10 Idées de Publications Instagram pour les Entreprises

Par 5 juillet 2016Social Media
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Si comme de nombreuses marques vous avez adopté Instagram, alors vous savez que l’un des challenges sur cette plateforme consiste à produire de manière très régulière du contenu engageant. Avec cet objectif en tête, j’ai réuni dans cet article 10 idées de publications Instagram pour les entreprises que vous pourrez intégrer dans votre ligne éditoriale.

Pour effectuer cette sélection, j’ai collaboré avec l’un de mes partenaires, Talkwalker, un outil de veille et d’analyse des médias sociaux. Il a été ainsi possible d’identifier rapidement des publications en fonction de plusieurs critères tels que l’engagement par exemple.

En toute transparence, je précise d’ors et déjà qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé et que je ne suis pas commissionnée sur les ventes de Talkwalker.

#1. Communiquer sur un évènement

Instagram est une plateforme intéressante pour promouvoir les évènements. Les entreprises l’utilisent afin de générer de l’attention avant leur manifestation, favoriser les inscriptionsconstruire un portfolio de contenu généré par les utilisateurs, mettre en avant leurs sponsors, augmenter leur notoriété etc.

Dans l’exemple ci-dessous, Chanel communique après son défilé lors de la Fashion Week Printemps-Été 2016 en recourant à une vidéo qui montre son directeur artistique,  les personnalités et les mannequins présents ainsi que quelques-unes des tenues réalisées. Les images défilent rapidement sur une musique rythmée.

#ChanelHauteCouture #ChanelHC16

Une vidéo publiée par CHANEL (@chanelofficial) le

#2. Mettre en avant un savoir-faire

Le luxe est un secteur d’activité qui réunit le rêve, le savoir-faire et la tradition. Ici, la maison Dior n’échappe pas à cette règle et témoigne de son goût de l’exigence pour la réalisation d’un produit parfaitement réussi.

Quelle que soit l’industrie dans laquelle vous évoluez, il est tout à fait envisageable de partager votre expérience et la maîtrise de compétences pour construire la réputation de votre marque sur Instagram.

 #3. Mettre en contexte un produit

Valoriser un produit peut permettre d’attirer l’attention des consommateurs en provoquant des émotions et jouant sur des valeurs symboliques.

Cette publication de Mercedes est particulièrement réussie. Le constructeur allemand d’automobiles premium présente son cabriolet dans un environnement très attractif. Les couleurs aux tonalités chaudes, la mer, le soleil, le sud de la France invitent à la rêverie et permettent une association entre le produit et le statut qu’il est susceptible de procurer.

#4. Promouvoir un nouveau produit

Instagram n’est pas l’endroit le plus indiqué pour vendre directement des produits. De mon point de vue, les marques réussissant le mieux à générer du ROI sont celles qui poussent dans le fil d’actualité de leurs abonnés des images de produits très qualitatives suscitant l’envie.

Dans le cas présent, la marque de maquillage professionnel NYX annonce le lancement d’un nouveau produit tout en indiquant comment se le procurer. Par ailleurs, l’entreprise utilise actuellement Olapic Tapshop pour déclencher les ventes à partir d’un lien cliquable affiché dans la bio.

Si vous choisissez de vendre directement vos produits sur Instagram, attention à bien équilibrer votre ligne éditoriale pour ne pas publier uniquement des posts promotionnels.

Lippie lovers: Our 12 new Liquid Suede Cream Lipsticks are now available at @ultabeauty! || #nyxcosmetics #nyxliquidsuede Une photo publiée par NYX Professional Makeup (@nyxcosmetics) le

#5. Créer de l’inspiration autour de la marque

Nike est un très bon exemple de marque lifestyle qui crée un environnement autour de ses valeurs: le dépassement de soi, la liberté, la performance, la compétition etc. Aujourd’hui, quand on achète Nike, on n’achète pas seulement un produit innovant mais une vison avec des valeurs partagées.

Sur Instagram, Nike utilise le storytelling et communique sur l’ADN de sa marque pour renforcer son positionnement.

Some moves you just can’t do alone.

Une photo publiée par NikeWomen (@nikewomen) le

#6. Organiser des concours

Très populaires, les concours Instagram permettent aux marques d’atteindre des objectifs variés: accroître le nombre d’abonnés, augmenter la notoriété, créer de l’engagement, animer une communauté, promouvoir un produit etc. De nombreuses mécaniques sont disponibles: liker ou commenter, les concours photos, les concours selfies etc.

Ici, Urban Decay propose un concours très original qui permet de gagner 100 rouges à lèvres moyennant une implication physique des participants. Ce type d’opération ne peut être réalisé qu’auprès d’une communauté déjà très engagée. Notez la bonne utilisation de la description pour détailler le concours ainsi que le lien vers le règlement dans la bio.

The hunt for VICE Lipstick continues…Paris, are you ready? La chasse aux rouges à lèvres Vice est lancé, c’est au tour de Paris, êtes-vous prêtes ? #LipstickIsMyVice #urbandecayfrance Pour rappel, vous devez grâce aux indices identifier notre lieu de rencontre. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le règlement du jeu concours en lien sur notre profile. Un deuxième indice sera posté à 10h, la première personne trouvant notre point de rencontre devra prononcer la phrase « Lispstick is my vice » et se verra remettre un Vault Vice lipsticks (100 rouge à lèvres aux 6 finis). Remember, we need you to find our exact location. For full details, check out the official rules (link in profile) Our second clue will be announced at 10:00 am. The first person to find our location and say « Lipstick is my vice » will win a VICE Lipstick Vault (all 100 shades, 6 finishes). Une photo publiée par Urban Decay Cosmetics (@urbandecaycosmetics) le

#7. Travailler avec une instagrameuse/bloggeuse/influenceuse

Les médias sociaux ont permis aux individus de devenir acteurs sur le web. Aujourd’hui, beaucoup de communautés se sont formées autour de thématiques ou secteurs d’activité. A la tête de ces communautés, nous retrouvons des individus qui ont une audience et une portée parfois plus importantes que celles des marques.

Ci-dessous, la marque américaine de chaussures Sperry collabore avec l’Instagrameuse et Youtubeuse Orion Carloto pour un placement produit. Remarquez l’utilisation (très prisée) de la photo flat lay pour cette composition simple, élégante et créative.

#8. Annoncer l’ouverture d’une boutique

L’ouverture d’une boutique est un évènement important dans la vie d’une entreprise. Communiquer sur cette actualité peut générer du trafic en magasin, améliorer/renforcer l’image de la marque et rassembler les membres autour de l’entreprise pour célébrer ses succès.

Dans la présente illustration, Dior profite d’un évènement local pour accueillir ses clients au son des notes d’un orchestre dans un magasin récemment ouvert à Londres.

#9. Communiquer avec créativité

Au cours des dernières années, nombreuses sont les marques qui ont rejoint Instagram, séduites par des caractéristiques attractives: croissance et engagement très importants, communication par l’image, plateforme mobile, solution publicitaire en self-service avec les options de ciblage de Facebook. Mais aujourd’hui, la grande activité qui règne sur Instagram a conduit à une baisse de l’engagement et l’arrivée d’un algorithme.

Pour se démarquer de la concurrence, rien de telle que l’innovation et la créativité. C’est ce que l’on peut voir ici avec l’utilisation de la grille de présentation par Air France, qui a ainsi consacré 3 photos à la reconstitution d’une grande image.

air-france-instagram

#10. Montrer des scènes en coulisse

Les scènes en coulisse permettent aux utilisateurs de découvrir l’entreprise de l’intérieur en observant par exemple comment est fabriqué un produit, qui sont les collaborateurs ou comment est réalisée une séance photo. De mon point de vue, ces publications sont efficaces pour créer un sentiment d’exclusivité et renforcer les liens entre la marque et sa communauté. De plus, selon les approches, les scènes en coulisse peuvent aussi humaniser l’entreprise.

Dans cet exemple, la maison Fauchon utilise une vidéo de moins de 15 secondes pour plonger rapidement sa communauté dans la confection d’une de ses créations culinaires. Vous noterez l’appel à l’action à la fin qui invite à se procurer le mets dans l’une de ses boutiques.

 

Questions: quels sont les types de publication qui créent le plus d’engagement sur votre compte Instagram? quelles autres idées de publication conseilleriez-vous?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Merci Isabelle pour cet article très intéressant . Je vais appliquer les conseils pour nos publication Facebook, nous ne sommes pas encore sur Instagram.

    • Avec plaisir Michèle. Certains concepts peuvent être aussi utilisés sur Facebook.
      Pour les marques qui travaillent sur Instagram et Facebook, il est important d’avoir une ligne éditoriale différente et d’utiliser les types de publications qui génèrent le plus d’engagement pour chaque plateforme. (Prendre en compte les spécificités et les attentes).

  • Alex dit :

    Merci Isabelle pour l’article. Je me permets de rajouter 2 types de publications qui fonctionnent bien également sur Instagram : les citations / phrases d’inspiration ainsi que les détournements d’actualités.