La Relation entre l’EdgeRank et les Statuts Facebook en une Image

La relation entre l'EdgeRank et les statuts Facebook

Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci.

Qu’est-ce que l’EdgeRank et pourquoi est-il important ? L’EdgeRank est l’algorithme qui détermine la visibilité de vos statuts Facebook dans le fil d’actualité des utilisateurs. Lors de sa dernière conférence, Facebook a annoncé que les fans voyaient en moyenne 16% des statuts qui leur étaient adressés. Certes ce n’est pas beaucoup mais ce chiffre n’est pas une fatalité. A l’époque, j’avais interrogé un responsable Facebook à ce sujet et il m’avait donné deux informations importantes :

  • le réseau social n’a pas bridé la visibilité des statuts à 16%.
  • certaines marques qui ont optimisé leur contenu et dont le taux d’engagement est important vont parfois au-delà de 40%.

Vous l’avez deviné : comprendre l’EdgeRank est donc une étape importante par laquelle vous devrez passer pour apporter plus de visibilité à votre entreprise sur Facebook. L’infographie présentée ci-dessous synthétise de manière intéressante l’essentiel à retenir sur l’EdgeRank. Ainsi, si le premier chiffre annoncé et le timing sont discutables, il n’en demeure pas moins que les autres données demeurent pertinentes.

La relation entre l'EdgeRank et les statuts FacebookSource : vasimpleservices.com

Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSSSi vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • nay-seven dit :

    Merci pour cet article, on apprends décidément plein de choses grâce à vous !
    Concernant le timing avez vous remarquez de votre coté des tendances /plage horaires ou jours pertinents..? Pas simple quand le public est international…? :-)

  • @nay-seven : avec plaisir :) Les jours et les horaires varient en fonction de plusieurs facteurs : B2B ou B2C, industrie etc … Vous trouverez plusieurs études généralistes à ce sujet mais il faut ensuite tester sur sa page pour plus de pertinence.

  • nay-seven dit :

    ok, merci, je vais étudier ça !

  • PdF dit :

    Bonjour Isabelle,

    Je tombe sur ton article qui date un peu certes mais qui correspond a ce que je cherchais (info sur l’Edge Rank). Je profite donc du fil de commentaire pour poser une question qui me taraude depuis une semaine environ.

    J’ai bien vu la visibilité des pages pro chuter il y a qques mois suite a une modification de l’algo d’Edge Rank, seulement je constate un gros mieux depuis peu de temps. Y a t il eu vent d’une modification rétablissant un mieux pour les pages pro ?

    L’idée pour moi est de savoir si le fait de communiquer plus sur des statuts que sur des albums photos a apporté ce plus ou si c’est du à Facebook.

    Cordialement

    • Bonjour, pour l’instant je n’ai pas d’information à ce sujet. Mais vous êtes la 2ème personne à me le signaler. Depuis quand notez-vous cette amélioration svp ? Avez-vous changé quelque chose à votre ligne éditoriale, en dehors du type (statuts versus albums photos)? Merci

  • PdF dit :

    Merci pour la réponse.

    Aucun changement direct dans la conduite des publications (même tranche horaires (anarchique entre 7 et 21H Greenwich), mêmes sujets, même type de cible, même forme) hormis Status vs Album et la date de variations se trouve au alentours du 9 avril de cette année 2014.

    J’avais avant le premier « clash edge rank annoncé » une portée d’environ 9000 personnes atteintes (qui avait pris une claque monstrueuse), là je retrouve du 5 / 6000 ce qui représente un « nirvana » post crise. A noter que le trafic on-site confirme cette variation.

    Il me semble (je n’ai pas mené d’investigation exhaustive) que le dernier album publié date du 4 avril d’où mon interrogation sur le facteur déclenchant Album ou changement d’algo ???

    Cordialement.