3 Outils de Marketing de Contenu pour Améliorer votre Stratégie Editoriale

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Le marketing de contenu est un de vos meilleurs atouts pour attirer une audience ciblée, inciter vos lecteurs à accomplir une action précise et différencier votre marque dans un environnement où la surabondance de l’information règne.

Produire du contenu pertinent, à haute valeur ajoutée et de manière constante peut aider votre entreprise à accroître sa notoriété, augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter, générer des leads, vendre des produits ou encore montrer votre expertise selon vos objectifs.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 3 outils de marketing de contenu pour améliorer votre stratégie éditoriale.

#1. Buzzsumo

Buzzsumo est un outil d’intelligence en analyse de contenu qui vous permet de produire des articles résonnant auprès de votre audience, d’amplifier votre contenu par l’intermédiaire d’influenceurs et d’analyser les performances de votre marque et de vos concurrents.

Il prend en compte Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest et Google Plus.

Très simple à prendre en main, Buzzsumo est composé de 3 onglets: Content ResearchAmplification et Monitoring.

Content Research est certainement l’espace où vous passerez le plus de temps pour créer et améliorer votre stratégie éditoriale. Il comprend un moteur de recherche, de nombreux filtres pour gagner en pertinence et rapidité ainsi que des fonctionnalités extractant des données actionnables.

Ci-dessous quelques exemples d’utilisation:

* Trouver le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux pour un sujet donné

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Il est possible d’affiner les résultats grâce aux options suivantes:

  • La période de publication
  • La langue
  • Le pays
  • Le type de contenu (article, infographie, billet d’invité etc.)
  • Le nombre de partages par plateforme sociale

* Déterminer le type de contenu qui performe bien pour un sujet (expression) ou ce qui marche chez vos concurrents (nom de domaine) sur les réseaux sociaux 

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* Connaître les twittos qui partagent le plus votre contenu ou celui de vos concurrents (liste exportable) + les classer par exemple en fonction de leur autorité + les affecter à une liste spécifique. Il s’agit d’une fonctionnalité utile pour établir des relations dans le cadre d’un programme « outreach ».

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* Travailler votre netlinking en identifiant qui crée des liens vers le contenu de vos concurrents

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* Benchmarker votre contenu contre celui de vos concurrents

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La rubrique Amplification est utile afin d’assurer à vos informations un maximum de visibilité grâce à une collaboration avec des profils pertinents pour une thématique précise. Par ailleurs, la version agence de Buzzsumo vous donne accès au module Twitter Audience Builder pour notamment exporter des listes d’influenceurs Twitter ciblés exploitables par exemple avec les audiences personnalisées des annonces Twitter.

* Identifier des profils pertinents susceptibles d’amplifier votre contenu 

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* Créer des listes de profils pertinents pour votre programme outreach

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Enfin, la rubrique Monitoring vous autorise à créer un tableau de bord personnalisé pour surveiller ce que l’on dit de votre marque, vos services, vos produits et vos concurrents. Pour le marketing de contenu, les alertes permettent d’être informé en temps réel du contenu qui est à la une (vous fixez un nombre de partages minimum) ou récemment publié.

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Tarif

Buzzsumo propose une version gratuite avec des fonctionnalités limitées. Les offres pro commencent à partir de 99 dollars par mois. Aucun engagement n’est nécessaire: vous pouvez l’utiliser pendant un mois et vous abonner à nouveau 4 mois plus tard par exemple. Il est possible d’économiser 20% sur l’offre choisie avec un achat annuel.

#2. Socialshare

Développé par Youseemii, Socialshare est un outil de veille basé sur le nombre de partages sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Google Plus, LinkedIn. Il permet d’optimiser votre activité de curation, produire du contenu en temps réel après reconnaissance d’un article à potentiel viral, améliorer votre ligne éditoriale en déterminant les sujets populaires sur votre site, chez vos concurrents ou sur une thématique et enfin benchmarker les performances de votre stratégie éditoriale.

Bien que Buzzsumo propose des fonctionnalités additionnelles, Socialshare comporte un avantage concurrentiel concernant l’identification de contenu à la une en France ( cf. Tendances / Socialshare versus Trending > Country: France / Buzzsumo).

Pour utiliser Socialshare, vous devrez dans un 1er temps configurer votre tableau de bord en sélectionnant des catégories et/ou ajoutant des sources privées.

Ci-dessous quelques exemples d’utilisation:

* Identifier les articles les plus populaires (sur l’ensemble de vos sources, une catégorie de sources ou l’ensemble des sources référencées sur Socialshare)

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Vous pouvez fixer le nombre de partages pour déterminer le degré de popularité souhaité et faciliter l’identification visuelle selon des couleurs:

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Il est possible d’affiner les résultats grâce aux options suivantes:

  • La popularité en fonction du réseau social ou sur l’ensemble des plateformes
  • La fraîcheur de l’information
  • La date de publication (durée qui varie en fonction de l’offre choisie)

* Déterminer quels sujets rencontrent du succès chez vos concurrents

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* Déterminer les sujets les plus partagés par plateforme sociale pour votre secteur d’activité

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* Repérer les tendances dans une catégorie ou pour un mot-clé ou un site web ou sur tous vos abonnements + par réseau social + sur une période relativement courte (3h/6h/9h/12h/24h/48h)

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* Comparer les performances de votre ligne éditoriale par rapport à celle de vos concurrents sur une période donnée avec le nombre total de partages et le partage moyen par article

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* Déterminer le contenu sur le point d’être viral en programmant une alerte

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Tarif

Socialshare est disponible en version gratuite avec des fonctionnalités limitées. Les offres pro commencent à partir de 29 euros par mois. Là-aussi, aucun engagement nécessaire.

#3. EpicBeat

EpicBeat est un outil qui permet de découvrir du contenu en fonction des partages, commentaires et applaudissements, obtenir des statistiques pour optimiser votre stratégie éditoriale et identifier des influenceurs.

Il est composé de 2 parties principales: Explore avec un moteur de recherche et Streams avec du contenu sur des thématiques sélectionnées (ex: photographie).

Explore comprend plusieurs onglets: résumé, contenu, statistiques, communauté et influenceurs.

EpicBeat est plus adapté pour les recherches effectuées en langue anglaise.

Ci-dessous quelques exemples d’utilisation:

* Identifier les articles les plus pertinents pour un sujet sur une période donnée

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Il est possible d’affiner les résultats grâce aux options suivantes:

  • La date de publication
  • L’engagement total
  • L’engagement par action
  • L’engagement par plateforme (Facebook, LinkedIn, Google Plus et Pinterest)
  • Le format de contenu (article, podcast, vidéo, livre blanc, webinar etc.)
  • Le type de contenu (liste, guide, interview, pourquoi etc.)
  • Le pays
  • Les publications sur les réseaux sociaux

Vous pouvez effectuer une recherche aussi sur un nom de domaine, un auteur, un nom d’utilisateur Twitter ou un hashtag.

* Optimiser vos articles et leur distribution

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* Optimiser votre stratégie de distribution sur Twitter

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* Identifier des influenceurs multi-plateformes (selon votre offre)

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Tarif

EpicBeat est disponible en version freemium avec des fonctionnalités limitées. Son offre professionnelle commence à partir de 39$ par mois.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Bonjour Isabelle,

    Merci pour la présentation détaillée de ces 3 services ! Nous utilisons BuzzSumo chez nous et nous le trouvons très efficace et pertinent. Nous allons jeter un oeil aux deux autres.
    En tout cas, ce genre d’outil est indispensable et s’inscrit pleinement dans une stratégie de content marketing qui touche le client (tant au niveau du contenu proposé que des cibles)

  • Laurent dit :

    Tout à fait d’accord pour buzzsumo plus connu que les autres qui méritent d’être cités.
    A rajouter peut être scoopit qui en plus de ses fonctionnalités de publications faciles et de sa partie veille, propose un niveau d’accès facile pour demarrer dans le content marketing.
    Et l’outil content marketing de moz.org qui rejoint les fonctionnalités analytiques des premiers cités.
    Merci pour cet article !

  • Jules Texier dit :

    Buzzsumo m’a l’air tout de même au-dessus du lot. Personnellement, j’utilise Hootsuite pour découvrir les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux. L’outil dispose d’une fonctionnalité de veille que je trouve particulièrement efficace. Il suffit de créer un nouveau flux à partir d’un mot clé ou d’un Hashtag et d’y ajouter un filtre de recherche. Par exemple,  » socialmedia min_retweets:10 lang:fr « . Je récupère ainsi les publications en Français ayant obtenu plus de 10 retweets… Merci Isabelle, pour ces précieuses découvertes.