Le Journal Facebook Change Notre Visualisation Des Pages Facebook [Etude]

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Mashable US publie une étude d’eye-tracking (oculométrie) passionnante sur le Journal Facebook, réalisée par EyeTrackShop auprès de 30 participants. Les résultats permettent de mieux comprendre commet se déplace l’oeil humain quand il est sur la nouvelle version des pages Facebook afin d’identifier les zones qui reçoivent le plus d’attention ou au contraire qui ont perdu en visibilité. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous regardons différemment les Pages Facebook depuis l’arrivée du Journal.

N’ayant pas réussi à obtenir l’étude d’EyeTrackShop. j’ai seulement réalisé une traduction rapide des conclusions de Mashable US.

Résultats :

1. Les annonces sur le Journal Facebook sont moins visibles que les annonces sur les Pages Facebook. Alors que 30% à 40% des participants regardent les annonces sur le Journal Facebook, ils sont 80% à regarder celles des anciennes Pages Facebook. Les annonces placées en haut enregistrent de meilleurs résultats que les autres, du point de vue de la visibilité.

2. L’élément qui attire maintenant le plus l’attention est la couverture alors qu’il s’agissait avant des statuts sur le mur pour l’ancienne version des Pages Facebook. Non seulement les membres regardent en premier la couverture mais c’est aussi la partie qu’ils fixent le plus longtemps.

3. Tout le monde remarque votre couverture. C’est le détail qui est le plus large et qui est placé en haut de votre Journal Facebook : 100% des membres Facebook la regardent. En moyenne, ils la visualisent 0,5 secondes ou moins. A titre comparatif, ils sont 65% à 92% à percevoir les photos du profil sur les anciennes pages Facebook.

4. Les utilisateurs Facebook regardent le contenu en dernier. En effet, leur attention se porte d’abord sur les logos, les boutons de navigation et les annonces.

5. A l’opposé, les éléments qui gagnent en visibilité sont le nombre de J’aime, les évènements et les applications.

6. Les couvertures qui montrent des visages attirent le plus l’attention comme le montrent les résultats pour les Pages Facebook de Good Morning America et des Muppets.

Si cette étude vous intéresse, je vous encourage vivement à consulter les résultats dans leur intégralité sur Mashable US. Vous y découvrirez notamment les graphiques pre et post Journal des Pages Facebook suivantes : Dallas Cowboys, Good Morning America, les Muppets et Pespi.

pepsi_etude-eye-trackingA Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

Source : Mashable US.

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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