Instant Articles Facebook: le Guide Complet des Articles Instantanés

Par 15 novembre 2016Social Media
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Votre entreprise doit-elle recourir aux Instant Articles de Facebook? Par ailleurs, comment utiliser les articles instantanés?

Les Instant Articles permettent aux éditeurs de créer des articles interactifs qui s’affichent instantanément sur Facebook, soit 10 fois plus vite que sur le web mobile selon le réseau social.

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La vitesse de téléchargement, cette mal-aimée

Les sites web sont en général beaucoup trop lents à s’afficher: poids des pages important, requêtes externes nombreuses, codes javascript et css non compressés, absence de cache etc. Toutes ces caractéristiques impactent négativement l’expérience utilisateur, le référencement, le trafic et les conversions.

De nombreuses études ont été réalisées sur ce sujet. Ainsi, près de la moitié des internautes s’attendent à ce qu’un site soit chargé en 2 secondes ou moins. Et ils ont tendance à abandonner un site qui n’est pas chargé dans les 3 secondes. Ou encore 1 seconde plus lente peut entraîner 25% de conversions en moins.

temps-chargement-site-conversion

Avantages et inconvénients des Instant Articles

Les articles instantanés apportent ainsi une solution convaincante au chargement trop lent des sites web et présentent des atouts supplémentaires tels que:

  • Une meilleure expérience utilisateur
  • Un contenu interactif qui donne vie au document: cartes pivotantes en 3D, diaporamas, photos et vidéos intégrées explorables, images et vidéos plein écran etc.
  • Un engagement plus important (plus de clics … et potentiellement plus de portée)
  • L’intégration d’annonces publicitaires (bannières, vidéos, carrousels, format 2:3). Vente en direct et contenu de marque = 100% des revenus publicitaires pour les éditeurs ou 70% via Facebook Audience Network.
  • L’ajout d’un formulaire d’abonnement à la newsletter
  • L’utilisation d’une solution d’analytics tiercefacebook-instant-articles-avantages

Nous pouvons cependant reprocher à ce dispositif les aspects suivants:

  • L’hébergement du contenu intégral sur une plateforme tierce
  • La perte de traffic référent provenant de Facebook
  • L’absence de placement préférentiel des articles instantanés dans le fil d’actualité par l’algorithme

Si après la lecture de cette introduction vous n’arrivez toujours pas à vous décider quant à l’utilisation des Instant Articles, je vous invite à engager une réflexion par rapport à votre modèle économique. Dans le cas où vous monétisez en fonction du nombre de visiteurs uniques et de pages vues, ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Mais si vous cherchez à générer de l’attention pour votre marque et élargir votre audience*** (cf. tunnel de conversion), les Instant Articles peuvent vous aider à atteindre ces objectifs.

Maintenant pour ceux d’entre vous qui ont choisi de franchir le cap, voyons la méthodologie.

*** Note: Le concept de l’attention est très bien abordé par Gary Vaynerchuk lors de sa récente intervention à Inbound 2016.

 

instant-article-facebook#1. Inscrivez-vous au programme

Connectez-vous sur Facebook et dirigez-vous vers la page d’inscription du programme des articles instantanés. Puis indiquez la page Facebook sur laquelle vous souhaitez activer ce produit.

programme-article-instantane

Une fois que vous avez accepté le règlement relatif aux articles instantanés, votre demande est automatiquement validée. Vous pouvez maintenant accéder aux outils de gestion pour configurer et gérer vos articles instantanés. 

Situé dans les outils de publication de votre Page, le module « articles instantanés » comporte 2 éléments principaux

  • L’onglet Configuration, avec les outils de gestion. (Un guide de démarrage rapide est aussi disponible).
  • La bibliothèque, composée des articles en développement et des articles en production.

articles-instantanes-facebook-outils

#2. Ajoutez votre équipe

Pour autoriser le travail collaboratif des équipes de conception et développement sur ce projet, attribuez les droits appropriés à chaque personne par l’intermédiaire de l’onglet Rôles, dans les paramètres de votre page Facebook.

administrateur-page-facebook

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#3. Téléchargez l’application Gestionnaire de Pages

Si vous ne l’utilisez pas encore, téléchargez l’application Gestionnaire de Pages pour obtenir ultérieurement un aperçu de vos articles et stylesles tester et déboguer.

Afin d’afficher les articles instantanés dans le Gestionnaire de Pages, il vous sera indispensable d’avoir un rôle administrateur, éditeur ou analyste.

Pour rappel, le Gestionnaire de Pages permet aux administrateurs de gérer une ou plusieurs Pages Facebook à partir de leur smartphone.

gestionnaire-page-facebook

#4. Connectez votre site web avec Instant Articles

Il est temps d’indiquer à Facebook où sont vos articles et prouver que vous êtes bien le propriétaire du site web renseigné.

Pour ce faire, communiquez votre URL (un domaine racine, sous-domaine ou chemin spécifique au sein d’un domaine) par l’intermédiaire de l’outil proposé puis copiez et collez la balise générée dans le fichier header.php de votre site web, en-dessous de la balise <head>:

connecter-site-web-url-instant-articles-facebook

Si vous utilisez WordPress et que vous ne souhaitez pas toucher directement à vos fichiers, utilisez le plugin Insert Headers and Footers.

#5. Appliquez des modèles de style

Les modèles de style définissent la présentation de vos articles instantanés. Adoptez le modèle de style par défaut ou créez le vôtre avec le Style Editor, situé dans la rubrique Outils de l’onglet Configuration.

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Le Style Editor vous propose 23 éléments configurables pour personnaliser l’apparence de vos articles instantanés autour des polices et couleurs.

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S’agissant de votre logo, il est indispensable d’utiliser une version haute résolution.

N’hésitez pas à consulter plusieurs ressources utiles au fur et à mesure de votre progression pendant cette étape, comme par exemple:

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#6. Importez vos articles dans Facebook

Il existe 3 manières d’importer vos articles dans Facebook:

  • LAPI des articles instantanés
  • Le flux RSS
  • Un plugin spécifique à votre CMS 

Voici ce que Facebook conseille afin de choisir la meilleure façon d’importer vos articles en fonction de votre situation:

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Emarketinglicious étant motorisé par WordPress, c’est cette option que j’ai choisie d’explorer et que je vous propose de découvrir ci-dessous.

  • Comment importer les articles d’un blog WordPress dans Facebook?

Etape 1: Installez le plugin officiel Facebook « Instant Articles for WP« .

instant-articles-facebook-wordpress

Etape 2: Créez une application pour votre extension.

Cliquez sur le bouton bleu « Get App ID » puis ajoutez une application pour un site web.

instant-articles-facebook-application-wordpress

instant-articles-facebook-application-wordpress-site-web

Afin de créer un ID, choisissez un nom pour votre application, sélectionnez « Application pour les Pages » dans « Catégorie » et cliquez sur « créer un ID d’app« .

instant-articles-facebook-application-wordpress-site-id

Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez le SDK Facebook pour JavaScript en copiant et collant le morceau de code indiqué après la balise <body> dans le fichier header.php. Puis indiquez l’URL de votre site web, dans le champ approprié.

instant-articles-facebook-application-wordpress-site-url

Etape 3: Indiquez votre application dans votre tableau de bord.

Dans l’écran suivant, cliquez sur le lien  » Skip to Developer Dashboard » et récupérez l’ID de votre application ainsi que la clé secrète.

instant-articles-facebook-application-cle-secrete

Rentrez ces informations dans la rubrique correspondante des articles instantanés de votre tableau de bord WordPress.

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Connectez-vous sur votre compte Facebook en activant le bouton bleu « Login with Facebook » puis cliquez sur « Continuer en tant que« .

instant-articles-facebook-application-login

instant-articles-facebook-application-continuer

Etape 4: Liez votre Page Facebook à vos articles instantanés.

Choisissez la Page Facebook qui sera liée aux articles instantanés. Puis sélectionnez votre style (par défaut ou celui créé auparavant).

instant-articles-facebook-application-page

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Note: Le plugin PageFrog permet d’optimiser vos pages web pour les Instant Articles de Facebook et Google AMP.

#7. Configurez vos paramètres avancés.

Ce module vous permet de choisir des paramètres avancés tels que les options de monétisation, l’analyse des statistiques par un service tiers, les options de publication et les styles personnalisés.

instant-articles-facebook-application-options-avanceesSi vous souhaitez monétiser vos articles instantanés, vous avez 3 possibilités:

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Formats disponibles pour la vente en direct

C’est dans cet espace que vous ajoutez l’URL personnalisée de l’iframe ou le code embarqué personnalisé pour vos annonces publicitaires.

Concernant l’Audience Network, vous devez obtenir votre ID Audience Network pour le placement en utilisant l’outil disponible sur votre Page Facebook. Commencez par cliquer sur Démarrer.

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Sélectionnez ensuite « Créer un placement de publicités et obtenir le code » puis « Créer un placement« . Choisissez un format. Récupérez votre ID pour le placement que vous indiquerez dans le champ approprié de votre plugin Instant Articles sur WordPress (cf. 1ère capture d’écran du paragraphe n°7).

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Enfin, pour analyser vos Instant Articles via une solution tierce, cochez « Enable custom embed code » et copiez-collez par exemple votre code Google Analytics dans la rubrique « Analytics » (cf. 1ère capture d’écran du paragraphe n°7).

#8. Vérifiez vos articles

Une fois la configuration terminée, vérifiez l’affichage de vos Articles Instantanés dans l’application Gestionnaire de Pages (téléchargée au paragraphe n°3). Cliquez sur les 3 points en bas à droite puis sur Articles Instantanés.

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Par ailleurs, corrigez vos éventuelles erreurs dans la rubrique Articles en production (ou Articles en développement selon votre situation) de vos outils de publication, en vous aidant de cette liste de vérification si besoin: éléments intégrés manquants ou corrompus, fonctions ou fonctionnalités en double, basse résolution des contenus multimédias etc. Les Articles Instantanés nécessitant une intervention sont clairement identifiés dans cet espace par un point d’exclamation.

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#9. Soumettez vos articles

Facebook doit approuver chaque éditeur avant la publication. A l’heure actuelle, vous devez avoir 5 Instant Articles au minimum (avec des publicités actives si vous utilisez cette option) pour effectuer cette étape. Lorsque vous être prêt, cliquez sur « Soumettre à la certification« .

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Le délai de réponse de Facebook prend entre 1 et 3 jours.

#10. Commencez à publier

Dès que votre flux est approuvé, vous pouvez publier vos Articles Instantanés. Choisissez les Instant Articles concernés (vous n’êtes pas obligé de tout publier) et publiez via les outils de publication (Articles en production).

Publier un Article Instantané ne créé pas automatiquement une publication sur votre Page Facebook. Vous devrez donc procéder manuellement à cette opération.

#### Un dernier mot ####

Si vous avez réussi à suivre toutes les instructions de cet article, félicitations!  Il s’agit d’une implémentation un peu technique.
Comme vous l’avez certainement remarqué, je n’ai pas suffisamment d’Instant Articles pour la certification en raison d’une baisse de la publication sur le blog depuis septembre. Une fois cet objectif atteint, il est possible que je mette à jour cet article si j’ai des observations particulières.

J’espère que cet article vous sera utile. Vos remarques et questions sont les bienvenues dans les commentaires.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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