Médias Sociaux vs E-mail: Où Passe t-on Le Plus De Temps?

Par 15 novembre 2010Social Media
temps-passe-internet-type-activite-2010

Au fur et à mesure que les médias sociaux deviennent un élément normal de la vie des internautes du monde entier, c’est aussi l’activité pour laquelle ils dépensent le plus de temps.

TNS a effectué une étude auprès des internautes mondiaux en septembre 2010 dans laquelle il ressort qu’ils passent 4,6 heures par semaine sur les réseaux sociaux contre 4,4 pour l’e-mail.

temps-passe-internet-type-activite-2010

Par ailleurs, le sondage de TNS a confirmé que non seulement le courrier électronique représentait l’activité exercée ayant le taux de pénétration globale le plus important mais également que les utilisateurs étaient plus susceptibles d’envoyer et de recevoir des e-mails quotidiennement au détriment de n’importe quelle autre activité. Plus des ¾ des personnes interrogées ont répondu qu’elles vérifiaient leur boite e-mail chaque jour, comparativement à moins de la moitié qui utilisait les médias sociaux avec la même fréquence.

Une autre étude réalisée par UM a mis en évidence l’augmentation du nombre d’internautes américains et mondiaux qui ont un profil sur les médias sociaux en 2010. En effet, 61,4% des internautes mondiaux sont présents sur un réseau social cette année.

internautes-profil-social-2010

Même si les médias sociaux offrent des jeux en ligne et des fonctionnalités pour partager ainsi que pour générer du contenu, ils représentent avant tout un outil de communication. Les internautes américains déclarent qu’ils sont en contact sur ces réseaux avec 53 personnes en moyenne soit une hausse de 31,2 par rapport à l’année dernière. Dans le monde, la tendance est similaire: les utilisateurs communiquent par leur intermédiaire avec 52 amis, contre 38,8 en 2009.

Résumé

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.