L’Engagement, Une Priorité Grandissante Pour Les Professionnels Du Marketing

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Les entreprises et les professionnels du marketing sont plus à l’aise sur les réseaux sociaux. Ils commencent à s’engager plus authentiquement et à bâtir des communautés avec d’autres utilisateurs sur les sites.

Le cabinet de relations publiques Burson-Marsteller a analysé la présence sur les médias sociaux des entreprises du Fortune Global 100 de son « Social Media Global Check-Up 2011» et a constaté que 25% des entreprises du monde entier utilisent les 4 plateformes principales des médias sociaux: Facebook, Twitter, YouTube et les blogs. 84% sont au moins sur une de ses plate-formes.

Twitter, plus précisément, a connu une croissance importante par rapport à 2010 puisque 77% des entreprises mondiales ont des comptes Twitter soit une hausse de 65% par rapport à l’an dernier.

Au fur et à mesure que les entreprises vont au delà de l’idée qu’elles « doivent être juste sur » les plates-formes de médias sociaux, elles deviennent de plus en plus actives sur ces sites.
Selon Burson-Marsteller, 67% des entreprises utilisant Twitter emploient la convention « @ » pour mentionner directement d’autres utilisateurs, alors que 57% ont recours aux retweets pour republier un commentaire d’un autre utilisateur, soit une augmentation par rapport à 2010.

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Sur Facebook, les entreprises écrivent plus sur leurs propres murs qu’elles ne l’ont fait en 2010. Au cours de la semaine précédant l’étude, 84% des sociétés ont publié une mise à jour sur leur mur Facebook, soit 59% de plus que l’année précédente.

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Twitter, bien que populaire parmi les spécialistes du marketing, a encore une pénétration relativement faible chez les consommateurs en général, mais offre des possibilités de croissance et d’interaction continuelle.

Le 1er Mars, Facebook a annoncé une meilleure façon d’intégrer sa plate-forme de commentaires dans des sites tiers, permettant par exemple les commentaires des utilisateurs rédigés sur les blogs d’entreprise d’être aussi postés sur Facebook.
De plus, Facebook a mis en place un moyen pour les entreprises d’agir davantage comme des personnes sur le site, et de commenter sur les éléments « J’aime » en tant que marque ou entreprise plutôt que comme un individu.

Au fur et à mesure que les entreprises deviennent plus à l’aise et que les réseaux sociaux inventent des moyens pour rapprocher les utilisateurs et les professionnels du marketing, ces derniers continueront à aller au-delà d’une simple présence sur les sites sociaux et joueront un rôle actif dans l’expérience de ces médias.

Traduction : Emarketer

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.