Les hashtags de plus en plus utilisés sur Facebook ! [Etude]

hashtags-facebook-2014

Contre toute attente, il semblerait que les hashtags deviennent (enfin) populaires sur Facebook, selon une récente étude de Socialbakers. Alors que le pourcentage d’hashtags utilisés dans des tweets brandés est passé de 14% en février 2013 à 15% en février 2014, celui de Facebook a progressé de 4% à 21% sur la même période.

hashtags-facebook-2014

S’il n’est pas surprenant que l’utilisation des hashtags ait atteint un plateau sur Twitter, c’est une toute autre histoire concernant le résultat obtenu par Facebook.

Introduit en juin 2013, le hashtag a eu jusqu’à présent beaucoup de difficultés à être intégré parmi les habitudes de publication des utilisateurs et des marques. Peu d’études existent sur le sujet mais pour celles qui ont été publiées, le hashtag sur Facebook n’est pas très utilisé, n’augmente pas l’engagement voire nuit à la viralité des publications.

Si je réfléchis aux possibles freins à l’utilisation du hashtag sur Facebook, j’évoquerai les possibles explications suivantes:

  • Le hashtag n’est pas une fonctionnalité native de Facebook.
  • Le hashtag peut être souvent utilisé dans une sphère privée sur Facebook et non en mode public.
  • Jusqu’à peu de temps, Facebook était un réseau social dédié aux relations entre amis où la recherche d’informations via un hashtag apparaîssait comme une fonctionnalité non indispensable.

Qu’est-ce qui pourrait donc pousser les marques à utiliser davantage le hashtag à l’avenir ? Je pense notamment aux pistes suivantes:

  • La nouvelle orientation du cœur de Facebook vers l’actualité.
  • La volonté de Facebook de s’investir sur la social TV.
  • La baisse du reach et la recherche de solutions (aussi organiques) pour augmenter la portée des publications.
  • La modification des résultats retournés par une recherche sur un hashtag qui comprend désormais toutes les publications comprenant le hashtag non précédé du signe dièse (Fin 2013).

Sans oublier les avantages du hashtag déjà connus par les marques (portée, multicanal, mobile etc) … et une possible offre publicitaire autour du hashtag qui refera certainement son apparition à terme.

nombre-hashtags-publication-facebook

Questions : que pensez-vous des résultats de cette étude ? Utilisez-vous davantage le hashtag aujourd’hui sur Facebook ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

10 commentaires

  • Valérie Thuillier dit :

    Perso j’ai commencé à utiliser les hashtags dès que le graph search est apparu sur mon profil. Très pratique pour voir les publications à partir d’un hashtag sur facebook.

    • isabellemathieu dit :

      Merci pour le partage de ton expérience Valérie :)

      Je précise juste pour les lecteurs qu’il est aussi possible d’effectuer une recherche sur un hashtag sur la version « old school » du moteur de recherche. Je pense que l’utilisateur lambda l’utilise plutôt que la nouvelle version/le graph search (pour l’instant).

  • David Labouré dit :

    Le principal problème est le côté « privé/public » qui ne permet pas une utilisation pertinente pour des expériences Social TV comme sur Twitter. De plus, impossible d’accéder à l’API hashtag Facebook pour des outils externes sauf pour quelques heureux gros partenaires médias.

  • Un des principaux freins à l’utilisation des hashtags sur Facebook ne serait-il pas l’absence de tendances (les fameux TT sur Twitter) ?
    Facebook ne permettant pas (pas encore ?) de savoir quels sont les hashtags les plus utilisés, l’intérêt d’en lancer est moindre. De plus, la présence de tendances donne envie de savoir ce qui se dit autour et qui y participe.

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Christophe, je ne pense pas que cela soit lié. Par ailleurs, il est possible d’accéder aux termes populaires directement sur votre fil d’actualité. Mais peut-être que cette fonctionnalité n’a pas été déployée auprès de tout le monde.

  • Laurent Javault dit :

    Merci pour ces éléments Isabelle. Je ne sais pas si l’on peut dire que « les hashtags sont de plus en plus utilisés sur Facebook » puisqu’il s’agit de post brandés : les marques utilisent davantage les hashtags, dont acte. En revanche rien ne dit que les utilisateurs les voient et partagent les posts. Pour le dire autrement, il faudrait des datas sur les utilisateurs et non les marques ;-)

    • isabellemathieu dit :

      Je me suis déjà exprimée sur ce blog ou celui de Socialshaker à ce sujet. Pour que le hashtag soit un succès sur Facebook, il faut que son utilisation soit démocratisée auprès du grand public, et non pas seulement auprès des marques, professionnels du marketing et public geek/tech.

      Par cela, j’entends surtout qu’il y ait une utilisation spontanée du hashtag plutôt qu’ une redistribution des publications des marques comme vous l’écrivez.

      Enfin, s’agissant de l’étude suggérée, je doute qu’elle voit le jour :)