Les 4 Meilleurs Outils de Gestion de Réseaux Sociaux en 2015

Par 16 septembre 2015Social Media

Les entreprises averties utilisent les médias sociaux pour construire des relations avec leur audience basées sur la valeur, la confiance et la recommandation. Chaque jour, elles peuvent favoriser la loyauté en 140 caractères, créer une connexion émotionnelle avec leur dernière campagne auprès de 30 millions d’utilisateurs actifs en France et augmenter la préférence produit sous forme d’images au format carré ou paysage.

Afin de gérer des relations en mode one-to-one, sur des plateformes de plus en plus nombreuses, 24h/24 ou sur plusieurs fuseaux horaires, les marques se tournent vers des outils de gestion de réseaux sociaux qui leur permettent de contrôler leur présence.

Alors que leur fonction principale reste la publication et la programmation de contenu vers un ou plusieurs réseaux sociaux, certains outils ont élargi leurs fonctionnalités pour évoluer vers de véritables solutions de social media marketing: monitoring, veille, statistiques, benchmark concurrentiel, création de concours etc.

Si vous souhaitez gagner en productivité, gérer vos médias sociaux en équipe, la présence de votre marque, mesurer l’efficacité de vos actions ou tout simplement programmer vos publications, je vous invite à découvrir les 4 meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux en 2015, via l’infographie ci-dessous résultant d’un partenariat entre G2 Crowd et Emarketinglicious.fr.outils-gestion-reseaux-sociaux

Les résultats ont été obtenus par l’intermédiaire de G2 Crowd (données au 1er Septembre 2015), une plateforme d’évaluations de solutions B2B, basées sur les avis d’utilisateurs professionnels. Aujourd’hui, le site comporte 37 000+ évaluations d’acheteurs, lues chaque mois par 300 000 utilisateurs de solutions appartenant à différentes catégories: marketing de contenu, service client social, publicité sociale etc. Un système d’authentification stricte permet de garantir que chaque revue provient d’un véritable utilisateur du service évalué.

La sélection a été faite à partir de la présente grille d’évaluation de G2 Crowd et présente des outils qui comportent les fonctionnalités suivantes:

  • Programmation.
  • Ecoute / Réponse aux fans et abonnés.
  • Analyse / reporting.
  • Gestion d’équipe et workflow.
  • Disponibilité pour plusieurs réseaux sociaux.

Certaines solutions ne répondant pas à ces besoins ont été éliminées. C’est par exemple le cas de Buffer qui ne fait que la programmation ou TweetDeck qui ne gère qu’un réseau social. Il en va de même pour les outils qui ne sont pas en self-service ou dont l’offre tarifaire n’est pas transparente, comme ViralHeat avec une démo et sans prix public.

Enfin, le score G2 a été examiné pour toutes les solutions éligibles. Hootsuite, Sprout Social et Agorapulse arrivaient nettement en tête. Pour sélectionner le 4ème outil parmi Sendible, MavSocial et GroSocial, une étude approfondie a été effectuée en analysant le traffic (Alexa) et les liens pointant vers le nom de domaine (SEMrush). Basé sur ces 2 critères, Sendible était l’outil qui se rapprochait le plus des 3 leaders.

Le résultat final porte donc sur Hootsuite, Sprout Social, Agorapulse et Sendible.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

19 commentaires

  • Chaque outil a ses spécificités. A mon sens, Agorapulse est parfait pour les petits jeux, l’analyse des publications par tag, l’export rapide de stats en Powerpoint et pour gérer une seule marque ou un seul réseau à la fois. Mais pour le travail d’équipe (et la relation agence/annonceur), la publication et la programmation je préfère Sendible.

    • Il n’y a pas d’outil parfait mais un outil qui va répondre le mieux à des besoins spécifiques, qui sont différents pour chaque marque. Heureuse de savoir que Sendible répond à vos besoins. Merci pour votre témoignage.

    • Lionel, merci pour ce retour. Pour la publication et la programmation, Agorapulse lance une nouvelle version de son outil de publishing dans les jours qui viennent, et les améliorations vont continuer dans ce sens au cours des 3 mois à venir.
      Pour le travail d’équipe, nous allons simplifier la gestion des invitations et des droits. C’est prévu pour très bientôt aussi.
      Toujours à votre écoute :-)
      Emeric

  • Bonjour Merci pour cet article.
    J’utilise Buffer mais j’avoue que parfois j’aimerai quelques fonctions supplémentaires.
    Par exemple envoyer des messages automatique aux nouvelles personnes qui me suivent (sur facebook, twitter, etc..) pouvoir envoyer des tweet automatiquement lorsque je publie un article sur mon blog etc…
    Est-ce que ces solutions proposent ce type de service ?

  • Personnellement j’utilise hootsuite depuis bientôt un an et je ne suis pas déçue. La formule de base me permet de gérer mes réseaux sociaux en toute simplicité et rapidité. Même si parfois j’ai rencontré quelques soucis, le service client est assez réactif. Je sais qu’agorapulse est aussi un bon outils

    • Sébastien gendreau dit :

      Bonjour Estelle !

      Merci ! Les 4 outils présentés sont tous de très bons outils. Ils se différencient par les points mentionnés dans l’infographie, les tarifs, le service, …

      Le meilleur moyen de choisir le bon outil est clairement de les tester ! :)

      Sébastien

  • Bonjour – j’utilise régulierement agorapulse et hootsuite mais il est clair que l’un ne peut remplacer l’autre. La suite d’applications d’agorapulse est la partie que j’exploite le plus avec mes clients alors qu’hootsuite est davantage utilisé pour publier sur plusieurs comptes, planifier ses tweets et collaborer avec les autres intervenants. A cela se rajoute souvent un outil de reporting adequate et parametrable fonctions que ces deux outils n’ont pas vraiment. Je recommande des outils de BI pour cela tel que Bime Analytics :)

    • Sébastien gendreau dit :

      Bonjour Pierre,

      Merci d’être un fidèle utilisateur de la plateforme :)

      Avez-vous testé notre export powerpoint de statistiques Facebook ? La même chose arrive pour Twitter et Instagram d’ici peu… :-)

  • LECOLE dit :

    Merci Isabelle, comme d’habitude, article intéressant et abouti qui donne l’envie d’aller plus loin pour se faire sa propre opinion, mais qui donne les clés. Merciii

  • Bravo à Emeric, la masse de travail et ses milliers de voyages aux Etats-Unis n’auront pas été vains!

    Ceci étant, d’après les utilisateurs les meilleurs outils de publications restent Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. En effet, les plateformes nativent restent utilisées par 90% des gens. Le leader, Hootsuite, n’a que 5% de part de marché! https://bufferblog-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2015/09/Tools-used-to-post-to-Facebook.jpg

    Emeric peut garder son baton de pélerin… Il a encore beaucoup de monde à convertir!

  • Bonjour, merci pour cet article intéressant. Vous n’avez pas évalué Falcon Social ? Pourquoi ?
    Merci à vous !
    Guillaume

    • Bonjour Guillaume, je pense que l’infographie n’a retenue que des outils abordable (en self-service), Falcon Social démarre à plus de 800€ par mois et ne s’adresse qu’aux grands comptes, les outils mentionnés démarrent à quelques dizaines d’euros, voir ont une offre gratuite.

    • Bonsoir Guillaume, Emeric m’a devancé :) Je rejoins son avis.

      Je viens de regarder à nouveau la grille d’évaluation de G2. Aujourd’hui, le score G2 de Falcon Social est de 29 versus =/+ 72 pour les trois autres solutions.

    • crlnhnly dit :

      Bonjour Guillaume,

      Merci d’avoir pensé a nous! Falcon Social, ayant moins des evaluations que ces autres outils sur le site G2Crowd, était un peu moins fort dans ce classement. Mais si cela vous intéresse, les evaluations des utilisateurs Falcon Social sont disponible sur leur site ici https://www.g2crowd.com/products/falcon-social/reviews.

      N’hésitez pas a nous contacter si vous souhaitez plus d’information sur notre outil.

      Emeric, c’est tout a fait correct que falcon s’adresse principalement aux grandes entreprises, mais la fourchette des prix s’adapte aux besoins clients.

      Et merci pour cette article Isabelle !

      Bonne journée,
      Caroline, Falcon Social