Les Influenceurs Social Media contre les Ambassadeurs de Marque

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A l’heure des médias sociaux, le pouvoir revient aux influenceurs et aux ambassadeurs de la marque. Mais savez-vous quelles différences existent entre ces deux profils et qui des deux sert le mieux les objectifs à long terme de votre entreprise?

Un influenceur est en général une personne respectée dans son secteur d’activité, qui possède une audience importante et qui peut être amenée à parler d’une marque moyennant une compensation financière ou autre.

Un ambassadeur de marque est un client très satisfait qui a une grande affinité avec une entreprise et qui la recommande sans être payé.

Ce qui sépare ces deux profils est principalement la loyauté. Un ambassadeur de marque représente le plus fidèle et précieux client d’une marque. Il est le plus à même d’influencer les comportement d’achat, en fonction par exemple de sa propre expérience ou de sa volonté d’aider les autres. C’est également un partenaire de longue durée.

Pour conclure, la promotion d’une marque est beaucoup plus efficace quand elle est effectuée par de véritables passionnés et consommateurs authentiques de la marque plutôt que par des influenceurs.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à étudier l’infographie ci-dessous, éditée par Jay Baer et Zuberance.com, sur les différences entre les influenceurs et les ambassadeurs de marque.

 

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

Un commentaire

  • Merci de cette mise au point « sémantique » dont les conséquences au niveau
    des stratégies de communication on line ne sont pas sans intérêt en effet.