Le Partage De Photos, Nouveau Canal De Communication Pour Les Marketeurs

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Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à partager des photos via les réseaux sociaux et les applications mobiles.

Pour la plupart des spécialistes du marketing, le partage de photos peut aider à bâtir la notoriété de la marque et à inciter les consommateurs à interagir avec la société. Lipton a conclu un partenariat avec Instagram l’application de partage de photos pour téléphones mobiles concernant une campagne qui a débuté avant les festivals de musique, de film et de rich media (SXSW) d’Austin. Les fans ont été encouragés à prendre des photos grâce à Instagram et à les taguer avec #briskpic pour participer à un concours photo. Les photos gagnantes ont été inclus sur une cannette produite en édition limitée lors du SXSW.

Pendant ce temps, il y a aussi des entreprises qui travaillent à utiliser le partage de photos pour augmenter leurs bénéfices et leurs ventes. Pixazza est une start-up qui insère des annonces publicitaires dans les photos. Une couche au dessus de l’image fournit des informations permettant aux utilisateurs de pointer avec la souris un élément de l’image pour en savoir plus et visiter un site Web correspondant ou même acheter un produit.

Peu importe comment les spécialistes du marketing mettent à profit le partage de photos, soit pour augmenter la notoriété d’une marque soit pour obtenir des résultats mesurables de ventes. Mais ils doivent comprendre comment leurs clients participent à la tendance.

Selon les données Pixable de janvier 2011 portant sur l’analyse des flux de 100 000 utilisateurs Pixable sur Facebook, les femmes sont deux fois plus actives que les hommes pour le partage, l’ajout et le tag de photos sur Facebook.

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A fur et à mesure que les spécialistes du marketing développent des campagnes de marketing ou encouragent les fans à publier des photos sur Facebook, sur Instagram ainsi que sur d’autres sites ou encore via des applications tierces, ils doivent prendre en considération le moment où les consommateurs sont le plus à même de publier et d’interagir avec des photos en ligne. Les week-ends sont les jours les plus populaires pour le téléchargement d’images par les consommateurs avec 16,8% de photos uploadées le samedi et 16,9% le dimanche.

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.