Récapitulatif des 10 Nouveautés Twitter de l’Eté 2015

Par 2 septembre 2015Social Media
homepage-twitter

Cet été n’a pas été un long fleuve tranquille pour Twitter. Je vous propose de découvrir 10 nouveautés identifiées autour de Twitter pendant cette période qui concernent soit des annonces officielles, des tests ou des études. Certains éléments sont accompagnés d’une ressource complémentaire pour approfondir le sujet. Bonne lecture !

1. Les DMs ne sont plus limités à 140 caractères

Les messages privés s’affranchissent de la limitation des 140 caractères historiques pour permettre aux utilisateurs d’échanger entre eux par l’intermédiaire de réponses comportant jusqu’à 10 000 caractères.

Une évolution certainement nécessaire pour gagner des parts de marché sur le secteur des applications mobiles de messagerie comme Facebook Messenger, Snapchat ou encore Whatsapp.

tw-dm

2 – Sortie du guide du service client sur Twitter

Twitter a publié un guide gratuit afin d’aider les marques à améliorer leur service client. Cet excellent document téléchargeable est composé de 122 pages et 5 chapitres: introduction et tendances, opportunité, challenges, votre voyage vers le service client sur Twitter et comment Twitter supporte le service client. Un must-read !

twitter-stades-service-client

3. Google a indexé 466% de tweets en plus dans les SERPs

Une étude effectuée par Stone Temple montre que 466% de tweets en plus ont été indexés dans les SERPs de Google entre février et juin 2015. Bien que ce chiffre soit en hausse, il n’en reste pas moins que 96% des tweets ne figurent pas encore dans l’index de Google.

Afin que Twitter présente un intérêt croissant pour le référencement et la gestion de l’e-réputation, il est à mon avis souhaitable que l’indexation soit plus importante et que les tweets indexés puissent mentionner une marque sans pour autant provenir de comptes à forte autorité ou de comptes officiels.

indexation-tweets-google

4. Les tweets désormais consultables sur les versions bureau et mobile

Depuis mai 2015, les tweets étaient intégrés dans les SERPs de Google seulement pour la version mobile en langue anglaise. La situation est différente aujourd’hui dans la mesure où ce comportement a été étendu à la version bureau le mois dernier. Vous pouvez tester ce dispositif en changeant la langue dans vos paramètres de recherche. Pour l’instant, rien à signaler sur la version française de Google …

twitter-google

5 – Bientôt un onglet « Actualités à la une »?

Twitter teste aux Etats-Unis un onglet « Trending News » sur la version mobile qui fournit une liste de titres suscitant l’intérêt sur la plateforme. Lorsqu’un utilisateur clique sur un des éléments sélectionnés, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec un résumé plus complet et visuel de l’information.

En somme, un module intéressant pour faire découvrir plus de contenu aux membres.

twitter-trending

 

6 – Redesign de la page d’accueil pour les internautes non logués

Avec en tête l’objectif d’augmenter le nombre de nouveaux abonnés, Twitter a procédé au redesign de sa page d’accueil. Désormais, elle présente des collections de tweets classées par catégories qui sont directement consultables. Une initiative résolument pertinente et susceptible de mieux convertir.

homepage-twitter

7 – Lancement d’un nouveau tableau de bord

La plateforme de microblogging crée un tableau de bord qui permet de suivre et gérer votre compte. Il donne accès aux informations suivantes: l’historique du compte, l’historique des périphériques, l’historique de connexion et un ensemble de données supplémentaires disponibles sur d’autres onglets.

Utile par exemple pour identifier des connections à partir de lieux suspects et changer ainsi rapidement de mot de passe.

tableau-bord-twitter

8 – Les cartes résumés s’affichent dans un format auto-étendu

Les tweets avec une URL présentent désormais du contenu extrait de la ressource liée soit une image, un titre et une description. Lorsque l’utilisateur clique sur ces éléments, il est redirigé vers la page web concernée. Il s’agit d’une initiative qui devrait probablement augmenter le taux de clic et favoriser l’engagement.

cartes-twitter

9 – Mise à jour de « Twitter Audience Insights »

Twitter met à jour « Twitter Audience Insights » et ajoute les Personas pour permettre aux annonceurs de cibler des groupes de personnes spécifiques lors de leurs campagnes publicitaires. Si les « Campaign Insights » et les  « Tailored audience insights » sont disponibles globalement, les Personas sont accessibles seulement aux Etats-Unis pour l’instant. Vite, une mise à jour pour le marché français Twitter !

campaign_insights_twitter

10 – Les évolutions pour la publicité

Twitter a lancé un éditeur d’annonces publicitaires dont l’objectif est de créer et d’éditer des campagnes en masse, notamment via l’upload d’un fichier .xls. Il s’agit donc d’une démarche intéressante pour augmenter la productivité des annonceurs.

De plus, vous pouvez maintenant gérer vos annonces publicitaires depuis l’application mobile.

Twitter a également introduit le ciblage pour les évènements, les annonces vidéos pour les applications et de nouvelles enchères.

Sans oublier « Twitter Audience Platform » qui propose désormais les engagements avec un tweet et les vues sur une vidéo.

Enfin, le réseau social a ajouté les dates d’anniversaire pour les profils. Une démarche qui aurait pu paraître anodine si Twitter n’avait pas communiqué sur l’utilisation de cet élément à des fins publicitaires.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.