Les Réseaux Sociaux au Secours des Entreprises Américaines

medias-sociaux-facebook-twitter-linkedin

Les pme américaines sont optimistes quant à leur capacité à résister à la crise puisque plus de la moitié d’entre elles annoncent soit qu’elles ont déjà dépassé la crise soit qu’elles l’auront fait d’ici fin 2010 selon un sondage réalisé pour Fedex Office et Ketchum.

Les réseaux sociaux apparaissent comme un axe stratégique dans le dépassement de cette crise en 2010 puisque 36% des petites entreprises américaines disent qu’elles utiliseront Twitter, Facebook, et LinkedIn pour se développer. Le choix des réseaux sociaux représente une augmentation de 12% par rapport à 2009.

Les autres actions marketing envisagées sont toutes en baisse: ainsi l’amélioration de la présence sur internet de l’entreprise (site internet, bannière et référencement) perd 4% pour la même période, tout comme la communication avec des prospects ou des clients (newsletters, email marketing …) qui recule de 25%.

reseaux-sociaux-usa-facebook-twitter-linkedin

A peu près 42% des dirigeants de ces PME ont indiqué qu’ils augmenteraient leurs dépenses marketing et publicitaires cette année.

Un autre sondage réalisé cette fois pour l’éditeur de solutions d’e-mail marketing Constant Contact confirme l’optimisme de ces chefs d’entreprises. Toutefois s’ils disent accorder une plus grande priorité à leur site internet et à l’e-mail marketing, 50,5 % d’entre eux déclarent qu’ils utiliseront Facebook.

reseaux-sociaux-usa-facebook

Utilisez-vous les réseaux sociaux pour sortir de la crise actuelle?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.