Nouvelle version pour les Pages Facebook !

nouvelle-version-page-facebook

Le réseau social vient d’annoncer une nouvelle version des pages Facebook sur desktop qui sera déployée à partir de cette semaine. Outre l’uniformisation du journal des pages et des profils, Facebook souhaite faciliter l’accès aux informations pour les utilisateurs et optimiser la gestion des pages pour les administrateurs.

nouvelle-version-page-facebook

Les principaux changements sont les suivants:

#1. Le journal Facebook affiche désormais une colonne principale qui accueille toutes les publications, comme c’est déjà le cas pour les profils. Ce qui pose la question du maintien ou de l’évolution des fonctionnalités « mettre en avant », « verrouiller en haut » et « ajouter un moment clé ».

nouvelle-version-page-facebook-une-colonne

#2. Bien qu’aucune information ne figure dans l’annonce de Facebook, je pense que les applications seront conservées et accessibles via le menu « plus ».  Elles perdent donc en visibilité sur la page. Et j’ai des doutes quant au fait que les utilisateurs cliquent beaucoup sur ce menu. Cependant, je rappelle ici que moins de 10% des fans reviennent sur une page, une fois qu’ils en sont devenus fans. Plus que jamais, il est important de comprendre la nécessité de créer du trafic vers ces applications. A suivre.

#3. La colonne de gauche présente toutes les informations sur l’entreprise, y compris une carte, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, l’URL du site web, en plus des photos et des vidéos. C’est également ici que l’on peut trouver la fonctionnalité « Inviter vos amis à aimer cette Page ».

nouvelle-version-page-facebook-colonne-gauche

#4. La photo de couverture et la photo de profil devraient conserver les mêmes dimensions. Cependant, il sera peut-être nécessaire de mettre à jour la photo de couverture dans la mesure où le titre de la page et la catégorie sont maintenant affichés dessus. De même, la photo de profil est positionnée plus haut sur la photo de couverture.

#5. Un nouveau module fait son apparition en haut à droite. Il affiche en permanence des métriques consultables par l’administrateur : le nombre d’annonces en cours, le nombre de nouveaux J’aime,  les notifications et les messages non lus.

nouvelle-version-page-facebook-navigation-administration

#6. Un menu de navigation inédit figure en haut de la page. L’administrateur peut ainsi accéder plus facilement à l’activité, les statistiques et les paramètres, ainsi qu’au module « développer l’audience ». Des améliorations qui sont pour ma part appréciables.

#7. Enfin, le module « pages to watch » fera officiellement son apparition dans les statistiques. Il permet de surveiller les performances de pages Facebook concurrentes : nombre total de mentions J’aime, nouvelles mentions J’aime sur une semaine, nombre de publications dans la semaine et engagement créé.

nouvelle-version-page-facebook-pages-to-watch

Administrateurs, que pensez-vous de cette nouvelle version ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

23 commentaires

  • manonanchor dit :

    Merci pour ces informations Isabelle ! Encore des modifications auxquelles il va falloir s’habituer… :-) Merci Facebook !

    • isabellemathieu dit :

      C’est exact. Je pense que certaines de ces modifications vont dans le bon sens pour l’administration des pages. Impatiente de les tester ;)

  • Question : que deviennent les onglets personnalisés (type concours Social Shaker) ? J’imagine que la fonctionnalité ne sera pas supprimée donc la question est de savoir comment ils seront présentés.
    Update : je n’avais pas vu le paragraphe #2. Autant pour moi…

    • isabellemathieu dit :

      Comme indiqué dans l’article, je pense que les applications seront accessibles via le menu « Plus ». Actuellement, sur les profils, il est déjà possible d’accéder à Instagram, Slideshare etc. Je ne sais pas s’il y aura des modifications au niveau de la taille des images des applications etc.

  • Bérengère Girard dit :

    Merci pour l’info ! Et un grand d’accord pour le #2 ! La réflexion de promouvoir les applications pour améliorer le trafic et la visibilité de la page est très efficace !

  • David Labouré dit :

    Ca m’a l’air pas mal du tout, me réjouis de tester.

  • isabellemathieu dit :

    Les applications sont bien confirmées via le lien « plus ».
    http://www.insidefacebook.com/2014/03/11/facebook-pages-redesign-puts-focus-back-on-news-feed-content/

  • A. Belkowski dit :

    Dommage pour les applications qui vont être cachées, moi je trouvais que c’était de bonnes valeurs ajoutées pour le nouveau fan qui atterrissait sur la page pour la première fois.

    Truc que je serais curieux de savoir : vont-ils lancer les Page principales et pages franchisées ? Actuellement il fallait faire la demande à un rep de Facebook.

    Et quid de la portée qui diminue sans cesse? Ils devraient faire quelque chose parce que ça diminue parfois le ROI aussi.

    • isabellemathieu dit :

      Pour l’instant, cette fonctionnalité est réservée seulement à quelques marques et je n’ai pas lu qu’elle était sur le point d’être proposée à toutes les entreprises.

      S’agissant de la portée, c’est une décision prie par Facebook et je doute que le réseau social inverse la vapeur.

  • A priori (et merci de votre analyse), la présentation est plutôt pas mal avec des zones identifiées pour les admin notamment au travers du menu de navigation. Ce qui me réjouit, c’est de voir que nous allons avoir encore un peu de travaux graphiques :-) du fait du titre qui risque de venir heurté du texte ou un visu figurant précisément à cet endroit.
    Ceci étant, on peut peut-être bénéficier d’un effet de levier. Avec ce changement, les fans ne consultant pas, vont peut-être davantage venir consulter ce nouveaux format. Charge aux CM et aux marques de prévoir cet accroissement probable/possible de visiteurs et de leur proposer quelque chose :-)..

  • François G. dit :

    Bonjour, et merci pour votre décryptage lié aux applications qui effectivement migrent bien en totalité.

    Mais j’en revanche je viens de procéder à l’actualisation de ma page et dans l’onglet maintenant à gauche « Personnes », le nombre de Fan « X mentions j’aime » apparait bien, mais impossible de faire apparaitre – contrairement à votre copie d’écran – la liste complète avec vignettes photo des Fan de la page.

    Bug ponctuel dans le déploiement de cette nouvelle version ? ou nouvelle restriction d’accès à la totalité de l’identité de ses membres, en dehors des Fan de son réseau personnel ?

    • Bonjour François, il est possible de voir dans ce module seulement vos amis qui sont fans de la page. Si aucun de vos amis n’est fan de votre page, il est normal que ce module reste vierge. Vous devez être connecté en tant que profil pour cette opération.

      Autrement, il doit s’agir d’un bug.

  • Babeth dit :

    Bonjour, merci pour l’article. Je viens de procéder aussi à l’actualisation hier et tout comme François, je n’ai rien dans la colonne de gauche. On ne voit plus le nombre de fans, les mentions j’aime, je pense aussi à un gros bug car j’ai même mit 4 pages en mention j’aime qui doivent apparaitre sur ma page et elles n’apparaissent pas, et je regrette finalement d’avoir actualisé ma page, pas merci Facebook!

  • Mathieu Luc dit :

    Bonjour Isabelle,
    j’ai une page pour ma marque de vêtements ( PARKINGSHOP ) et sur la gauche l’endroit ou normalement il y a  » publication sur la page  » ce n’est pas à jour je dois avoir au moins 3, 4 personnes qui se sont pris en photo avec des t-shirts etc l’identification à etait bien faite pourtant mais rien a faire …. et ça depuis que j’ai osé faire la mise a jour.
    Avez vous une solution pour revenir à l’ancienne version ?

  • Mel dit :

    Bonjour, Qu’en est-il de pouvoir basculer « Aimer la page en tant que… » ? Je ne trouve plus la fonctionnalité qui était très pratique