Payer ou ne pas Payer pour la Portée sur Facebook ?

Par 9 février 2015Social Media
annonces-publicitaires-publications-facebook-categorie-page

Alors que de nombreuses marques ont été impactées par la baisse de la portée sur Facebook, les entreprises ont-elles utilisé les annonces publicitaires pour compenser la perte de visibilité de leurs publications dans le fil d’actualité des utilisateurs?

C’est une question à laquelle répond une récente étude effectuée par Wisemetrics sur un échantillon de 20 000 pages Facebook, toutes nationalités, tailles et catégories confondues.

Selon les résultats obtenus, à peu près 20% des pages Facebook ont boosté leurs publications régulièrement au cours des 9 derniers mois.

Il existe cependant des différences d’utilisation en fonction de la catégorie de la page Facebook. En effet, les entreprises qui vendent des produits de grande consommation sont celles qui boostent le plus leurs publications sur le réseau social, avec par exemple 42% des pages relatives à l’alimentation et aux boissons. A l’opposé, seulement 6% des pages de musiciens et presque 10% des pages médias boostent leurs publications.

annonces-publicitaires-publications-facebook-categorie-page

Enfin, s’agissant de la taille, plus une page Facebook a de mentions J’aime, plus elle booste ses publications. Ceci est vrai pour les pages Facebook qui comportent jusqu’à 200 000 mentions J’aime. Au-delà, la tendance s’inverse car les pages Facebook concernées représentent pour la plupart des célébrités et des médias plutôt que des produits vendus par les entreprises, explique Wisemetrics.

annonces-publicitaires-publications-facebook-taille-page

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

Un commentaire

  • Kalagan dit :

    J’ai l’impression qu’aujourd’hui, on n’a plus vraiment le choix. Si on veut avoir de la visibiltié sur Facebook, même pour son audience et sa communauté, il faut sortir la carte bancaire. Pour ma part, je sponsorise chacun de mes nouveaux contenus à hauteur de 10 euros pour atteindre toute mon audience et pour générer quelques likes supplémentaires. Snas cela, c’est 10 à 20 fois moins de visibilité…

    Il me semble avoir lu que Facebook avait doublé ses bénéfices cette année. Ils tiennent à mon avis un très bonne source de rémunération !