La Messagerie De Facebook Comporte Des Inconvénients Pour Les Professionnels Du Marketing

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Lancée en novembre 2010, la nouvelle messagerie de Facebook ne constituerait pas une plateforme efficace pour les professionnels du marketing selon une enquête réalisée par ExactTarget.

La messagerie selon Mark Zuckerberg se veut être un concept innovant basé sur la notion d’échange en temps réel d’informations par le biais de différents canaux (email, chat, sms), le tout centralisé dans un seul endroit.

Dans sa forme actuelle, elle comporte certains inconvénients ennuyeux … La délivrabilité des messages est également loin d’être optimale.

Comment fonctionne la messagerie de Facebook ?

Lorsqu’une personne envoie un e-mail à une adresse « @facebook.com », le message apparaît dans l’un des deux endroits situés sur le Profil du destinataire :

  • le dossier « Messages » qui comprend tous les messages reçus par un utilisateur provenant de ses amis et des amis de ses amis
  • le dossier « Autre » qui comporte les messages envoyés en masse (par exemple : les messages adressés par les Pages auxquelles l’utilisateur est abonné) ainsi que les messages provenant des personnes qui se trouvent à l’extérieur de son cercle d’amis Facebook. Le dossier « Autre » n’est pas un dossier spam.

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Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’avantage principal consiste à l’archivage dans un même endroit des échanges effectués avec une même personne et ceci quels que soient les supports utilisés. En théorie, l’archivage porterait sur les messages échangés depuis plusieurs années. On pourrait ainsi remonter à l’historique entier d’une relation.

Les inconvénients concernent :

  • l’absence du champs « Sujet ». Bien que le sujet apparaisse en gras en dessous de l’adresse e-mail de l’expéditeur, il n’a pas de champs propre qui lui permette d’être utilisé comme filtre. Ce qui peut être gênant en cas de messages multiples.
  • l’impossibilité d’organiser les messages. Les échanges avec une même personne ne peuvent pas être classés dans des dossiers.
  • l’absence d’un indicateur qui montre le nombre de messages qui n’ont pas été lus. Une notification apparaît bien lorsqu’un message arrive dans l’un des deux dossiers, mais elle disparaît dès que le dossier correspondant est ouvert.

Et la délivrabilité ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, si l’expéditeur ne fait pas parti du cercle d’amis du destinataire (ou des amis de ses amis), son message apparaît dans le dossier « Autre ». Il en va de même s’il utilise la messagerie Facebook à partir de sa Page pour envoyer un message à ses fans (Marketing > Envoyer une mise à jour).

Il existe tout de même un moyen pour que les messages Facebook que l’expéditeur envoie de sa Page arrivent dans le dossier « Messages » mais cette action reste à l’initiative du destinataire. Pour se faire, le destinataire devra choisir « Déplacer vers Messages » dans le menu déroulant de l’onglet « Actions » situé sur le fil des échanges.

En ce qui concerne les messages envoyés sur une adresse « @facebook.com », ils passeront dans le dossier « Messages » si le destinataire décide d’y répondre.

De même, un problème de délivrabilité est créé lorsqu’un même expéditeur utilise des adresses e-mail différentes pour ses campagnes d’e-mailing. Certains de ses messages pourront apparaître dans le dossier « Messages » alors que d’autres figureront dans le dossier « Autre ».

Enfin, quelque soit le nombre de messages qu’un expéditeur envoie, il n’a droit qu’à un seul espace réservé et dans lequel sont archivés tous ses messages. Ce qui porte donc préjudice à la visibilité de ses messages ultérieurs … associé au fait que les messages n’ont pas de champs « sujet ».

Si vous souhaitez en savoir davantage, téléchargez l’étude complète d’ExactTarget !

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de ce rapport ? Acceptez-vous les adresses de type « @facebook.com » dans vos formulaires opt-in ? Pensez-vous qu’envoyer des mises à jour à vos fans à partir de votre Page Facebook soit efficace ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

5 commentaires

  • Jimmy dit :

    comment obtenir l’adresse @facebook.com ? j’ai essayé avec le nom de mon profil FB mais ça ne marche pas

  • Pour ma part, je crois que la messagerie de Facebook ne s’imposera pas, autant pour les particuliers que les professionnels, tant que certaines lacunes n’auront pas été comblées. Je pense entre autres à l’impossibilité de sélectionner plusieurs messages en même temps pour la suppression de ceux-ci. Cela est vrai pour les messages comme pour les archives.

  • Isabelle dit :

    @jimmy : normalement vous devriez avoir un lien « demander votre adresse électronique » dans le dossier « Messages ». Si vous avez déjà un nom d’utilisateur, Facebook ajoutera d’office votre nom d’utilisateur dans votre adresse e-mail Facebook. Par exemple, si vous êtes :
    facebook.com/jeandupont, votre adresse e-mail sera jeandupont@facebook.com
    Si vous n’avez pas encore de nom d’utilisateur, par exemple votre url est facebook.com/profile.php?id=xxxxxxx, vous pourrez en choisir un lorsque vous créerez votre adresse e-mail.

  • Jimmy dit :

    étrange je n’ai pas ce lien, c’est bien pour les profils personnel ?

  • Isabelle dit :

    @jimmy : vous pouvez également essayer ici http://www.facebook.com/about/messages/ :-)