Les marques préfèrent Instagram 4 fois plus que Vine pour les Tweets

twitter-vine-instagram

Selon une récente étude de Socialbakers, les entreprises utilisent 4 fois plus Instagram que Vine pour le contenu de marque diffusé sur Twitter. En effet, 28% des entreprises utilisent actuellement Instagram pour leur contenu contre seulement 7% pour Vine.

twitter-vine-instagram

Cette étude est le résultat de l’analyse du contenu des marques posté sur Twitter avec Instagram ou Vine de novembre 2013 à février 2014, soit sur une période de 3 mois.

Autre information intéressante: lorsque les entreprises utilisent Vine ou Instagram sur Twitter et Facebook, Instagram représente 3% de la communication de ces marques contre 10 fois moins pour Vine (autour de 0,3%).

Analyse de publications pour Instagram et Vine sur Facebook

La publication d’Etihad Airways a enregistré le meilleur taux d’engagement sur Facebook parmi les marques étudiées par Socialshaker soit 1,28%.

instagram-facebook-engagement

 

Pour Vine, il s’agit d’une publication de Philadelphia Cream Cheese avec un taux d’engagement de 0,91%

vine-facebook-engagement

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • Emilie Sauret dit :

    Mais quand vous comparez l’utilisation des deux médias vous ne prenez en compte que le partage de vidéos via Instagram? Sinon la comparaison ne tient pas, l’un des médias permet de faire à la fois de la photo et de la vidéo et l’autre seulement de la vidéo.

    • isabellemathieu dit :

      C’est implicite Emilie puisque comme vous l’avez fait justement remarquer, Vine ne fait que la vidéo.

  • tonytornado dit :

    Il ne faudrait pas plutôt comparer la fonction vidéo d’Instagram versus Vine ? Et si le temps d’enregistrement est différent sur les deux, je crois qu’elles sont adaptables à des usages différents…

  • Très bon article :) Je pense néanmoins que les entreprises préfèrent Instagram seulement parce qu’un bon Vine nécessite plus de travail qu’une simple publication Instagram. La concurrence est rude sur Vine !