou encore pinné via le bouton « Pin It » renvoie vers le site d’où il provient.

Le bookmarklet est disponible ici.

Pinterest propose les meilleures pratiques suivantes :

  • Epinglez depuis la source originelle.
  • Epinglez depuis des permaliens.
  • Donnez le crédit à l’auteur de la photo ou de la vidéo que vous épinglez.
  • Accompagnez votre « pin » d’une description pertinente.

Si vous souhaitez :

  • Partager un pin auprès de tiers, utilisez les boutons de partage (Facebook, Twitter, E-mail) à droite du pin.
  • Repinner un pin, cliquez sur le bouton « Repin » qui apparaît au survol de la souris sur le pin.
  • Editer un pin, cliquez sur le bouton « Edit » qui apparaît au survol de la souris sur le pin ou en-dessous de chaque board.
  • Ajouter un prix à un pin, tapez le symbole € le symbole $ ou £ suivi par un nombre dans la description. Puis pinnez votre contenu.
  • Mentionner un pin à un utilisateur, pensez d’abord à suivre un de ses boards. Puis tapez le symbole @ suivi par son nom d’utilisateur.

pinner-pin-photo-pinterest4. Comment créer et gérer vos boards ?

  • Pour créer un board, cliquez dans la barre de navigation sur le lien « Add » puis sélectionnez « Create a board ». Choisissez un nom et une catégorie.
  • Pour ajouter une description à un board, cliquez sur « Edit » et complétez selon vos souhaits.
  • Pour modifier le nom d’un board, cliquez sur le lien « Edit » situé en-dessous du board et changez le nom à votre convenance.
  • Pour ajouter d’autres collaborateurs à un board, cliquez sur « Edit », recherchez un collaborateur via le champs spécifique et cliquez sur « Add ».
  • Pour ré-ordonner vos boards, cliquez sur l’icône « Rearrange boards » situé sur la page d’accueil de votre profil.
  • Pour supprimer un board, cliquez sur « Edit » et sélectionnez « Delete board ».

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arranger-board-pinterest5. Comment commenter sur Pinterest ?

  • Pour commenter un pin sur la page d’accueil, survolez le pin avec votre souris et cliquez sur « Comment ».
  • Pour commenter un pin en mode agrandi, utilisez la boite de commentaires située en-dessous du pin.

6. Comment ajouter Pinterest sur votre site ?

Pinterest vous offre deux possibilités :

  • le bouton Pin (« Pin It Button for Web Sites »)
  • le bouton Follow

A votre Tour Maintenant !

Comment trouvez-vous Pinterest ? Quelle utilisation en faîtes-vous afin d’y promouvoir votre activité professionnelle ? Quels sont vos conseils pour bien débuter sur Pinterest ?

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

34 commentaires

  • lionel dit :

    Bonjour Isabelle,

    Merci pour ce guide ! Je n’ai pas encore débuté sur Pinterest mais je compte m’y mettre bientôt. Ce billet va m’aider.

    amicalement

  • David dit :

    Merci pour ce mode d’emploi Isabelle. Des marques y sont-elles présentes? Sous quelle forme?
    J’attends mon invitation demandée hier sur le site. Si quelqu’un en a… je suis preneur! Merci

  • Merci Isabelle,

    Je me suis inscrit il y’a quelques temps sur Pinterest sans avoir une activité immédiate car les services de mon agence ne sont pas majoritairement graphique.

    Néanmoins, pour me faire une idée, j’ai commencé à constituer un board ce week-end concernant les artistes d’art contemporain peinture et dessin que je suis, et j’ai été très surpris par le niveau d’engagement sur le réseau. Bien plus fort que sur Twitter… Immédiatement, mes images ont été repinnés par d’autres utilisateurs (essentiellement américains), etc.

    Il est aussi important de noter que l’intégration avec Facebook est très bien faite.

    Ainsi, j’ai pour une fois le sentiment que le buzz autour de Pinterest n’est pas volé, et que ce réseau à un véritable avenir, et qu’il doit impérativement être intégré à la stratégie sociale pour tout acteur ayant des contenus visuels à promouvoir: les ecommercants, les médias utilisant de la photo, etc.

    Côté agence marketing on peut faire des boards avec les infographies qui circule mais c’est relativement limité néanmoins.

    Bien cordialement,

    Gabriel Dabi-Schwebel

  • Bonjour Isabelle,

    Merci pour l’article

    Permettez moi de soulever une petite erreur sur votre article. Lorsque vous dites « Ajouter un prix à un pin, tapez le symbole € suivi par un nombre dans la description. Puis pinnez votre contenu. »

    C’est faux. J’ai tout testé. On ne peut pas ajouter l’Euro € mais le dollar et la £. J’en avais parlé dans mon tuto
    http://tomatejoyeuse.blogspot.fr/2012/04/tutoriel-en-francais-comment-utiliser.html

    J’utilise très fréquemment Pinterest et je dois reconnaître que c’est très ludique.

    Le public est essentiellement américain, par contre, le marché français reste confidentiel.

    Perso, je préfère follower les américains (us ou canadien) car ils jouent le jeu : follow back et en plus partage ce qui n’est pas trop le cas des Français. J’évite les boites de com, car beaucoup font de l’auto promo.

    Je suis une véritable aficionados de ce réseau social et tâche le plus possible de me ternir au courant des nouveautés, que je partage sur mon blog en faisant des tutoriels (recherches sur Pinterest, Détecter le Spam ect).

    Il y a quelques bugs sur le site. Mais au moins le site a le mérite d’être clair et précis.

    Bon un Pin c’est comme un Tweet pas sur que cela rebondisse dans la marée du Web.

    Bonne journée à vous

  • @Tomate Joyeuse : je viens de mettre l’article à jour. Merci.

    @Lionel : avec plaisir :) De prochains billets suivront pour les marques.

    @David : invitation envoyée ;)

    @Gabriel : merci pour ce retour intéressant ;)

  • David dit :

    Merci Isabelle! Bien reçue!
    Mode test: ON…

  • Ce qui est bien avec Pinterest c’est que le sens du Partage est récompensé. Et cela se voit dans les occurrences de recherche.

  • Nathalie dit :

    Isabelle
    merci pour cette présentation.
    les délais pour les invitations semblent longs (j’ai fait une demande il y a 3 semaines)
    comme @David si quelqu’un en a une, je suis preneuse – je pourrai ainsi mettre en application pour nos hotels

  • Bonjour et merci Isabelle, je suis fan de Pinterest depuis un moment déjà. J’allais proposer le lien vers le tutoriel en français de Tomate Joyeuse, très bien fait aussi !
    Valérie

  • Bijoubalkal dit :

    Bonjour et grand merciiii pour ce guide très intéressant pour les nuls comme moi :)

  • Bonjour Isabelle,

    Merci pour ce billet. Nous utilisons Pinterest dans le cadre de nos activités professionnelles depuis maintenant 1 mois. Voilà une plateforme de partage qui associée à notre site est plus que pertinente compte tenu de notre activité. Je crois que ce qui fait la force d’une plateforme comme Pinterest ou celle plus connue Instagram, c’est nous sommes tous plus visuel que textuel. Je mets le lien pour que vous puissiez vous rendre compte comment nous exploitons Pinterest http://pinterest.com/numeriklivres/.

    Bien@vous
    JFG

  • @Nathalie : l’invitation est partie :)

    @Valérie : merci :)

    @Bijoubalkal : avec plaisir :)

    @Jean-François : merci pour cet exemple ;)

  • Evlerim dit :

    Merci pour ce billet intéressant, je crois que le principal point fort du site est qu’on a pas besoin de développeur web pour intégrer le « bouton pinterest ».
    Je voudrais bien tester ce site que je trouve très ludique, et pour cela je sollicite une invitation Isabelle ;)
    Merci d’avance.

  • L’invitation vient de partir :)

  • Pauline dit :

    Bonjour,
    J’ai un souci avec Pinterest. J’ai un compte perso dessus. Je voudrais faire un compte pour ma société, indépendant de mon compte à moi, je ne trouve pas la solution… Pourtant ma société à une page facebook (mais plus ou moins relié à mon compte perso). Une idée pour créer un compte pro ? Cela ne fonctionne pas avec la page facebook de ma boîte. Merci de votre aide. Bonne journée !

  • Bonjour Pauline, vous pouvez créer un profil via un compte Twitter et un autre via un compte Facebook. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir deux comptes Pinterest :)

  • Pauline dit :

    Merci beaucoup Isabelle ; ) Bonne soirée !

  • Pas encore présent sur ce réseau social.
    Article vraiment très intéressant.
    Un tas d’informations pour démarrer sur Pinterest.
    Un bon coup de pouce pour y faire ces premiers pas.

    A notre tour maintenant.

    Merci encore.

  • Domi dit :

    bonsoir,
    et merci pour cet article intéressant.
    Je ne trouve pas comment faire pour réorganiser mes tableaux. Par exemple, j’ai un tableau « cuisine » où j’ai mis en vrac tout ce qui concerne la cuisine? ok. Je voudrais réorganiser en un tableau plats et un tableau desserts. Pour l’instant, je mets la souris sur le pin à déplacer, et clique sur « éditer », je modifie la catégorie, ça enregistre, ok. Mais le pin reste enregistré dans la catégorie d’origine et il faut que je revienne en arrière, édite à nouveau et supprime ensuite pour ne pas avoir de doublon. Comme j’ai pas mal de rangement à faire, je cherche un moyen de le faire en une seule opération par pin, mais je ne trouve pas. Une idée sur la question peut-être ?
    Bonne soirée !

    • isabellemathieu dit :

      Bonsoir, suivez la procédure suivante : sélectionnez votre pin > cliquez sur « modifier » > attribuez un nouveau tableau. Le pin est ainsi déplacé et n’apparait plus sur le premier tableau.

  • Merci pour cet article. Je connais pinterest depuis un bon moment, comme Valérie mais j’ai un souci et je me suis dit que je trouverais peut-être la réponse ici : je ne trouve pas l’endroit où s’affichent les pins des tableaux et épingleurs auxquels je suis abonnée. J’ai longtemps utilisé Pinterest comme une sorte de marque-pages de favoris mais aujourd’hui, j’aimerais vraiment qu’il soit une source. Je me suis abonnée à pas mal de tableaux mais sur mon flux d’accueil, j’ai des pins de gens auxquels je ne suis pas abonnée, idem pour la newsletter. Et par contre, je ne vois pas forcément les derniers pins des épingleurs auxquels je suis abonnée. Si quelqu’un a la solution, je suis preneuse !

    • Bonjour Annabel, je me permet de vous apporter quelques éléments de réponse, « Isabelle ne m’en voudra pas, j’espère, rire

       » voir les derniers pins des épingleurs auxquels vous êtes abonnée », cela était possible mais avant la grosse mise à jour de Pinterest:intervenue mi mars dernier. il me semble qu’aujourd’hui le « mur » regroupe les flux de vos abonnés (en cliquant par exemple sur le logo Pinterest en tête de page), mais il est vrai que cette masse est très pesante selon le nombre d’abonnements enregistrés.

      J’avoue que je n’ai pas encore testé cette partie dans les détails depuis la dernière maj mais, après mes rapides essais de l’instant, je ne vois pas où il serait possible de sélectionner uniquement les pins des derniers épingleurs !

      Par contre je vous conseillerai d’en dresser une liste sous forme de liens html pointant vers les boards ou comptes concernés et d’en faire une pige régulière.
      C’est ce que je fais à partir de mon compte Evernote où j’ai créé une page de liens « privilégiés » que je constitue et consulte au fur et à mesure !
      Les boards secrets peuvent aussi apporter des solutions en ce domaine. (un pin par compte privilégié, par exemple :)

      En fait, Pinterest a une stratégie d’ouverture visant à favoriser ses adhérents à découvrir d’autres comptes ;)

      Ceci dit, selon les thématiques recherchées, une navigation par thème (menu supérieur) peut apporter de belles surprises de même qu’en exploitant les zones de type « Autres pins des personnes qui ont épinglé ce pin  » que vous pouvez trouver en vis à vis ou sous le pin que vous avez aimé.
      J’espère vous avoir apporté quelques solutions.

      • Merci PIerre pour cette réponse. Mais mon problème, c’est que sur mon mur, je ne vois aucun pins de mes abonnements (ni de mes abonnés)… le flux de la page d’accueil semble effectivement être ouvert à tous les adhérents… Du coup, je ne vois pas l’intérêt de s’abonner à quelqu’un si on ne peut pas vraiment le suivre…

        • Autant pour moi : PIerre a raison, le flux de la page d’accueil est bien le flux des épingleurs que l’on suit. J’ai fait la chasse aux abonnements de mes débuts où je suivais les épingleurs plutôt que les tableaux… et mon fil d’actualité me correspond beaucoup mieux !

  • Marie-Pierre Deffontaines dit :

    Bonjour Isabelle, merci pour vos explications. J’ai créé mon profil Pinterest il y a un mois et je suis déjà passionnée. Mais je ne comprend pas pourquoi quand quelqu’un épingle une de mes photos, mon site Pinterest n’est pas mentionné, alors que quand j’épingle chez quelqu’un d’autre, le nom et le lien du site sont bien mentionnés sous la photo. Si vous avez une explication, je vous en serai reconnaissante. Cordialement Marie-Pierre Deffontaines.

  • Loiseau2nuit dit :

    Bonjour Isabelle,

    Concernant l’affichage du prix d’un objet sur un pin, pensez vous vraiment que ce soit une bonne idée ?

    Car, si d’un côté, le fait de générer l’acte d’achat dès le pinboard peut paraitre positif pour le e commerçant, de l’autre, je me dis que si le client potentiel n’a pas à aller sur le site pour savoir combien coûte l’objet et que son prix le dissuade de tout acte d’achat, on se prive là d’une visite sur le site qui elle, aurait pu convertir par un canal web plus traditionnel.

    J’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser là. Et vous ?

    Bonne soirée

    • Loiseau2nuit dit :

      De plus, en effectuant quelques tests sur un de mes pinboards, je n’arrive pas du tout à générer la petite étiquette de prix, ni même à retrouver comment rechercher des « pins » en les classant par prix

      D’où une autre question : cette option est-elle disponible pour la France ? Ou encore, ya t’il quelque chose à faire pour avoir accès à cette fonctionalité (genre un abonnement premium spécial e commerçant lorsque l’on s’inscrit sur le réseaux ? J’avoue que sur ce plan là, je découvre vraiment cet univers et suis un peu perdu … :-S )

      Merci d’avance pour tout retour

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour, ce qui est important c’est l’acte d’achat. La question que vous devriez vous poser est : en quoi une visite qui ne convertit pas aide mon entreprise ?

  • Bonjour, je suis créatrice de bijoux et illustratrice et me suis inscrite à Pinterest depuis hier. J’ai fait un tableau où j’ai plusieurs épingles décrivant mes bagues (photo + description).
    Aujourd’hui j’ai fait un essai en faisant une recherche à l’accueil en tapant « bague » avec mon nom de société « o’del » sur « mode femme » puisque c’est dans cette catégorie que je l’ai placé mais aucun résultat ni dans « tableaux » ni dans « épingles »…
    J’ai bien épluché les paramètres, je ne suis pas en « tableau secret » donc je ne vois pas où j’ai pu faire une erreur.
    Pouvez-vous m’aider? ^_^
    Merci d’avance!
    Audrey

  • Bonjour Audrey, actuellement j’ai réussi à trouver une épingle avec « bague o’del » http://www.pinterest.com/pin/451908143831903567/

  • Nadia dit :

    Bonjour, je viens de m’inscrire sur Pinterest et j’aime vraiment beaucoup.
    Cependant, j’aurai besoin de vos lumières pour un point qui n’est pas clair à mes yeux.

    Quand on ajoute une photo sur Pinterest (une photo nous appartenant) on lui met donc une description etc. Cependant il n’y a pas de catégories ou hashtag (comme sur instagram) pour référencer la photo.

    De ce fait, par quel moyen pinterest sélectionne notre photo dans les résultats d’une recherche ?

    Pour la petite histoire j’ai ajouté une photo ce jour, et j’ai fait une recherche précise. Quelques photos apparaissent, mais la mienne n’en fait pas partie. Alors je souhaiterai comprendre la méthode de sélection afin d’améliorer mes posts et d’avoir des chances qu’elles apparaissent dans les recherches d’autres utilisateurs.

    Nadia

    • Bonjour Nadia, afin que vos pins puissent être découverts via le moteur de recherche interne, il faut faire un travail d’optimisation : ajout de mots-clés pour les pins, les descriptions et les boards etc.

  • Anthony dit :

    Bonjour, je trouve votre article très instructif, cependant j’ai une question… si je veux suivre une catégorie de PIN qui n’est pas proposé (exemple: cuisine italienne). Car en cliquant sur Cuisine et Gastronomie, j’ai des sous-catégorie qui s’affiche (dessert, paléo, sans glutens…) mais comment faire pour accéder à une sous-catégorie qui n’est pas affiché?
    Merci

    • Bonjour, je vous invite à taper dans le moteur de recherche « cuisine italienne ». Vous pouvez ensuite utiliser les filtres « toutes les épingles » ou « tableaux » par exemple.