10 Outils pour Augmenter votre Productivité sur les Réseaux Sociaux

Par 4 juillet 2016Social Media
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N’avez-vous pas déjà vécu cette expérience ? Vous commencez votre journée décidé à accomplir chaque tâche inscrite la veille dans votre agenda et vous réalisez que vous êtes loin du compte lorsque vous quittez votre travail. Pire: vous débutez la semaine suivante avec un retard important sur vos objectifs social media.

Vous n’êtes pas seul. Développer et maintenir un workflow efficace est un challenge pour de nombreux professionnels.

Afin d’aborder la partie technique de ce sujet, je vous propose de découvrir 10 outils pour augmenter votre productivité sur les réseaux sociaux.

#1. Buffer: la programmation des publications

Buffer est un outil de gestion en réseaux sociaux qui permet de publier et programmer des mises à jour sur Twitter, Facebook (profil, page, groupe), LinkedIn (profil, page), Google+ (profil, page) et Pinterest.

Bien que Buffer ne possède pas autant de fonctionnalités que d’autres outils concurrents, sa simplicité d’utilisation et son interface conviviale sont sa grande force.

Dès sa version freemium, Buffer autorise les publications avec photo sur Twitter et la sélection d’une image extraite automatiquement parmi celles incluses dans un article, évitant ainsi une action supplémentaire.

Avec Buffer, vous pouvez aussi:

  • Optimiser vos heures de publication en fonction des recommandations de l’outil
  • Importer les flux RSS de vos sources favorites pour ajouter certains articles dans votre file d’attente
  • Utiliser un calendrier éditorial (à partir de la version Awesome 10$)
  • Collaborer avec plusieurs membres de votre entreprise (version Business 99$-399$)
  • Accéder à des statistiques (à partir de la version Business).

#2. Agorapulse: la gestion des conversations en un seul endroit

Autre acteur incontournable, Agorapulse est une plateforme tout-en-un collaborative qui habilite les entreprises à accomplir des opérations essentielles sur les réseaux sociaux:

  • Publier et programmer du contenu sur Facebook (page), Twitter, Instagram, LinkedIn (profil, page), Google+ (page)
  • Effectuer de la veille
  • Analyser des statistiques et faire du reporting
  • Identifier les ambassadeurs et les influenceurs
  • Réaliser des concours Facebook

Une des fonctionnalités que je trouve particulièrement intéressante est l’inbox soit la boîte de réception où sont centralisées toutes les conversations relatives à la marque: les commentaires, les statuts, les mentions, les messages (en fonction des réseaux sociaux).

Vous pouvez ainsi voir rapidement en un seul endroit toutes les conversations à traiter sur l’ensemble de vos réseaux sociaux pour y apporter la suite nécessaire sans sortir de la solution: répondre, signaler, masquer, supprimer ou attribuer à un collaborateur.

Il est à noter qu’Agorapulse propose un très bon rapport qualité/prix (29€ à 199€/mois).

#3. Hootsuite:  la veille, l’e-réputation et les leads sur Twitter

Solide solution de gestion de réseaux sociaux, Hootsuite est certainement une des plateformes les plus évolutives.

Hootsuite prend en charge Facebook (profil, page, groupe), Twitter, Instagram, LinkedIn (profil, page, groupe), YouTube et Google+.

S’agissant de la gestion quotidienne, Hootsuite comporte des fonctionnalités pour:

  • Publier et/ou programmer des publications, avec l’accès à un calendrier, l’analyse prédictive et l’importation en lot
  • Gérer les interactions avec les utilisateurs
  • Stocker et organiser des ressources validées (images, modèles de message accompagnés de notes) dans des bibliothèques de contenu (version Business)
  • Importer des flux RSS
  • Collaborer à plusieurs équipes en toute sécurité (à partir de la version Pro)

Ce à quoi s’ajoutent de nombreuses autres activités possibles, notamment grâce à l’intégration de 160+ applications professionnelles tierces gratuites ou payantes (ex: Salesforce, Talkwalker, Mailchimp).

Point particulier à mes yeux: Hootsuite est très efficace pour optimiser la veille – quelle soit sectorielle, concurrentielle, technologique -, surveiller votre e-réputation ou générer des leads sur Twitter. En effet, vous pouvez créer de nombreux onglets et flux qui permettent d’avoir une vue d’ensemble complète de ce qui compte pour votre entreprise. Les recherches natives sur des mots clés ou hashtags en filtrant avec des opérateurs sont très performantes.

Côté prix, Hootsuite propose une offre adaptée pour chaque situation: freemium, pro (les PME de 1 à 500 employés) 7,99€/mois, business, enterprise (les grandes entreprises et administrations avec plus de 500 employés) sur devis.

#4. Canva: votre atout pour les visuels de vos publications

Canva est un studio de création graphique en ligne qui convient parfaitement aux non professionnels du design. Il autorise les entreprises à créer des visuels qualitatifs gratuits ou à un prix très abordable (1-10€) pour le web (et le print) en quelques minutes.

Ses atouts: des gabarits prêts à l’emploi conformes aux dimensions des visuels social media (photo de couverture Facebook, photo d’un billet, image d’un tweet etc.), des bibliothèques d’éléments (images, textes, icônes etc.) et la possibilité d’uploader vos propres photos, une interface simple et agréable. Et Guy Kawasaki, dans le rôle d’Evangéliste.

La version pro, Canva for Work, permet de gagner encore plus de temps en générant un visuel adapté à chaque réseau social à partir d’une image. Prix: 12,95$/mois ou 119,40$/an.

#5. ManageFlitter: la gestion de votre audience sur Twitter

ManageFlitter est un outil utilisé pour gérer les abonnementsrechercher des comptes Twitter pertinents à suivre, obtenir des statistiques et publier des tweets à des heures optimales.

Avec l’onglet Unfollow, vous pouvez ainsi vérifier (par exemple une fois par mois) la pertinence des comptes suivis pour cesser de suivre les comptes inactifs, ceux assimilés à du spam ou éventuellement ceux qui ne vous suivent pas. Evitez l’unfollow accidentel de comptes stratégiques en les ajoutant dans la liste « Never Unfollow ».

Enfin, Account Search vous aide à identifier et suivre des comptes en fonction d’une combinaison de critères: mots-clés présents dans la bio, géolocalisation, comptes vérifiés/populaires/actifs etc.

#6. Feedly: l’identification de contenu sur le web

Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet de trier, agréger et classer jusqu’à 100 sources d’informations avec la version gratuite. Il est utile par exemple pour trouver du contenu pertinent pour la curation, obtenir une meilleure compréhension des sujets populaires sur votre thématique et étudier les éléments des articles réussis de vos concurrents.

Utilisatrice de la version pro depuis la suppression de Google Reader, j’y vois les avantages suivants:

  • Le module Power Search: fonctionnalité très puissante de recherche d’informations avec des mots-clés sur vos sources celles de Feedly ou Google Actualités. Possibilité d’affiner avec des filtres et opérateurs de recherche.
  • Plus de limitation du nombre de sources (j’en ai actuellement 300+)
  • Partage sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus et via Buffer, Hootsuite, IFTTT et Zapier
  • Sauvegarde sur Evernote, Pocket
  • Intégration avec Google Docs et Dropbox notamment

Feedly est disponible en version web et sur mobile. Cet agrégateur comporte une version Team pour le travail collaboratif.

#7. Curator: l’identification de contenu sur Twitter

Curator est un produit gratuit édité par Twitter qui consiste à créer des requêtes complexes à partir de mots-clés et de hashtags pour découvrir des tweets intéressants. Vous pouvez affiner votre recherche avec des sujets prédéfinis (brands, movies, politics, Tv shows),  des auteurs ou des listes d’utilisateurs et de nombreux filtres (« influence », « location », « verified user », « has an image », « retweet count » etc.). Sans oublier les opérateurs booléens.

#8. Les services d’analyse de statistiques: savoir quand publier

Il est impératif de publier au bon moment vos informations sur les réseaux sociaux. Et vérifier les statistiques de vos comptes sociaux juste avant de communiquer vos publications n’est pas la meilleure méthode afin d’optimiser votre temps.

Pour cet usage, je vous invite à étudier chaque mois les statistiques de vos comptes sociaux et d’isoler des moments favorables pour assurer un maximum de visibilité à vos publications. Quand cela est possible, n’hésitez pas à exporter vos statistiques afin d’effectuer une analyse plus approfondie.

Vous devrez choisir entre 2 approches: publier lorsqu’il y a le plus de membres de votre communauté en ligne ou bien en dehors des heures de forte affluence.

Outils: Facebook Analytics, Twitter Analytics, Iconosquare pour Instagram (bientôt les statistiques natives), LinkedIn Analytics, Google Analytics, Pinterest Analytics.

#9. Evernote: votre bibliothèque de contenu

Evernote est un service qui permet d’enregistrer des notes dans des carnets de notes, sous la forme de texte, d’images ou de liens. Avec Evernote Web Clipper, vous pouvez sauvegarder en un seul clic des pages web ou seulement une partie d’entre elles (mode capture d’écran), tout en ajoutant des étiquettes (pour accélérer la recherche) ou des remarques.

Il s’agit d’un outil précieux pour constituer une bibliothèque de contenu soit en conservant des informations que vous publierez ultérieurement sur les réseaux sociaux (ex: articles/liens) soit en préparant vos mises à jour soit en stockant des éléments (ré-)utilisables dans vos publications.

Pour ma part, j’ai opté pour la version plus (29,99€/an) mais Evernote existe aussi en version basic (freemium), premium (59,99€/an) et business (120€/an – très bien pour le travail collaboratif).

#10. Google Agenda: planifier votre contenu

Un calendrier éditorial vous aide à fixer des objectifs (à court et long termes) pour votre ligne éditoriale, remplir des périodes creuses dans votre planning et analyser la consistance de votre cadence de publication.

C’est un sujet que j’ai déjà traité sur le blog. Aussi, je vous laisse découvrir le guide ultime pour créer votre calendrier social media, avec notamment la présentation de Google Agenda et Trello.

Questions: quels outils utilisez-vous pour optimiser votre productivité sur les réseaux sociaux?

NB: cet article contient des liens d’affiliation.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

29 commentaires

  • kategriss dit :

    Super liste d’outils. J’utilise pour ma part HootSuite pour Twitter, la programmation native de Facebook, une liste de tâches pour la planification de contenus et une extension Chrome (RSS Feed Reader) pour suivre les flux RSS.

  • Bonjour Isabelle,
    merci pour cette liste d’outil.

    Pour ma part j’utlise buffer, evernote et feedly. Pour la version pro de Feedly par contre je n’y suis pas passer car je trouvais dommage de ne pas pouvoir envoyer directement vers buffer (s’aurait été un moyen simple de programmer plusieurs tweet d’affiler par exemple).

    Concernant agorapulse il n’y a pas de version gratuite ? (la seule que j’ai vu est limité dans le temps).

    Et sinon pour les images moi j’utilise https://www.befunky.com/create/ j’ai trouvé que j’allais plus vite avec qu’en utilisant canva.

    • Bonjour Olivier, merci pour votre retour.
      La version pro permet bien de programmer un article via Buffer à partir du bouton correspondant sur feedly. On atterrit dans le simple composer ou le power scheduler de Buffer :)
      Non, pas de version gratuite pour Agorapulse mais un test de 15 jours si mes souvenirs sont exacts.
      Noté pour BeFunky. Outil très créatif. Il ne me semble pas avoir vu la possibilité d’ajouter des éléments déjà disponibles dessus l’image (bannière, flèche etc). Enregistrement seulement au format facebook?

  • Merci Isabelle pour cet article ! J’utilise quotidiennement Feedly et Buffer. J’ai ouvert un compte sur Canva mais je n’ai pas vraiment mis le nez dedans… Le descriptif que vous avez fait pour Evernote a attiré mon attention, je vais regarder ça de plus près. Belle journée et je partage l’article ;)

  • Merci Isabelle pour cette liste, j’utilise buffer, les stats iconosquare pour instagram tant que celles-ci étaient accessibles en version gratuite. J’ai utilisé un temps Agorapulse qui est pas mal. J’ai commencé à géré feedly mais sans trop m’y être penchée donc à revoir…

  • Pour ma part, j’utilise clocktweets, Canva, google Agenda et Scoop it !
    Merci pour ce billet, je vais me pencher sur Evernote, depuis le temps que j’en entend parler !!

  • Merci Isabelle pour cet article. Pour ma part, je continue à utiliser aussi Tweetdeck pour la gestion multicomptes et la veille. Sinon l’inévitable Hootsuite bien pratique. Pour les visuels, je suis entrain de tester Adobe Spark Post sur Ios

  • Merci Isabelle,

    J’adore vos articles car vous vous mettez à la portée des gens.

    Pour ma part je n’utilise rien pour le moment. Je pense que pour moi le plus urgent ce sont les statistiques car j’ai Google analytics mais ne fonctionne pas. Egalement la gestion globale des medias serait bien car depuis 2 ou 3 semaines je me suis lancée dans Twitter ce qui me prend beaucoup de temps.

    • C’est un beau compliment Véronique. Merci !

      Un outil tel que Buffer ou Hootsuite semble indiqué pour optimiser votre temps et la gestion de vos réseaux sociaux.
      Bonne continuation.

  • Laurent dit :

    Bonjour & merci Isabelle pour vos conseils,
    j’utilise #Canva en version Pro. très pratique grâce à ma palette coloriel branding + mes logos + mes templates de post + mes dossiers photos bien rangés dedans. tout cela est enregistré dedans pas besoin de recharger comme sur la version basics.il est en Fr depuis peu.
    à cela j’ai rajouté le module WordPress Canva relié à mon site WP. pratique aussi
    je ne peux plus m’en passer :)

  • Skwal dit :

    Curator disparaîtra au 1er aout pour être mangé par Tweetdeck ;-)

  • Skwal dit :

    J’ai voulu l’installer hier, et après l’étape d’inscription un pop-up est apparu pour m’en avertir, je peux vous transmettre une capture d’écran ;-)

  • Skwal dit :

    avec plaisir, merci pour l’article, super intéressant qui m’a permis de découvrir des outils tout à fait appréciables :-)

  • Hootsuite dit :

    Bonjour Isabelle,

    Un grand merci pour cet article et de recommander Hootsuite ! :-)

    A très bientôt,

  • Bonjour Isabelle,

    merci pour cette liste. Comme outils essentiels, je rajouterais SocialQuant et MeetEdgar !

    Bonne continuation,

    Rémi

  • Bonjour Isabelle,

    Merci pour cet article très clair et complet; je vais aller voir les outils que je ne connais pas car ils me paraissent très intéressants. Pour ma part, j’utilise Hootsuite pour gérer tous les réseaux sociaux de l’entreprise. Pour le calendrier éditorial, pour l’instant, nous utilisons excel; nous le partageons au sein de l’équipe; cela nous permet de centraliser tous nos idées à un seul endroit, de bien cibler notre audience et de rester cohérent avec nos objectifs comme vous le dites. Un outil indispensable!

    A bientôt et belle rentrée !
    Carole