Quels sont les meilleurs concours Facebook pour recruter des fans ?

Lorsqu’on organise un concours Facebook, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est l’application la plus indiquée pour atteindre un objectif incontournable sur Facebook: recruter des fans.

La réponse nous vient peut-être de Socialshaker, premier fournisseur d’applications Facebook en France. En effet, la start-up a édité une infographie dans laquelle nous pouvons découvrir un certain nombre d’informations intéressantes:

1 – Les applications concours qui permettent de recruter le plus de fans sont le quiz et le tirage au sort, suivies par l’instant gagnant et le concours photo. Il est intéressant de noter que certaines mécaniques mentionnées ci-dessus sont d’abord utilisées pour la création d’engagement mais qu’apparemment elles sont aussi efficaces pour recruter des fans. Honorable mention pour l’application Jackpot qui vient tout juste de débarquer dans l’offre Socialshaker et qui réalise déjà 8%.

2 – Le taux de viralité organique est de 20% (soit la viralité obtenue via les invitations des amis et les partages de l’application).

3 – Les femmes jouent plus à des concours Facebook que les hommes.

4 – Les utilisateurs jouent plus sur le desktop que le mobile et la tablette. Mais l’utilisation de ces deux supports devrait se développer dans ce cadre aussi.

 

infographie_socialshaker_1an

 

Cette infographie est aussi l’occasion pour moi de revenir sur le parcours d’une start up que j’aime bien. Socialshaker a été créée en mars 2011 par Antoine Spadoni. Il s’agit d’une solution SaaS qui comptait 3 applications à ses débuts contre 30 aujourd’hui. Au fil des années, j’ai observé que l’innovation était une préoccupation importante chez Antoine. C’est aussi un élément vital pour progresser dans un environnement qui est devenu très concurrentiel en France.

Socialshaker propose donc des applications « clé en main » qui sont à installer sur une page Facebook pour recruter des fans, créer de l’engagement au sein de sa communauté, fidéliser ou encore améliorer son CRM et la connaissance de ses clients.

Au cours des derniers mois, Socialshaker a élargi son offre en ajoutant des concours Twitter et Instagram mais également le module FRM qui permet d’analyser les performances des opérations. Je vous en ferai une présentation complète sur le blog prochainement.

Cette solution est aujourd’hui utilisée par 40 000 marques (et leurs community managers) parmi lesquelles figurent la Société Générale, GDF Suez, Universal Music, LDLC, Spartoo, Hachette, Natures et Découvertes, Benefit Cosmetics, Jardiland etc.

Il est à noter que Socialshaker propose une offre freemium (avec un accès gratuit à toutes les applications) pour les pages Facebook dont le nombre de fans est inférieur à 1 000.

 

Equipe_Socialshaker

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

5 commentaires