Récapitulatif des 10 nouveautés Facebook de l’Eté 2015

Par 1 septembre 2015Social Media
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En ce jour de rentrée (ou presque), je vous propose de découvrir les 10 nouveautés Facebook qui ont eu lieu cet l’été. Je me suis limitée volontairement à 10 et j’ai choisi celles qui étaient les plus susceptibles d’intéresser les entreprises. Chaque rubrique est accompagnée d’une ressource (lien) que vous pouvez consulter pour approfondir le sujet. Bonne lecture !

1 – Choisir les publications présentes en haut du fil d’actualité

Facebook permet aux utilisateurs de choisir les histoires qui apparaissent dans leur fil d’actualité, indépendamment de l’algorithme. Cette fonctionnalité est disponible par l’intermédiaire des préférences du fil d’actualité. Les membres peuvent donc sélectionner les profils mais aussi les pages dont ils souhaitent voir les actualités s’afficher en haut du fil d’actualité.

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Dans le même temps, les utilisateurs sont aussi autorisés à prioriser les publications d’une page Facebook dans le fil d’actualité directement via le bouton « Abonné(e) ».

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2. Changement du mode de calcul du CPC

Facebook revoit son mode de calcul du coût par clic pour les annonces publicitaires qui sont désormais facturées seulement en fonction des clics vers les sites web et les applications. Exit donc les actions d’engagement soit les mentions J’aime, les commentaires et les partages.

Particulièrement importante pour les publicités basées sur la performance, comme par exemple l’objectif « générer du trafic vers votre site web », cette orientation permettra aux annonceurs de mieux comprendre comment performent réellement leurs annonces publicitaires.

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3 – Un nouveau pas vers le F-Commerce

Certaines pages Facebook ont intégré des mini-sites e-commerce où les utilisateurs peuvent acheter les produits de la marque via le bouton acheter. Cette opération est réalisable entièrement sans sortir de Facebook, avec donc un paiement intégré.

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4 – Lancement des vidéos secrètes

Les pages ont maintenant la possibilité de publier des vidéos secrètes qui sont accessibles seulement via un lien direct et sont absentes du fil d’actualité ou du journal.

De nouvelles options de contrôle et de personnalisation sont aussi accessibles aux administrateurs telles que l’interdiction ou l’autorisation d’intégrer une vidéo sur des sites tiers, la catégorisation d’une vidéo (divertissement, actualités etc.) ou encore la détermination d’une date d’expiration pour le visionnage d’une vidéo.

Autre amélioration: la mise à disposition d’un tableau de bord pour gérer les vidéos en un seul endroit.

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5 – Introduction de 4 fonctionnalités dédiées au service client

Facebook introduit 4 fonctionnalités dédiées au service client: l’envoi de messages à une page suite à une publicité, l’identification des pages les plus réactives grâce à un badge de notation, l’envoi d’un message privé suite à un commentaire sur une page et une gestion plus rapide des messages grâce à des réponses pré-enregistrées.

C’est sans doute les 2ème et 4ème points qui posent le plus de questions. D’une part, le badge est accessible seulement aux pages qui remplissent deux conditions: répondre à 90 % des messages et avoir un temps de réponse moyen de 5 minutes. D’autre part, l’automatisation des messages ne va pas dans le sens de la relation personnalisée que les consommateurs attendent sur les médias sociaux.

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6 – Les meilleures pratiques pour le service client selon Facebook

Destiné aux entreprises qui souhaitent utiliser efficacement Facebook comme canal de communication, le réseau social publie un guide présentant les meilleures pratiques pour le service client. Vous pouvez y retrouver les recommandations suivantes: activer la messagerie seulement quand vous êtes disponible, écrire comme si vous parliez à quelqu’un en personne, être utile et aller à l’essentiel, limiter les réponses sauvegardées aux questions fréquemment posées et répondre de manière privée aux questions sensibles.

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7 – Les GIFs animés bientôt pour les pages et les publicités?

Après les profils, Facebook teste les GIFs animés sur les pages et les annonces publicitaires. A priori, seules les publications mises en avant devraient bénéficier de ce format pour la publicité.

Mais rien ne dit que cet essai sera transformé: l’expérience utilisateur est l’une des priorités absolues de Facebook. Hors tous les utilisateurs ne sont pas fans de cette unité.

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8 – Vers la place de marché locale ?

Facebook teste une place virtuelle en ligne où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent afin d’effectuer des transactions autour de produits disponibles dans leur localité ou issus de groupes auxquels ils appartiennent. Les annonces comportent un titre, une description, une catégorie, une photo, le prix et la localisation. L’interface ne va pas sans rappeler celle de Pinterest. Un concept qui pourrait concurrencer Ebay ou Le Bon Coin?

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9 – Facebook Notes, la nouvelle plateforme de contenu

Certains utilisateurs ont accès à une nouvelle version de Facebook Notes, le module natif de publication d’articles. Les articles sont désormais plus larges et comportent une grande photo de couverture et des polices aérées. Aucune publicité n’est pour l’instant présente. Cette mise à jour modernise vraiment Facebook Notes, qui s’approche ainsi davantage de la plateforme de blogging Medium.

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10 – Les améliorations pour la publicité

Facebook a communiqué sur deux changements: l’ajout de formats publicitaires performants à son « Audience Network«  et des annonces de produits dynamiques plus attractives et efficaces.

« Audience Network », le réseau publicitaire Facebook dédié au mobile, accueille maintenant les vidéos natives autoplay, les annonces de produits dynamiques, les publicités en carrousel et les vidéos « click to play » pour l’unité plein écran interstitiel.

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Les annonces de produits dynamiques connaîtront prochainement les changements suivants: la possibilité de présenter des produits relatifs à des personnes qui ont acheté un article, l’affichage des annonces aux personnes les plus susceptibles de les acheter et non pas de cliquer dessus ainsi que l’éligibilité à « Audience Network » pour toucher de nouvelles audiences.

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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