La Nouvelle Version Des Commentaires De Facebook Examinée A La Loupe !

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Facebook vient de mettre à jour son plugin de commentaires pour permettre l’implémentation sur des sites tiers d’une véritable solution entrant ainsi en concurrence directe avec les applications leaders sur ce marché telles que Disqus par exemple.

Ce plugin apporte des fonctionnalités inédites et sociales par rapport aux autres systèmes existants. Mais il offre aussi un certain nombre d’inconvénients.

Dans le billet d’aujourd’hui, je vous présenterai les fonctionnalités essentielles de cette nouvelle version ainsi que ses inconvénients principaux.

Fonctionnalités

1. Viralité sociale

Lorsque vous commentez un billet et que vous cochez la case « Post to Facebook », votre commentaire apparaît sur votre mur et sur votre fil d’actualité. Vos amis peuvent à leur tour répondre directement dans les commentaires de votre statut ou dans ceux du billet originel en suivant le lien inclus.

Les commentaires sont synchronisés sur les deux supports : si vos amis commentent à partir du fil d’actualité, leur réponse apparaît aussi dans les commentaires du billet sur le site et vice versa.

La synchronisation des « J’aime » sur les commentaires est également effective.

  • Les commentaires Facebook – Vue site de l’éditeur

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  • Les commentaires Facebook – Vue site de l’éditeur

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2. Commenter en tant que Page

Vous avez la possibilité de commenter en tant que Profil ou Page si vous en avez une. Lorsque vous intervenez en tant que Page, vous apportez plus de visibilité à cette dernière sur des sites tiers.

Là-aussi, si vous commentez en tant que Page, un lien s’affiche sur le mur de votre Page.

  • Commenter en tant que Page – Vue site de l’éditeur

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  • Commenter en tant que Page – Vue Page Facebook

Commenter en tant que Page vu Page Facebook

3. Pertinence sociale

Les commentaires qui apparaissent en haut de la boîte sociale de commentaires sont ceux rédigés par vos contacts sur Facebook. Ils sont suivis par les commentaires de personnes avec lesquelles vous n’êtes pas connecté sur Facebook. Chaque utilisateur a donc une vue différente des commentaires.

Cela ne va pas sans rappeler la dernière version des Pages Facebook pour lesquelles les utilisateurs pouvaient seulement consulter le mur selon le même critère. Devant les demandes répétées de ses membres, Facebook a rétabli l’ordre chronologique.

La question que l’on peut se poser est si la consultation par ordre de pertinence sociale cette fois-ci pour les commentaires et non pas pour le mur des Pages satisfera les utilisateurs ou provoquera à nouveau une levée de boucliers.

4. Lutte contre le spam

Les utilisateurs doivent utiliser leur véritable identité pour utiliser les commentaires ce qui devrait réduire considérablement le spam et les trolls. Certes cette obligation ne conviendra à tout le monde. Imaginons par exemple un employé qui veut témoigner anonymement sur un problème constaté dans son entreprise.

Mais si vous êtes éditeur d’un blog, vous savez que cette fonctionnalité est précieuse : combien de fois voyez-vous par exemple des commentaires d’utilisateurs avec une adresse e-mail différente et une adresse ip identique …

5. Information contextuelle

A chaque fois que vous commentez en utilisant votre Profil Facebook, des informations apparaissent à côté de votre nom lorsqu’elles sont renseignées sur votre Profil: votre ville, vos réseaux, votre fonction et surtout votre entreprise.

Pourquoi est-il important de renseigner correctement votre entreprise ? Tout simplement parce que vous pouvez ainsi inclure un lien vers votre Page Facebook et ainsi accroître sa visibilité lorsque vous émettez des commentaires pertinents qui susciteront l’intérêt d’autres personnes curieuses de mieux vous connaître.

lien-page-facebook-commentaires6. Notifications

Lorsqu’un membre Facebook répond à l’un de vos commentaires, vous recevez une notification incluant le lien qui vous redirige vers l’article originel.

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7. Outils de modération

Selon les informations obtenues via Mashable et InsideFacebook, les administrateurs peuvent nommer des modérateurs et utiliser une liste pré-déterminée de mots interdits ou encore blacklister des utilisateurs. Ils contrôlent aussi la visibilité des commentaires : mode privé ou caché.

Les membres ont également la possibilité de combattre le spam en cliquant sur la croix à droite du commentaire et en sélectionnant au choix : « Mark as spam » et « Report as abuse ».

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Inconvénients

1. Aucune archive des commentaires

Pour le moment, aucun système de sauvegarde des commentaires n’est présent. Ce qui veut dire que si vous décidez de passer sous un autre système de commentaires, vous ne pourrez pas récupérer les commentaires du plugin de Facebook.

2. Absence de Twitter et de Google

Même si l’intégration de Twitter et de Google était initialement prévue, force est de constater que ce n’est pas le cas aujourd’hui. Pour l’instant, il est seulement possible d’utiliser un Profil ou une Page Facebook ou encore un compte Yahoo.

3. Exposition de son profil Facebook

Un Profil Facebook est avant tout personnel. Lorsque vous commentez avec votre Profil Facebook, vous l’exposez à l’extérieur du réseau social. Et ceci même si vous choisissez de décocher l’option « Post to Facebook ».

Vous permettez ainsi la visibilité de votre avatar, d’informations de votre profil avec par exemple votre métier et la société pour laquelle vous travaillez. Des personnes que vous ne connaissez pas peuvent également répondre à vos commentaires sur des sites externes.

4. Link building

Lorsque vous commentez sur un système de gestion de commentaires tel que Diskus, vous pouvez rediriger du trafic vers votre site, votre flux rss etc … Lorsque vous commentez sur Facebook en tant que Page, seule votre Page Facebook bénéficie d’une augmentation du nombre de visites et éventuellement du nombre de nouveaux membres.

5. Temps de chargement de la Page

Le temps de chargement de la page augmente. Il en va de même lorsque vous installez les autres modules sociaux de Facebook.

A votre tour maintenant !

Que pensez-vous de la nouvelle version du système de commentaires de Facebook d’un point de vue utilisateur et d’un point de vue éditeur ? Pour vous, quels sont les avantages les plus intéressants et les inconvénients les plus difficiles à accepter ? Quelle solution utilisez-vous pour la gestion de vos commentaires et prévoyez-vous de tester la nouvelle version des commentaires de Facebook ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

5 commentaires

  • Jibou dit :

    Bonjour,

    Je pense que vous avez oublié un inconvénient de taille.

    « Si vos amis commentent à partir du fil d’actualité, leur réponse apparaît aussi dans les commentaires du billet sur le site et vice versa. » ET « Les utilisateurs doivent utiliser leur véritable identité pour utiliser les commentaires ».

    Le système mis en place par Facebook est traitre. En effet, si je décide de commenter avec mon vrai nom sur un blog (ce qui n’est pas gagné :p) et que je partage ce commentaire sur Facebook j’induis mes amis à commenter à leur insu via leur vrai nom sur un site qu’ils ne connaissent pas.

    Imaginons la scène suivante :

    – Je commente un article parlant de la valorisation de Facebook : « C’est un peu cher pour ce que c’est quand même… ». Commentaire inutile au possible mais bon…
    – Ce commentaire est partager sur Facebook et un ami, pensant discuter entre nous répond :
    « Martin Dupont – VP marketing Procter & Gamble : Ce n’est pas ce que tu disais le week-end dernier en sortant du bois de Boulogne !! »

    => Ca la fout mal ;)

  • Isabelle dit :

    @Jibou : merci pour ce commentaire rafraîchissant :-D
    Il n’y a pas « tromperie ». Un statut « commentaire » (soit le lien qui vient s’afficher sur votre mur lorsque vous commentez sur un blog) se différencie nettement d’un statut « normal » incluant du texte, une image, une image, un lien directement publié via l’outil de publication de votre mur. Je vous invite à regarder la 2ème capture d’écran qui dit bien « a commenté … sur … » :-)

  • Julien dit :

    Merci pour ces infos !
    Personnellement je ne pense pas que Facebook va remplacer nos outils de commentaires traditionnels pour la bonne raison qu’ils veulent toujours rediriger le trafic vers leur site ou leur page Fan.

  • Jibou dit :

    @isabelle : effectivement, il n’y a pas tromperie, l’affichage sur Facebook fait référence au site sur lequel l’utilisateur commente. Il n’empêche qu’il n’est pas explicite que le commentaire de mon ami s’affichera sur le site extérieur. Et même en sachant cela, il suffit de ne pas faire attention, de commenter très rapidement et boum un problème arrive !

    Je reste sur ma position ;)

  • Bien que le mastodonte FB rende bien service, personnellement je n’aime pas trop mettre tous mes œufs dans le même panier notamment pour les inconvénients indiqués ci-dessus (pas de twitter, pas de sauvegarde etc.). Mais merci pour la démo très instructive soit dit en passant :)